L’ORIGINE DU NOM DU VASE SAVOY


Le vase Aalto est également appelé vase Savoy. Alvar Aalto et sa femme Aino Marsio sont en charge de la création du mobilier d’un nouveau restaurant de luxe, à Helsinki, nommé Savoy. Pour compléter sa décoration, le restaurateur achète un vase du designer Aalto, ainsi que ses droits. Cette œuvre prend tout naturellement le nom de son nouveau propriétaire, à savoir Savoy. Mais, à l’origine, cet objet a été dessiné pour le concours d’entrée dans l’entreprise de la verrerie Karhula-iittala de 1936.


LE VASE SAVOY, UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

Alvar Aalto s’inspire des robes en cuir des femmes de Laponie pour créer le vase Savoy. L’ondulation des plis reproduit le mouvement d’une vague. L’artiste utilise une technique particulière pour recréer cet effet. Les prototypes sont conçus en verre soufflé. Il imagine toute une structure composée de baguettes de bois, plantée dans le sol. La pâte de verre en fusion ondule ainsi. Le moule en bois se consume lentement au contact du verre chaud. Douze artisans sont encore aujourd’hui nécessaires pour réaliser une seule œuvre : chaque vase est unique, et représente huit heures de travail au total à partir du moment où le verre est soufflé jusqu’à ce qu’il soit poli.

Vidéo du jour


LE VASE SAVOY, UN DESIGN ORGANIQUE


Alvar Aalto pose les bases d’un nouveau design : le design organique. Il rejette les formes rigides de la géométrie. Il privilégie également les matériaux naturels tels que le bois. Cet humaniste recherche à travers ses travaux un équilibre entre la construction et le paysage. Il tente de créer un lien, une harmonie entre l’homme et la nature. La forme fluide du vase Savoy, par exemple, rappelle le paysage finlandais. La sinuosité des lignes dessine les vallons et les lacs. En 1937, il est présenté à l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne, à Paris. Cet événement fait ainsi connaître à travers le monde cette nouvelle façon de penser.


LE VASE SAVOY, UNE CRÉATION INTEMPORELLE


Le design épuré de ce vase lui permet de traverser le temps. Il plaît à toutes les générations. La verrerie iittala en a fait naturellement son best-seller. Elle propose différentes tailles : le petit modèle légèrement incurvé à la base avec ses soudures, et le grand modèle sans soudures. Cette œuvre est également disponible dans de nombreux coloris. Seul un détail de son design a changé depuis sa conception : sa forme trilobée est désormais quadrilobée.