1/6

Quel style ? Verrière à l’ancienne ou véranda moderne?

Véranda Panoramik de Rideau

Il y différents styles de ce qu'on appelle une véranda, c'est-à-dire une extension de maison dont la façade est vitrée ("verrière" signifie en bon Français une toiture ou une baie vitrée et non pas une pièce). Par exemple :


- une véranda dite "verrière à l'ancienne", le style belle époque ou à l'anglaise, que tous les spécialistes des vérandas ne savent pas faire.


- une véranda "contemporaine", le style spa d'un hôtel 2 étoiles, devanture d'un café, restaurant.


- une véranda "atelier d'artiste", moderne et chic, noire, style industriel.

2/6

Choisir le bon artisan et le bon matériau pour installer la véranda

Vie & Veranda

- La véranda type n'existe pas. En revanche, le point commun de toutes, c'est leur grande technicité. En général, il y fait soit trop chaud, soit trop froid, et souvent, ça fuit. Alors, ATTENTION !!!

- Un professionnel qualifié doublé d'un homme de goût, c'est la clé du succès.  Il faut absolument demander à voir une ou plusieurs réalisations du prestataire avant de se lancer. Vérifier que l'entreprise adhère aux règles établies par le SNFA, qu'elle a souscrit une garantie décennale.

- L'acier : Avant, c'était le métal traditionnellement employé car il permet une structure légère, en particulier quand la verrière est traitée à l'ancienne (fers à T, volutes,...). Mais aujourd'hui l'aluminium l'emporte à 95%. A cause de la lenteur de réaction des fabricants de vérandas en acier face aux exigences de confort et d'isolation, alors qu'en fait, il est très possible d'avoir de l'acier et du confort. Il suffit juste de trouver le bon artisan.

- L'aluminium : Il supporte plus facilement des vitrages de grandes dimensions et de poids élevé que l'acier. Ses montants sont obligatoirement à rupture de pont thermique (deux profilés relié par un matériau inerte qui empêche que le froid ou le chaud ne passe), ce qui en fait un très bon produit isolant. De plus c'est moins cher que l'acier. Mais c'est beaucoup, beaucoup moins joli... en tous cas c'est mon avis !

- Le bois : Naturellement isolant, étanche à l'air et à l'eau, il est pourtant moins couramment utilisé pour les vérandas et c'est dommage... Seul inconvénient: sa finition de surface doit être renouvelée régulièrement. Son coût reste abordable si l'on n'emploie pas des essences chères.

- Le vitrage : il doit être double, bien sûr. Avec des options : isolation renforcée, contrôle solaire, feuilleté, et auto-nettoyant, en fonction de vos besoins.

3/6

Attention à l’orientation de la véranda

Concept Alu

L'effet de serre, ça vous dit quelque chose ?

- Si vous habitez dans le sud, l'Est est préférable au Sud pour éviter la surchauffe.

- A l'inverse, l'orientation Sud est à privilégier dans les régions tempérées.

- A l'Ouest, la chaleur est emmagasinée tout au long de la journée dans la véranda alors attention, le soir, on peut y étouffer.

- Au Nord, en revanche, l'absence de rayonnement solaire peut créer une pièce froide.

4/6

Que dit la loi au sujet de la véranda ?

Verand' Art

- Une déclaration de travaux s'impose quand la véranda fait moins de 20m2. C'est ce qu'on appelle une autorisation administrative.

- Si elle fait plus de 20m2, il faut demander un permis de construire. Dans les deux cas, le délai d'instruction est de 2 mois.

- Dans un site classé monument historique ou protégé, il faut demander l'autorisation des bâtiments de France.

- Je ne saurais trop vous recommander d'obtenir cette autorisation administrative (même si, je sais, vous connaissez plein de gens qui ont construit une véranda sur leur balcon et qui n'ont eu aucun problème), car en cas de pépin avec l'architecte ou l'artisan, un expert judiciaire sera nommé et sa première question sera : "où est l'accord administratif ?". Si vous ne l'avez pas, au lieu de régler votre problème, il vous la fera probablement détruire, votre jolie véranda à XXX milliers d'Euros.

- Si vous êtes en copropriété, vous devez obtenir l'accord des copropriétaires à l'unanimité en convoquant une assemblée générale.

- Il n'est pas inutile non plus d'aller présenter le projet, bouteille de champ' à l'appui, au vis-à-vis qui pourrait bien vous faire des misères.

5/6

Combien ça coûte une véranda?

Concept Alu

- Pour une véranda en bois ou en aluminium, il faut compter entre 20 et 25 000 Euros pour 20m2 et pour les essences les plus abordables.

- Les vérandas haut de gamme sur mesure en acier peuvent allègrement atteindre des prix supérieurs à 40 000 voire 50 000 Euros

6/6

Les pièges à éviter

Akena Verandas

- Le plan industriel : Bien décortiquer le plan industriel afin d'éviter les mauvaises surprises. Faire attention aux cotes, aux mesures et aux matériaux.

- L'évacuation de la condensation : Vérifiez avec précisions le système de ventilation qu'on vous propose afin d'éviter les problèmes d’étanchéité.

- Les portes et les gonds : Il faut faire attention que les profilés (montants) des portes ne fassent pas le double de ceux des façades, sinon, ça "alourdit" légèrement l'ensemble. Quant aux gonds, ils doivent être les plus discrets possible.

- La toiture : aujourd'hui, la norme, c'est vent-neige-glace, double-vitrage anti-effraction, rupture de pont thermique pour l'isolation... Donc on se retrouve facilement avec des énormes barres immondes en guise de toiture qui vous font regretter d'avoir mis tout votre argent dans ce projet de véranda. Alors qu'il existe d'autres solutions au problème du poids du verre (fers à T à l'envers, barres de traverse,...). Encore une fois, il faut exiger des croquis très précis et l'aluminium n'est pas la seule option.

[Dossier] Construire sa véranda : tout ce qu'il faut savoir - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine