1/12

Pour vivre autant dehors que dedans

Vincent Leroux / Temps Machine

Yorgos Zaphiriou a imaginé, pour lui-même et ses copains, un havre éloigné de tout stéréotype. Avec le scénographe Manolis Pandelidakis, il l'a aménagé très sommairement et dans un esprit traditionnel des bergeries existant sur son terrain en bordure de l'eau. Ainsi sont apparus des cubes que l'on ouvre que l'été. Murs de pierre sèche, plafonds en roseau (kalami), enduits colorés à la chaux, la simplicité ambiante crée une atmosphère de vacances sans affectation et il s'en dégage une beauté juste qui rythme les moments de la journée. Seul luxe: la nature et côté confort, des ustensiles bruts et justes.
Face à la mer, deux bergeries ont été aménagées pour accueillir une cuisine et une salle d'eau. (Cliquez sur l'image pour avoir une vue d'ensemble).

2/12

Une terrasse en plein soleil

Vincent Leroux / Temps Machine

De la terrasse recouverte de dalles d'ardoise, les mêmes dont on fait les ruelles du village, on peut aussi bien admirer le paysage que prendre son petit-déjeuner. La table en bois peint et son plateau de marbre patiné par le temps sont accompagnés d'une chaise paillée, typique des tavernes grecques. Le chemin qui traverse le champ de graminées et mène à la plage de galets, est lui aussi fait d'ardoises juste posées sur le sol.

3/12

Une salle de bain d'été

Vincent Leroux / Temps Machine

Là encore on a utilisé un matériau traditionnel : la chaux couramment utilisée dans les îles. Elle a été teintée de façon a créer un soubassement coloré qui rythme les murs de la salle d'eau tout en lui donnant une impression d'espace. Elle est équipée d'une douche rudimentaire fermée à mi-hauteur par un muret recouvert de dalles d'ardoise où l'on peut poser flacons et savons. Sur le mur du fond, un miroir biseauté ancien suspendu par une chaînette (dans le même esprit, Brot propose un petit miroir encadré de chrome qui se suspend par une chaînette).

4/12

La cuisine d'extérieur calme et paisible

Vincent Leroux / Temps Machine

Posée sur une dalle de béton, la cuisine d'extérieur et la salle à manger sont conçues comme une grande pièce en plein air, fermée par une haie de roseaux. Dans le prolongement de la table de repas, la cuisine entièrement maçonnée forme un angle et propose deux plans de travail distincts : cuisson et lavage. On y cuisine simplement avec de grandes casseroles de restaurant en alu martelé installées sur un réchaud à gaz double feu en fonte acheté dans un bazar grec.

5/12

Une cuisine d'été sommaire

Vincent Leroux / Temps Machine

Gros plan sur l'évier de la cuisine qui n'est autres qu'une bassine en tôle galvanisée transformée en la perçant d'un trou pour l'écoulement de l'eau (à défaut de trouver ce genre de modèle, on peut le réaliser avec une bassine en métal émaillé ou avec un modèle classique à grosses fleurs que propose tous les bazars chinois). Sur l'égouttoir, des assiettes en alu typiques de l'artisanat local.

6/12

Un petit salon de jardin au charme discret

Vincent Leroux / Temps Machine

Installé à côté de la cuisine en plein air, il est, lui aussi, protégé par une haie de roseaux. Après le repas, on y sirote le café à l'ombre d'un olivier, confortablement assis dans des fauteuils pliants de metteur en scène.

7/12

Un espace de détente à l'abri des regards

Vincent Leroux / Temps Machine

Aux heures les plus chaudes de la journée, on rentre se mettre à l'abri de la lumière et de la chaleur dans une des petites maisons transformées en chambres où, là encore, la simplicité domine. On profite alors de la fraîcheur, allongé sur une plate-forme agrémentée de matelas traditionnels recouverts de coutils grecs qui sert de lit. Pour se protéger des moustiques, l'alcôve est fermée par un rideau léger (légère et transparente, la toile à beurre est idéale pour ces rideaux, on la trouve au Marché St-Pierre).

8/12

Un lieu paisible pour buller

Vincent Leroux / Temps Machine

...en bordure de plage bercé par le clapotis des vagues dans un hamac en grosse toile de coton blanc suspendu aux branches d'un pin parasol centenaire.

Vidéo du jour
9/12

Une maison au coeur de la nature

Vincent Leroux / Temps Machine

Un peu à l'écart au fond du terrain, on a aménagé un autre groupe de bergeries en chambres à coucher dans un même soucis d'authenticité et de simplicité: murs de pierre sèche, plafond en roseau (Kalami).... Certaines sont dotées d'une terrasse recouverte d'ardoise d'où on peut profiter des premiers rayons du soleil.

10/12

Une chambre d'ami sobrement aménagée

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans les chambres aucun décor de parade, ni de fioriture. Juste un lit, composé d'un matelas posé sur une banquette en maçonnerie, protégé par une moustiquaire traditionnelle. Une atmosphère de calme et de fraîcheur propice au repos.

11/12

Une cuisine de vacances fonctionnelle et naturelle

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans la deuxième cuisine aménagée à l'intérieur, on s'est servi des rochers pour créer des étagères, des niches ou des plans de travail. Tout aussi simple que la première, elle est équipée du rudimentaire réchaud à gaz et d'une pierre à évier en marbre. Disposés dans des paniers en bambou suspendus au plafond, les vivres sont à l'abri des insectes. La nuit, une lampe tempête éclaire la pièce.

12/12

Une salle à manger d'été

Vincent Leroux / Temps Machine

Tout est prévu pour les repas entre amis. Protégée par une haie de roseaux, l'immense table peut accueillir une vingtaine de convives. Le couvert est composé d'assiettes en alu et de verres à thé marocain. Au centre de la table, les plats sont protégés des insectes par de grands tamis à farine. Quand la nuit tombe, des veilleuses d'église en verre, dotées d'un couvercle pour abriter la flamme du vent, éclairent la table.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine