Avant toute chose, il est primordial de couper l’alimentation électrique, au moins dans la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le ventilateur de plafond. Comme des raccordements devront être effectués, autant faciliter la pose en installant le ventilateur à la place d’un ancien luminaire. Ainsi, vous pourrez utiliser le circuit électrique préexistant. Sinon, vous aurez besoin de tirer une nouvelle ligne électrique jusqu’au ventilateur pour l’alimenter.

Fixer le ventilateur de plafond 

Lorsque vous achetez un ventilateur de plafond dans le commerce, le kit d’assemblage contient différents éléments, dont un U de fixation qui se monte en premier. Ce U est la pièce maîtresse du ventilateur, puisqu’il va supporter tout son poids. Marquez au crayon l’emplacement des trous de fixation sur le plafond, puis percez la cloison avec une perceuse électrique. Ensuite, chevillez les trous en tenant de compte de la nature de la cloison (bois, béton) avant de visser le U de fixation. Si le plafond est composé de plâtre et que le ventilateur est relativement imposant, il peut être préférable d’insérer une plaque de bois juste au-dessus du plâtre, et d’y fixer le ventilateur

Vidéo du jour

Brancher le ventilateur de plafond 

Insérez le bloc moteur du ventilateur de plafond dans le U de fixation avant de réaliser les différents branchements électriques, entre le domino du bloc moteur et le circuit électrique du plafonnier. En règle générale, les clips n’ont qu’un seul sens de connexion avec un code couleur bien identifiable pour éviter les erreurs : un fil rouge ou marron pour la phase, un fil bleu pour le neutre, un fil vert et jaune pour la terre. Vous aurez probablement besoin d’une pince à dénuder pour faire les raccordements durant cette étape. Enfin, fixez le cache et emboîtez les pales du ventilateur dans les emplacements prévus à cet effet, en suivant les instructions fournies par le fabricant.