Verner Panton

Par marieclairemaison.com
Verner Panton Portrait
Designer audacieux et innovant, Verner Panton a marqué son époque et continue d'influencer les créateurs d'aujourd'hui. Retour sur l'œuvre d'un artiste peu conventionnel.

UN DES DESIGNERS LES PLUS INFLUENTS DU XXE SIÈCLE

Vernon Panton naît au Danemark en 1925. Il étudie d'abord l'ingénierie à Odense, puis l'architecture à l'Académie royale des Beaux-arts de Copenhague. De 1950 à 1952, il travaille au cabinet de Arne Jacobsen, un architecte et designer appartenant au courant fonctionnaliste. Un utilitarisme qui ne convenait probablement pas à Vernon Panton, qui fonde sa propre agence en 1955, non sans avoir fait le tour de l'Europe dans un bus qu'il avait transformé en studio de création. Rapidement, ses meubles aux formes géométriques le font connaître auprès du grand public. Au début des années soixante, il commence à travailler avec Vitra, qui éditera son œuvre la plus célèbre, la fameuse chaise Panton sans pieds, et empilable. Cette chaise devient emblématique de l'œuvre du designer : colorée, audacieuse, un peu futuriste. Il décède en 1998 à Copenhague et en 2000, le Vitra Design Museum lui consacre une rétrospective.


UN STYLE HORS DU COMMUN

Amoureux des couleurs vives, Verner Panton reflète l'esthétique des années soixante et soixante-dix tout en proposant des créations innovantes et futuristes qui influencent encore de nombreux designers contemporains. Qu'il s'agisse de design d'intérieur ou d'objets, les créations de Verner Panton s'inspirent à la fois du corps et de la géologie, donnant une impression d'organicité. Souvent spectaculaires, ses créations font preuve d'audace et illustrent l'humour et la fantaisie du créateur. Ses intérieurs sont étonnants : les murs sont tapissés du sol au plafond, les motifs géométriques foisonnent, les couleurs fusent. L'ensemble offre un aspect psychédélique

Vidéo du jour


LES CRÉATIONS EMBLÉMATIQUES DE VERNER PANTON

Si la chaise Panton demeure la création la plus célèbre de Verner Panton, il est l'auteur de nombreux éléments de mobilier. On peut citer ses fauteuils, dont sa série Cone Chairs aux lignes courbes et diagonales. En forme de cônes renversés, ces fauteuils amusants rencontrent un succès immédiat. Le designer excelle également dans l'art des luminaires. Parmi ses lampes les plus célèbres, on peut citer la Moon Lamp, une création pleine de poésie éditée par Vitra, ou la lampe Panthella, un objet aux lignes sobres évoquant un champignon édité par Louis Poulsen en 1971. Verner Panton a également réalisé des aménagements d'intérieur. Il conçoit notamment les locaux du journal Der Spiegel à Hambourg, dont une cafétéria dans des tons orange exubérants. Dans le restaurant Varna, des globes de différentes couleurs recouvrent l'intégralité du plafond. Aujourd'hui transformé en musée, l'intérieur du paquebot Loreley représente un autre exemple du style psychédélique et organique de Panton, avec ses formes incurvées dans lesquelles on peut se lover.

Suspension Moon Lamp de Verner Panton éditée par Louis Poulsen

Moon Lamp

[Dossier] ABC du design Thonet, l'histoire continue - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine