1/12

Des lampes « Miss Sissi bio-on » customisées par des artistes

Miss sissi bio-on

La mission de Philippe Starck consiste à ce que « la création, quelle que soit la forme qu’elle prenne, rende la vie meilleure pour le plus grand nombre ». Sa vision des choses est donc en totale adéquation avec la mission de Reporters d’Espoirs, qui est de « mettre en lumière les solutions qui donnent envie d’agir au plus grand nombre ». C’est donc en avant-première qu’il offre 50 exemplaires de sa nouvelle version de la lampe « Miss Sissi bio-on » pour « Solutions en Lumières » et au profit de l’association Reporters d’Espoirs, alors qu’elle ne sera proposée au grand public qu’au cours de l’année 2015.

L’idée est ingénieuse car 50 artistes de renom, tels que Jon One, figure majeure de la culture graffiti, la sculptrice Nathalie Decoster ou le pochoiriste Gérard Mosko vont customiser les 50 œuvres originales sur la symbolique de « la mise en lumière de solutions créatives ». Ainsi, artistes phares ou émergents de l’art graffiti, de l’art urbain, peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs ou encore calligraphes vont détourner ces 50 exemplaires de « Miss Sissi bio-on » tout en les sublimant . A travers ces œuvres, les artistes rassemblés autour de l’association Reporters d’Espoirs souhaitent promouvoir une culture de solutions dans la société.

Les 50 modèles seront exposés au Palais d’Iéna dans le 16ème arrondissement de Paris, les 22 et 23 mars prochains. La vente aux enchères est ensuite prévue le lundi 24 mars à 20h. Le bénéfice de cette dernière permettra de financer trois actions phares du programme de Reporters d’Espoirs ; la recherche, l’éducation et la formation au « journalisme de solutions ». Les temps forts de mobilisation du type « Semaine des solutions » dans les médias pourront aussi en bénéficier.

Découvrez quelques unes de ces œuvres transformées par les artistes.

Infos pratiques :

« Solutions en Lumière », exposition des œuvres dans la salle hypostyle du Palais d’Iéna, Paris 16ème.

Samedi 22 et dimanche 23 mars de 11h à 19h, accessible gratuitement au public.

La vente aux enchères : lundi 24 mars à 20h.

http://www.reportersdespoirs.org

2/12

Souvenirs d'enfant

miss sissi bio-on / Alexone

Le pied de la lampe en noir, laisse apparaître plus clairement la marque verticale, comme si les deux côtés avaient été séparés mais pour mieux se retrouver. Seule une fissure, telle une cicatrice, en zig zag reste visible. L’abat jour dévoile des dessins … des dessins qu’on griffonnerait sur une feuille blanche aux crayons de couleurs, en se laissant porter par notre imagination.

3/12

Une femme en or

miss siss bio-on / Bernard Pras

La lampe « Miss Sissi bio-on » est ici d’une seule couleur unie, le doré !

Mais là, où la transformation est frappante c’est au dessus de l’abat jour. Le torse d’une femme prend place en jaune et noir. Pour son visage, une bicyclette devient ses yeux et sur le côté, telle une chevelure, des santons s’entreposent. La lampe est dans la continuité de la poitrine dont le tout forme un être humain.

4/12

L'homme qui avait les yeux cachés

miss sissi bio-on / Bonan Philippe

Le pied de la lampe divulgue des traces noires comme si on avait quelque chose qui ne s’efface pas complétement. La photo d’un homme apparaît sur l’abat jour mais ses yeux sont masqués.

5/12

Du noir au rose, vive le dégradé

miss sissi bio-on / chanoir

Pour cette œuvre, on assiste à un dégradé de couleur. Le bas commence avec le foncé, du noir, pour s’éclaircir au fur et à mesure mais toujours avec des couleurs plus ou moins sombres. Le haut de l’abat jour se termine par des teintes allant du violet vers le rose. Plusieurs dessins aux formes arrondies parcourent la lampe, on décèle des animaux et des visages.

6/12

Brillance totale

miss sissi bio-on / charlelie couture

La lampe a son propre cocon. Au centre d’un cadre fait de bois, une place lui a été réservée. Lumineuse, elle éclaire l’espace avec chaleur. Le contraste est réussi entre le bois, le blanc qui recouvre le devant du cadre et le doré de la lampe.

7/12

Déconstruire pour reconstruire

Miss Sissi bio-on / Da cruz

Difficile de reconnaître la fameuse lampe « Miss Sissi bio-on » qui semble avoir été démantelée pour en revoir la construction. La lampe s’incruste dans un cadre et prend l’apparence d’un visage. Chaque pièce a trouvé son utilisation, une représente le nez et d’autres les yeux ou encore la bouche. Tout autour, des dessins accompagnent l’œuvre. On pourrait croire à des traits fait au hasard mais cela est en faite bien calculé car ça permet de créer le visage.

8/12

Le jaune habille "Miss Sissi bio-on"

Miss Sissi bio-on / Darre Vincent

Le vintage habille cette lampe de haut en bas. Recouvert d’un papier jaune foncé, des images et des photos enrichissent l’esprit que l’artiste a voulu faire transparaître.

9/12

Une lampe sur ressort

Miss Sissi bio-on / Decoster Nathalie

Fini le doré et bonjour le rouge pétant. La lampe change de couleur et ajoute un ressort au dessus d’elle. Une personne prête à bondir de joie, les bras écartés, prend position sur la pointe du ressort.

10/12

Entre bleu et rose, son coeur balance

Miss Sissi bio-on / Dize

La lampe aurait-elle pris un petit coup de chaud ? Avec cette création, le pied semble fondre au fur et à mesure que le temps passe. Côté couleur, l’artiste a utilisé du rose et du bleu, les éternelles couleurs qui caractérisent réciproquement les filles et les garçons.

11/12

Blanc comme neige

Miss sissi bio-on / Domeau bruno

Vêtue de blanc, cette lampe se fond dans le décor. Le support noir qui la soutient permet de la surélever.

12/12

Jeux de regards

Miss Sissi bio-on / Leglise Frederic

Là aussi, changement de couleur. La lampe voit la vie en rose, d’ailleurs faites attention car elle ne vous quitte pas de yeux

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine