Construire sa véranda : tout ce qu'il faut savoir

cuisine dans véranda avec plantes vertes
Avant de construire une véranda, il faut se poser les bonnes questions. Une véranda pour agrandir la maison ? Quels types de matériaux choisir pour une véranda ? Quelles formalités administratives à ne pas oublier ? Comment l’entretenir ? Marie Claire Maison vous apporte toutes les réponses à vos questions.

En France, plus de 80 000 extensions de véranda seraient construites chaque année, selon une étude menée par BatiEtude pour le SNFA (Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium). La véranda a en effet tout pour séduire. Pour agrandir sa maison ou pour profiter d'une luminosité naturelle, la véranda est la solution idéale. Avec ses grandes baies vitrées, la véranda apporte beaucoup de lumière à votre intérieur, tout en ajoutant du charme à l'aspect général de votre maison. Cependant, faire construire une véranda implique un budget conséquent, il convient donc de ne pas choisir sa véranda à la légère. 

Construire une véranda : quels matériaux et styles choisir ?

Il existe en effet plusieurs types de vérandas : la véranda en bois, la véranda en acier ou la véranda en aluminium. Comment choisir ? Il faut d'abord s'interroger sur ses besoins : la véranda va-t-elle véritablement être une pièce en plus, une pièce à vivre, un salon, une salle à manger ou même une cuisine ? Ou bien imaginez-vous votre véranda comme un jardin d'hiver ? Selon la région où vous vivez, le choix de matériau sera également différent. Par exemple, l'acier, s'il est très résistant, supporte assez mal l'humidité. Si vous vivez dans une région ensoleillée, foncez ; si en revanche vous habitez une région pluvieuse, préférez plutôt une véranda en aluminium.

Vidéo du jour

La véranda en bois fait dans le traditionnel, tout en ajoutant du cachet à votre maison. On l'adore avec une maison en pierres. L'atout principal du bois, c'est que c'est un excellent isolant thermique et phonique et qu'il est très résistant, avec un entretien régulier (lasure) à l'extérieur, environ tous les deux ou trois ans. Si l'acier séduit ceux qui recherchent l'élégance à travers son esthétisme moderne et raffiné, c'est la véranda en aluminium qui remporte tous les suffrages. Résistant, facile à entretenir et léger, l'aluminium permet d'installer des vitrages de grandes dimensions. Le plus ? Les grandes baies vitrées vont capter la chaleur du soleil et améliorent la performance énergétique de votre maison. 

Quelle toiture pour la véranda ? 

La toiture est la partie la plus délicate de la véranda. On craint souvent qu'il fasse trop froid ou trop chaud dans la véranda, selon les régions et les saisons, car le toit vitré capte toutes les variations du temps. C'est aussi par le toit que s'échappe la chaleur, tout en étant la partie la plus exposée aux rayons du soleil. Là encore, pour choisir, on s'interroge sur nos envies. Si c'est la luminosité que l'on recherche avant tout dans une véranda, mieux vaut opter pour un toit entièrement en verre, avec un vitrage à isolation renforcée. On peut aussi choisir une toiture mixte, avec des vitrages alternés avec des panneaux pleins revêtus d'aluminium laqué. Depuis quelques années, on voit aussi fleurir les vérandas à toit plat

Quelle règlementation pour construire une véranda ? 

Avant de faire construire une véranda ou de fabriquer soi-même sa véranda, il faut déjà être conscient du coût d'une telle construction. Le coût moyen serait de 24 000 euros, il faut compter au minimum 1000 euros par mètre carré. Quant aux règles d'urbanisme qui s'appliquent à la véranda, il vous faut vous renseigner sur le Plan Local d'Urbanisme de votre commune, qui indique notamment les règles d'implantation pour le voisinage. Enfin, si votre véranda n'excède pas 40 m2 et à conditions que la surface totale habitable ne dépasse pas 170 m2, une simple autorisation de travaux suffit à entamer la construction d'une véranda. Si en revanche votre véranda fait plus de 40 m2 ou si elle fait passer votre habitation à plus de 170 m2, vous devez déposer un permis de construire. Pour vous permettre de trouver des réponses claires à vos questions, voici un dossier consacré à la véranda sous toutes les coutures.

Comment aménager une véranda ?

L'aménagement d'une véranda dépend forcément de la pièce que l'on souhaite lui réserver. Ainsi cette pièce en plus peut aussi bien devenir une cuisine qu'un salon ou encore un petit jardin d'hiver. L'essentiel dans chacune de ces pièce sera de conserver une harmonie entre la véranda et les pièces adjacentes puisque l'atout de la véranda sera de s'ouvrir sur les pièces voisines. Une harmonie de couleurs et de matériaux qui passera par le choix du revêtement de sol mais aussi des murs. Pour les meubles de cette véranda, peu importe la pièce, il faudra miser sur des meubles clairs et bas pour veiller à l'atmosphère lumineuse et en accord avec la nature qu'instaure d'emblée la véranda.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine