LE VASE RUUTU, UN DIAMANT PUR


"J’ai toujours eu en tête ce morceau de verre qui emprisonne la lumière et transmet une couleur dans l’environnement domestique", explique le designer, Ronan Bouroullec. Le vase imaginé par les frères Bouroullec pour l’entreprise finlandaise littala se nomme Ruutu. Un hasard ? Non. Ce terme signifie diamant ou carré en finnois. Cette collection aux lignes légères comprend 10 modèles, 5 tailles et 7 couleurs. Cramberry, gris, rose saumon, vert mousse, transparent, désert ou cuivre, à chacun son vase Ruutu. La pureté du verre apporte une touche d’éclat dans votre intérieur. Le must incontesté : s’amuser avec les différentes tailles et couleurs pour créer une composition originale.


IITALA, UN SAVOIR-FAIRE EXCEPTIONNEL


Le vase Ruutu arbore un design épuré. Sa forme paraît simpliste en apparence. En apparence seulement. La verrerie iittala met au service des deux designers français son savoir-faire ancestral. Un seul modèle requiert 24 h de travail et pas moins de 7 artisans verriers expérimentés. Sa forme carrée est soufflée à la bouche. "Le verre est une matière qui aime la rondeur, les courbes, qui aime couler comme du miel. Ce n’est pas une matière qui aime être tirée vers une forme géométrique précise", souligne le designer, Erwan Bouroullec. Les couleurs subtiles du vase Ruutu sont teintées dans la masse. Un autre défi, pour ces maîtres verriers. Une très grande expertise est nécessaire pour créer la même teinte pour chacun des modèles. La touche finale, c'est la signature gravée des frères Bouroullec. Ce travail incroyable est récompensé, en 2015, par le prix prestigieux et très convoité "iF design Award".

Vidéo du jour


LES FRÈRES BOUROULLEC, UN DUO GAGNANT


Erwan et Ronan Bouroullec joignent leurs talents, en 1999. Ce binôme gagnant collabore avec les plus grandes marques : Alessi, Vitra, Magis, Kartell et Knoll entre autres. Il collectionne les récompenses les plus prestigieuses. Ils sont notamment créateurs de l’année au salon du meuble en 2002, New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999, créateurs de l’année Maison et objet Now ! en 2011 et Finn Juhl Prize de Copenhague en 2008. La consécration : les créations des deux designers français entrent dans les musées, dont le MoMa de New York et le Centre Pompidou de Paris.