1/6

Un gros bloc rouge

Mai-Linh / Box Management

Perchée sur l'une des sept collines de Nîmes, la villa imaginée par l'architecte Laurent Duport révèle un joli exercice de style sur la couleur et la géométrie, sur la rigueur aussi. S'intégrant parfaitement à son site - une parcelle tout en longueur - elle a été dessinée comme un grand parallélépipède teinté en rouge. Les volumes sont purs, justes, percés ça et là par une série de fenêtres et de larges baies vitrées qui sont autant de cadrages sur le spectacle extérieur.

La façade, habillée d'un enduit traditionnel, affiche une jolie couleur rouge obtenue à partir d'un mélange de framboise et de gris. Autour de la piscine à électrolyse, le sol est dallé de pierre de Bourgogne.

2/6

Le balcon dans le salon

Mai-Linh / Box Management

A l'intérieur, le décor est du même esprit et de la même sobriété. Rien d'ostentatoire, rien qui relève de l'anecdote ou de l'artifice gratuit. Mais un équilibre parfait entre les besoins d'espace et de lumière et la gestion des volumes.

Au-dessus du coin salon, une sorte de balcon opaque structure le volume, le rendant moins impressionnant et plus confortable. Canapé de Piero Lissoni (Cassina), fauteuils verts de Gerrit Rietveld, table basse de Jean Nouvel (Zeritalia).

3/6

Le salon très lumineux

Mai-Linh / Box Management

Baigné de lumière grâce la grande baie vitrée , le salon bénéficie d'un chauffage géothermique dissimulé dans le sol. Canapé de Piero Lissoni (Cassina), fauteuils verts de Gerrit Rietveld, table basse de Jean Nouvel (Zeritalia), sièges en toile et bois de Jean-Michel Wilmotte (La Redoute), oeuvre de Claude Viallat. Pour le farniente, les propriétaires ont choisi des chaises longues en teck (Carrefour).

4/6

La salle de bain en Corian

Mai-Linh / Box Management

La modernité des lignes s'affiche autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dans la salle de bains, un plan en Corian intégrant deux lavabos donne le ton. Il a été accroché entre les deux murs, comme une large tablette. Dessous, tout se range dans des boîtes en plastique.

5/6

La chambre aux reflets lumineux

Mai-Linh / Box Management

Au soleil couchant, la chambre prend une autre dimension quand les stores en aluminium accrochent les rais de lumière. Là encore, aucune fioriture dans l'ameublement et la décoration, juste l'essentiel. Petite lampe signée Philippe Starck (Flos), rangements colorés d'Antonio Citterio (Kartell).

6/6

La cuisine toute blanche

Mai-Linh / Box Management

Très fonctionnelle, la cuisine a été dessinée par Laurent Duport qui a voulu des modules identiques en stratifié gris pâle (Formica). Des formes rectangulaires d'une grande pureté à l'image du plan de travail avec au-dessus une fenêtre bandeau à huisserie d'aluminium faisant écho aux poignées de porte (Poliform).

Résultat pour Laurent Duport et sa petite famille, une manière de vivre dans la simplicité et la légèreté, où tout paraît facile, où tout prête à se réjouir : s'alanguir sur un canapé dans un coin cosy, cuisiner sans contrainte avec l'essentiel à portée de main, laisser son esprit vagabonder, le regard lancé sur un paysage enchanté...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine