Velouté de potiron, main de Bouddha et marrons glacés

Par Cuisine et Vins de France
Velouté de potiron, main de Bouddha et marrons glacés, une recette de William Pradeleix, chef du restaurant Manger* à Paris
Une recette de William Pradeleix, chef du restaurant Manger*
Infos pratiques
  • 4
  • 30 minutes
  • Facile

Les ingrédients de la recette

800 g de potiron
100 g oignons
20 g de citron main de bouddha (la main de Bouddha est une variété d’agrume à la chair blanche non juteuse et à la peau épaisse et parfumée. ou citron)
250 ml de lait
250 ml de crème
120 g de beurre demi-sel
12 marrons cuits.
120 g de miel
50 g de sauce teriyaki (en épicerie asiatique)
1 barquette de pousses de citronnelle
Sel

La préparation de la recette

Émincez les oignons, faites-les revenir dans un fond d’eau avec un peu d’huile d’olive, ajoutez le potiron en gros cubes et laissez suer le tout quelques minutes.
Ajoutez le lait, la crème, le beurre et le citron main de bouddha en brunoise, mélangez le tout puis couvrez et laissez cuire au four à 185° (th. 6-7) durant 45 min. Après cuisson, mixez le tout pour obtenir un velouté bien crémeux et rectifiez l’assaisonnement.

Dans une poêle, glacez rapidement les marrons avec le mélange miel et teriyaki en les arrosant bien à l’aide d’une cuillère. Disposez 3 marrons glacés dans le fond d’un bol et verser le velouté de potiron tout autour. Finissez en déposant une ou deux pousses de citronnelle sur les marrons ce qui amènera un petit peu de fraîcheur au plat. Si vous ne trouvez pas de citron main de Bouddha, vous pouvez le substituer par des zestes de citron.


Assiette Montgolfier, tissu Sahco

Conseils
Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !