La vente réunira un peu plus de 3 000 pièces de mobilier et quelques 8 000 bouteilles de vin et spiritueux. Elle se déroulera en mai prochain et de nombreuses œuvres d’art, détenues par l’hôtel Lutetia seront également proposées à la vente, dont certaines sont signées Arman, Philippe Hiquily, César ou encore Takis. Guillaume Piechaud, Plafonnier en acier poli L_45 cm (à vue), ©Katrin Baumann pour Pierre Bergé et Associés, 2014La vente d’une partie des collections a été confiée à la maison de vente aux enchères Pierre Bergé & Associés. « Nous avons choisi une maison de ventes, qui incarne nos valeurs, Paris et son sens inné de l’élégance et du raffinement » déclare la Direction de l’hôtel.

Le Lutetia, grand hôtel de la Rive Gauche, est le rendez-vous attitré des artistes, des créateurs et des intellectuels. Dès son ouverture, l’hôtel a fait appel à des architectes et artistes de renom. La construction débute en 1907 et dure trois ans, elle est réalisée par Louis Hippolyte Boileau et Henri Tauzin. La création de la façade art déco est, quant à elle, l’œuvre du sculpteur Léon Binet.

Hotel Lutetia, Suite 711 by Guillaume Piechaud, ©Katrin Baumann pour Pierre Bergé et Associés, 2014De nombreux peintres et écrivains y trouvent une véritable source d’inspiration, à l’instar d’Albert Cohen mais aussi Picasso, Matisse, André Gide, James Joyce, Samuel Beckett, Saint-Exupéry, Jean-Paul Sartre ou encore André Malraux.

Élégant et intemporel, le palace emblématique de la Rive Gauche reste aujourd’hui la référence suprême d’un art de vivre à la française, empreint de luxe et de raffinement. Il fermera ses portes le 14 avril 2014 pour une durée de trois ans et les travaux de rénovation qui débuteront à l’issue de la vente, ont été confiés à Jean-Michel Wilmotte.Hotel Lutetia, Suite David Lynch, Fabrice Rambert©, 2012

Infos pratiques :

Vente des collections de l’hôtel Lutetia du 19 au 25 mai 2014 et exposition publique du 15 au 18 mai 2014.

Hôtel Lutetia

45 Boulevard Raspail, 75006 Paris