L'histoire de Poltrona Frau commence en 1912. Son fondateur, Lorenzo Frau, surnommé Renzo, découvre durant son séjour en Angleterre le fauteuil Chesterfield. Conscient de son potentiel, il l'importe en Italie. Le succès lui sourit immédiatement. Au fil des créations, il façonne l'identité de la marque. Le mot "poltrona" signifie fauteuil en italien et l'éditeur italien excelle dans ce domaine. Le modèle 904 en constitue la preuve. Il intègre le catalogue de la collection de 1903. Son esthétique, imaginée par Lorenzo Frau lui-même, est intemporelle. La forme bombée de l'assise est identifiable entre mille. Si vous ne la reconnaissez pas, suivez la longue rangée de clous gainés du cuir. Elle apporte une finition parfaite au dossier et aux accoudoirs. Ce fauteuil mythique est réédité, en 1984. A cette occasion, il est rebaptisé, Vanity Fair, en référence au célèbre magazine de mode américain.

Un travail d'orfèvre

Lorenzo Frau dote son entreprise d'un atelier spécial. Cet endroit regroupe des métiers très variés tels que des ébénistes, des forgerons, des spécialistes du cuir, des tapissiers et des couturiers. Ces hommes et ses femmes talentueux donnent naissance à de véritables chefs-d'œuvre. Le fauteuil Vanity Fair requiert, par exemple, pas moins de vingt et une heures de travail. Les moindres détails sont finement exécutés pour vous offrir un confort optimal. Le garnissage se compose de crin végétal confectionné à la main et de crin vulcanisé. Le coussin est rembourré de plume d'oie. Les différentes suspensions (dossiers, assises, accoudoirs) sont garanties par des ressorts biconiques en acier fixés entièrement à la main. Renzo Frau s'éteint en 1926, mais, grâce à son épouse Savina Pisati, son savoir-faire se perpétue. Aujourd'hui, l'atelier continue d'être un lieu d'échange unique, où se rencontrent les maîtres artisans et les designers internationaux tels que Andrée Putman, Claudio Bellini ou Enzo Mari.

Vidéo du jour

Un revêtement d’exception

Le fauteuil Vanity Fair s'harmonise facilement à votre décoration, quel que soit votre style. Poltrona Frau présente une large palette de revêtements en tissu ou en cuir Pelle Frau. La mention Pelle Frau fait référence à la couleur. Une couleur chaude, profonde et naturelle dont l'éditeur italien a le secret. Pas moins de 90 teintes sont disponibles ! Des cuirs pleine fleur sont également proposés sous le nom Pelle Frau Heritage, Pelle Frau Soul, Pelle Frau Nest et Pelle Frau Century. Le dernier type de cuir pare très peu d'assises. Le Fauteuil Vanity Fair fait partie de ses rares chanceux. La matière devient vivante. Son aspect vieilli raconte toute l'histoire d'un savoir-faire exceptionnel. Deux coloris, Plomb et Tabac, apportent une touche d'élégance et de raffinement à votre intérieur.