Une verrière pour éclairer son salon

Pour illuminer une pièce sombre ou pour donner du cachet au lieu, la verrière reste un aménagement incontournable. Avec sa lumière naturelle et son aspect tantôt arty, industriel ou haussmannien, elle a le don de se fondre dans n'importe quel décor... et forcément on l'adore. Découvrez nos plus beaux exemples de verrière intégrée avec charme !

Depuis plusieurs années, la verrière connaît un succès grandissant auprès de tous ceux qui souhaitent laisser entrer la lumière et délimiter les espaces sans les cloisonner. Si autrefois cette cloison vitrée n’apparaissait que dans les ateliers d’artistes, elle est aujourd’hui très prisée et s’invite sans hésitation dans nos intérieurs. En effet, la verrière intérieure est la parfaite alternative pour diviser l’espace sans le fermer. On l’adopte le plus souvent pour la lumière naturelle qu’elle laisse entrer dans une pièce un peu sombre mais aussi pour le cachet industriel style loft qu’elle peut insuffler par ses matériaux et sa conception.

 

Les types de verrière existants

 

Selon les ouvrages spécialisés, une verrière désigne « une importante surface vitrée située en toiture ou en façade ». En façade, cette verrière est plus communément appelée baie vitrée. A l'intérieur, on elle se nomme verrière ou cloison vitrée. 

 

Quelle différence entre verrière et cloison vitrée ?

 

La première est en fait une simple parois, comme un mur transparent, permettant de séparer 2 pièces ou 2 espaces distincts d'une même pièce, avec ou sans ouvertures. La seconde est constituée d’un muret surmonté de plusieurs vantaux vitrés à cadre métallique avec ou sans ouverture. Mais que l'on opte pour la verrière/baie vitrée ou la verrière/cloison vitrée, le but principal de chacune reste identique : faire bénéficier la pièce d'un apport de lumière.

 

Les atouts d’une verrière

 

La verrière et la cloison vitrée offrent de multiples possibilités d’aménagement. Dans un premier temps, le flux lumineux qu'elle diffuse change considérablement la perception visuelle de la pièce qui semble alors beaucoup plus grande. La verrière est aussi idéale pour mettre en valeur une belle hauteur sous plafond. La verrière et la cloison vitrée sont aussi de parfaits éléments pour définir différents espaces au sein d’une même pièce qui peut ainsi réunir un coin salon et un coin cuisine ou salle à manger sans pour autant occulter la vue d’une pièce à l’autre.

 

Une verrière pour quel style ?

 

La verrière et la cloison vitrée sont aussi de merveilleux atouts décoratifs. Généralement conçues en métal pour une esthétique très épurée, elles peuvent aussi être réalisées en bois pour un look plus traditionnel. De l’esprit atelier d’artiste au style victorien, quel que soit le style de votre intérieur, vous trouverez toujours une verrière adaptée à votre décor.

Voir le diaporama : 10 photos

Une verrière comme un tableau naturel

Entièrement blanche, la pièce à vivre est ravivée par une immense verrière qui prend des airs de tableau naturel où l'on peut admirer la verdure. Encadrée de noir, rythmée par trois ouvertures, la verrière donne du caractère à la pièce, et donne l'impression de vivre dans le jardin tout au long de l'année.

 

Une verrière façon atelier

La verrière intérieure n’est ni une véranda, ni une baie vitrée. De petite taille pour mieux éclairer une pièce sombre telle que la cuisine ou la salle de bains, ou majestueuse pour illuminer la pièce à vivre tout en lui donnant du style, la verrière a plusieurs atouts. Pouvant créer une séparation entre deux pièces, sans pour autant les fermer, elle instaure une ambiance chaleureuse où le soleil est habituellement absent. Elle ajoute aussi un esprit convivial, bien qu’elle émette une séparation, grâce à sa composition en verre qui fait communiquer les espaces entre eux.

 

 

Une verrière comme élément décoratif

Esprit atelier, la verrière en zinc de couleur noir mat, contraste avec le jardin verdoyant. Occupant tout un pan de mur, elle rythme la façade tout en sublimant l'extérieur. Été comme hiver, elle permet de vivre dehors en observant la nature évoluer de mois en mois.

 

 

Une verrière pour créer une pièce en plus

Dans l'idée d'optimiser au maximum l'espace, la verrière intérieure est la bonne alternative. Dans cet appartement, l'entrée a été divisée en deux par cette verrière noire afin d'y créer une pièce en plus, la cuisine. La verrière offre ainsi un espace de vie supplémentaire, lumineux et aéré, et devient aussi un mur sur lequel adosser quelques objets.

 

Une verrière pour délimiter l'espace

Cette ancienne usine a été transformée en véritable maison. Pour cela, la verrière permet d'ouvrir la cuisine sur l'extérieur et sur le salon, tout en délimitant l'espace avec style. Elle permet aussi d'illuminer la pièce dont le plafond est bas.

 

Une verrière pour sublimer une façade

Installé dans une ancienne usine, le loft prend de l'allure avec cette immense verrière dans laquelle se reflète la nature. Occupant une grande partir de la façade, elle fait communiquer le dedans et le dehors avec style, pour prendre des airs d'atelier contemporain agréable à vivre.

 

Une verrière ouverte sur l'extérieur

Permettant d'éclairer naturellement la cuisine, tout en contribuant à son style industriel ponctué de noir et de gris, la verrière intérieure prend place sur deux de ses murs afin d'ouvrir l'espace au maximum. Avec vue sur le patio, elle crée un havre de paix apaisant pour admirer la nature au petit-déjeuner. 

 

 

Une verrière pour relier les pièces les unes aux autres

La verrière intérieure permet aussi d'ouvrir les pièces les unes aux autres sans casser les murs. Ainsi, la lumière naturelle ne s'arrête pas à la première pièce, elle se diffuse à l'autre bout de la maison, pour une ambiance claire et apaisante toute l'année. Ses encadrements noirs et son aspect mobile qui la transforme en porte permettent de rythmer l'espace et d'isoler les pièces selon les envies.

 

 

Une verrière revisitée adaptée au lieu

Chaque modèle de verrière intérieure est unique pour s'adapter au mieux à l'habitation. Dans cette maison, la verrière s'est posée par touche, sur un pan de mur, en longueur sur l'autre mur, et sur une partie du toit. Apportant une grande quantité de lumière dans la pièce à vivre qui en manquait, elle s'ouvre sur l'extérieur en créant une atmosphère chaleureuse.

 

Une verrière avec vue sur la terrasse

Pour faire rayonner ce salon où le béton domine clairement rehaussé par des touches d'orange, la verrière ouvre entièrement sur la terrasse qui fait partie intégrante du lieu. Ce coin de verdure, comme un tableau, est rythmé par les encadrements noirs qui modernisent l'ensemble symbolisé par les contrastes des matières et des couleurs.

 

 

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Une verrière pour éclairer son salon

À voir sur le même thème : Un loft organisé autour d'un patio
LaRabotale 16/06/2014 à 08:50
  • Ok donc la photo 6, c'est juste une tuerie!
guida44le 15/06/2014 à 09:40
  • c'est une excellente idée
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x