Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des ventes aux enchères…. Pourtant, rien de tel pour dégoter une jolie commode Louis XIV, un canapé en cuir ou encore une batterie de cuisine flambante neuve. Mais pour repérer de vraies aubaines et acheter au bon prix, il faut savoir s’y prendre… Alors pour devenir une pro de l’enchère, suivez le guide !

1/5

Je m’informe

Avant de vous lancer à l'assaut des salles de ventes, quelques repérages s'imposent... Pour cela plusieurs options s'offrent à vous :

- Rendez-vous sur www.interencheres.com.  Sur ce site, vous trouverez plus de 90% des ventes en cours en France. Indispensable.
- Lisez La Gazette de l'Hôtel Drouot. Un hebdomadaire spécialisé, parfait pour tout savoir sur les ventes de tableaux, bijoux et autres sculptures d'art.
- Contactez les commissaires priseurs de votre ville. Pratique pour avoir un contact direct avec le monde des enchères.
- Feuilletez la presse locale. Vous y trouverez répertoriées l'ensemble des ventes programmées.

2/5

Je prépare la vente

iStock

Tout d'abord, avant d'acheter quoi que ce soit, visualisez le lot que vous avez repérés. Pour cela, rendez-vous tout simplement à l'exposition publique, organisée avant chaque vente. Une fois sur place, n'hésitez pas à questionner le commissaire priseur et l'éventuel expert en charge de la vente. Ils sauront vous informer, en toute transparence, sur les qualités et défauts du lot que vous sollicitez. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez-les directement par téléphone.
Bien sûr, n'oubliez pas de vous faire préciser l'estimation du lot en question. Cela servira à vous fixer une limite de prix pour son éventuelle acquisition.

3/5

Le jour J : j'enchéris !

iStock

Une fois que vous êtes sûre de vous, 3 solutions s'offrent à vous le jour de la vente :
- Rendez-vous sur place. Parfait pour sentir l'ambiance et la nervosité des enchères. Attention, soyez discrète et réactive. Les ventes défilent très vite ! Veillez aussi à ne pas rester trop longtemps le doigt levé, ce qui pourrait facilement être pris pour une enchère.
- Donnez vos ordres par téléphone. Pour cela, contactez au préalable le commissaire priseur, qui vous transmettra des documents à remplir et à lui remettre. Une personne de la maison de vente vous appellera alors en direct et transmettra vos ordres à votre place. Une solution pratique si vous souhaitez acquérir un lot à l'autre bout de la France, mais moins facile pour ressentir l'atmosphère...
- Laissez un ordre d'achat à l'avance au commissaire priseur. C'est donc lui qui sera chargé d'enchérir pour vous, dans la limite que vous lui aurez fixée.

4/5

Et après ?

iStock

Vous avez remporté l'enchère ? Bravo ! Sachez que dès le lot adjugé, vous en êtes propriétaire. Impossible donc, en théorie, de revenir sur son achat. Le paiement est immédiat (sauf en cas de vente à distance) et noté sur le procès verbal de vente.En plus du prix du lot que vous venez d'acquérir, vous allez devoir régler des frais. Comptez environ 12% à 25% HT du montant du bien.
Une fois réglé, le lot vous est ensuite remis et une facture délivrée. Celle-ci (sur laquelle est inscrite une désignation précise de l'objet)  fait office de garantie d'achat en cas d'erreur sur la nature du lot (dans les rares cas où une commode Louis Philippe serait en fait de style Louis-Philippe...)

Vidéo du jour
5/5

J’évite les erreurs de débutante

Corbis

Pour bien acheter et faire de bonnes affaires, évitez les erreurs de néophyte et appliquez ces quelques règles d'or :
- Assistez au moins une fois, à une vente aux enchères. Il est primordial de connaitre le système avant d'envisager tout achat.
- Renseignez-vous toujours sur le lot qui retient votre attention. Vous devez avoir un maximum d'informations pour bien enchérir.
- Fixez vous toujours une limite de prix : pas d'enchères à l'aveuglette !
- N'oubliez pas d'inclure les frais dans le tarif fixé. 20 % de 3000 euros, cela rajoute tout de même 600 euros à la facture totale...
- N'oubliez pas non plus les éventuels frais de livraison, si par exemple vous vous apprêtez à acheter un canapé à Marseille et que vous habitez Paris.


Merci à Bernard Vassy, commissaire priseur et membre du Conseil des Ventes.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine