HARCOURT, LA NAISSANCE D’UNE ICÔNE

La collection "forme gondole à triple bouton" voit le jour, en 1841, suite à une commande de Louis Philippe. Ce calice est marqué par le monogramme royal. La pureté du cristal souligne tout en finesse le travail d’orfèvre des artisans verriers de la maison Baccarat. Avec son pied hexagonal large et sa taille dite "côte plate" notamment, ce verre est d’une légèreté incroyable. Cette série légendaire s’anoblit à l’occasion de l’exposition de 1925. Elle se pare du titre de noblesse Harcourt. Ce nom est lié à une très ancienne famille aristocratique installée en Normandie. De Napoléon III, à Jean Paul II, en passant par la famille Rainier et en terminant par l’Elysée, ce verre en cristal s’invite à toutes les tables les plus prestigieuses.


HARCOURT, UN SERVICE DE TABLE

A l’origine, la collection Harcourt comprend de nombreuses pièces. Par exemple, une carafe, des coupes, un ravier ou un compotier. Au début du XXe siècle, cette gamme exceptionnelle s’enrichit. Elle propose des coupes à champagne, verres à vin, chopes, gobelets, saladiers ou encore rafraîchisseurs. De plus, au fil des années, de nombreuses couleurs ornent le verre de cristal Harcourt. 1977, rose. 1977, bleu cobalt. 1979, émeraude. 1981, mousse. 1982, améthyste. 1983, orange. 2005, Philippe Stark l’habille de noir. Le designer renouvelle l’expérience pour les 170 ans de cette gamme. Le coffret "Un parfait" de la collection Darkside repose sur une serviette à carreaux, sorte de jeu de dames, imaginée par sa fille Ara.

Vidéo du jour


HARCOURT ET LES DESIGNERS

Depuis 2002, la collection Harcourt succombe aux charmes des designers les plus talentueux. Leur créativité s’amuse avec cet objet mythique et le détourne. Guillaume Noiseux conçoit le presse-agrume Tops. Thomas Bastide, un vase abysse. Le studio Nendo, un échiquier. Philippe Starck, un bougeoir Our Fire et la série Darkside. Les étudiants en master design et industrie de luxe de l’école cantonale de Lausanne (ECAL) dessinent, quant à eux, 15 ustensiles du quotidien dont un sablier Sand signé Yu Tien. "Le modèle Harcourt qu’il soit en verre, vase, carafe, applique… est un objet culte. Les cultes ne meurent que si on les oublie. Notre rôle est de perpétuer leur vie à travers d’autres usages, d’autres proportions, d’autres remises en question", résume parfaitement bien Philippe Stark.