C'est un paradis sans artifices. Un havre préservé des nuits déjantées qui font la réputation d'Ibiza. Loin des bars, des plages bondées et des excès immobiliers, cette maison contemporaine révèle une autre Ibiza, celle plus minérale, de divines "calas" (calanques) écrasées de soleil, de collines odorantes, de lentisques et d'amandiers...

Lignes contemporaines pour une maison de vacances d'exception

Cachée dans la pinède au cœur d'un parc naturel, à Sol d'en Serra, au sud de Sainte-Eulalie, elle plonge "plein cadre" sur la mer. La vue et le terrain ? Un atout de séduction pour ce couple qui puise en partie ses racines en Méditerranée et cherchait un port d'attache sur l'île, pour accueillir leurs amis, les grands - et petits - enfants... et leur bateau pour les balades en mer jusqu’à Formentera.

 "La maison existante était plutôt banale. Nous avons donc décidé de la remodeler totalement à l'intérieur, avec l'aide de l'architecte Olivier Thual", explique son propriétaire. Avec ses lignes contemporaines blanchies à la chaux et ses volumes cubiques, son aspect général extérieur est resté tel quel, caractéristique des maisons disséminées dans la campagne d'Ibiza. Mais l'intérieur tranche radicalement avec l'idée que l'on se fait d'une maison de vacances purement fonctionnelle.

Vidéo du jour

Un décor de vacances placé sous le signe du design

Fil conducteur de cette rénovation, une sélection de pièces de design y instille partout une tonalité urbaine et chic, avec des objets uniques, comme la lampe Serge Mouille et celle de Jean Rispal achetée à la galerie Miquel Alzueta, à Barcelone. Très pointu dans ses choix, le couple, qui cultive également un tropisme pour l'art contemporain d'Amérique latine, arpente les galeries et les ventes aux enchère de Paris ou d'Espagne. Le bois blond et le beige en déco dominent, pour mieux mettre en valeur les contours de ce mobilier singulier.

Leur dernier coup de cœur ? Des tables et des chaises de la designer India Mahdavi. Des tapis aux lignes géométriques, réalisés sur commande par des artisans en Turquie, d'après des dessins élaborés avec Oliver Thual apportent une subtile note de style bohème à cette maison, où l'on prolongerait volontiers la parenthèse enchantée de l'été sous un olivier...

1/7

Une maison typique d'Ibiza entièrement modernisée

Didier Delmas

Farniente au bord de la piscine et bain de soleil sur les lits de repos entre le ciel, la mer, les pins, les genévriers et figuiers. Sculpture de Marco Zurita.

2/7

Une piscine à débordement nichée dans les pins parasols

Didier Delmas

Vue sur la Méditerranée. Depuis l'espace de travail, le panorama est à tomber. Autour de la piscine, fauteuil de jardin et transats, Unopiù, patinés par le vent et le soleil.

3/7

Des murs qui mettent en valeur le bleu profond de la piscine

Didier Delmas

Les murs de la maison blanchis à la chaux mettent en valeur le bleu profond de la piscine à débordement.

4/7

Un salon au style scandinave assumé

Didier Delmas

Géométrie variable au salon. Les claustras Red Editions trouvés a Paris, et le tapis tissé sur mesure en Turquie offrent un jeu d'optique et d'imprimés graphiques qui animent la pièce. Sur la table Bluff, de India Mahdavi, des céramiques chinées aux Puces à Paris, comme la lampe. Fauteuil années 50 chinés à Barcelone.

5/7

Un salon de vacances cosy et arty

Didier Delmas

Les deux petits buffets scandinaves ont été achetés chez Piasa à Paris, suspensions Spoutnik en laiton poli des années 50. Sur le meuble de droite, lampe "Saturne" de Serge Mouille. A gauche, le joli fauteuil en rotin "Cap Martin" griffé India Mahdavi crée une atmosphère années 50. Table basse "Elliptical" de Charles et Ray Eames, Vitra, assietteBroste Copenhagen. Tapis réalisé sur mesure en Turquie. A droite, fauteuil en rotin Ketall et daybed Pierre Chapo (1950). Tableau de l'artiste Mexicain Damian Ortega.

6/7

Un salon où le bois clair et le beige dominent

Didier Delmas

Le petit salon attenant à la chambre a été imaginé comme une suite d'hôtel. Chaises "LCW en bois", Charles et Ray Eames, chinées à Barcelone. Tables basses "Week-end" de India Mahdavi, sur lesquelles est posé un pot en céramique Broste Copenhagen. Un écrin pour la sublime lampe "Mante religieuse" de Jean Rispal, achetée à la galerie de Barcelone Miquel Alzueta. Tapis Itasca, Elitis.

7/7

Une salle à manger design et post-moderne

Didier Delmas

A la manière du penseur de Rodin,"El lamento", une sculpture de l'artiste mexicain Gonzalo Lebrija trouve appui sur le mur de la salle à manger. Tapis marocain. Sur la table, un réédition Cassina de la "525" de Charlotte Perriand, un plat en bois, Home Autour du Monde. Chaises "Little Tulip" de Pierre Paulin (Artifort), retapissées. Au mur, un tableau composé de bobines, acheté chez un antiquaire à Ibiza. Les délicates suspensions ont té réalisées par John Pomp, sur commande.

-----

Reportage paru dans le n°416 de Marie Claire Maison

Stylisme : Virginie Lucy-Duboscq

Photo : Didier Delmas

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine