Vico Magistretti

Par marieclairemaison.com
Le designer italien Vico Magistretti
L’architecte-designer, Vico Magistretti offre une myriade de créations devenue aujourd’hui des classiques de design. La lampe Eclisse, le canapé Maralunga et la lampe Atollo entre autres trônent dans les plus grands musées et galeries du monde.

VICO MAGISTRETTI, UN ARCHITECTE DE RENOM

Diplômé de la prestigieuse école polytechnique milanaise, Vico Magistretti rejoint son père dans l’étude familiale. Dans la famille Magistretti, on est architecte depuis plusieurs générations. Son grand-père, Gaetano Besia, a dessiné le College Royal de jeunes filles, à Milan. Son père, Pier Giulio Magistretti, lui, a édifié le dell’Arengario Piazza del Duomo. Vico Magistretti est un architecte prolifique. On lui doit notamment le Torre al Parco via Revere à Milan (1953-1956) où il collabore avec Franco Longoni, les tours de la place Aquileia à Milan (1962-1964), la maison Arosio à Arenzano (1958) ou encore le quartier Milano-San Felice qu’il réalise avec l’aide de Francesco Soro (1978-1981).

VICO MAGISTRETTI, UN DESIGNER DE RENOM

Vico Magistretti travaille pour les plus grands éditeurs du design : Artemide, B and B Italia ou Kartell. Designer de génie, il est durant plusieurs années concepteur principal et directeur artistique pour l’entreprise O’Luce. Vico Magistretti signe notamment pour cette marque sa célèbre lampe Atollo, en 1977. Le designer sublime le paysage domestique. Son style minimaliste révèle le côté pratique de l’objet. Il s’amuse avec les formes géométriques. Résultat, en 1967, il crée notamment Eclisse. Cette lampe ingénieuse, composée de deux demi-sphères, s’ouvre délicatement telle une éclipse de Soleil. Durant tout son parcours professionnel, Vico Magistretti collectionne les plus hautes distinctions. Le designer remporte quatre fois le Compasso d’Oro : en 1965 pour la lampe Eclisse, pour la lampe Atollo en 1977 et un pour l’ensemble de sa carrière en 1995 entre autres. Il reçoit le titre "Honory Royal Designer for Industry" au RSA de Londres, en 1992. Dix ans plus tard, le doctorat "honoris causa" en design industriel de l'école polytechnique de Milan, lui, est décerné.

Vidéo du jour

Eclisse par Vico Magistretti pour Artemide

LA FONDATION VICO MAGISTRETTI

En 2010, la fille du grand designer architecte italien, Susanna ouvre les portes de l’étude de son père. Situés dans le centre historique de Milan, ses bureaux ont été transformés en musée dédié à l’architecture et au design. Ses croquis, ses crayons, ses livres et sa table de travail vous replongent dans son univers. Le public observe l’ensemble du processus de fabrication de ses créations. À travers des vidéos, diverses interviews et les archives, l’œuvre brillante de Vico Magistretti reprend vie. Parallèlement, la fondation promeut, au niveau national et international, le design italien.

[Dossier] Artemide - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine