Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

La terrasse avant

> Arrêter le défilement automatique

La terrasse avant

Sur cette terrasse située dans le sud de la France, les propriétaires ont décidé de jouer la carte de la couleur pour apporter plus de gaieté à ce lieu auparavant trop triste.

 

La famille a réparti les espaces de vie intérieure de part et d'autre de la terrasse. Ainsi, les enfants occupent le studio avec la grande porte vitrée sur la droite, et tout le monde se retrouve en face dans les pièces à vivre ou au milieu, autour de la table sous le grand store.

 

Cet espace extérieur occupe donc une place centrale dans leur quotidien et leur circulation à travers la maison. Son aménagement a été délaissé dans un premier temps en faveur de travaux réalisés en priorité à l'intérieur.

Pour dynamiser cette terrasse et lui donner à son tour une vraie identité, on a choisi en accord avec les propriétaires une couleur dominante à la fois exotique et gaie.

Les différentes zones de vie (repas, cuisson, jeux, détente...) vont être redéfinies et revalorisées. Pour éviter un effet trop désordonné comme auparavant, une partie de la terrasse va être "condamnée" pour accueillir les jouets des enfants, une partie du mobilier et les outils de bricolage ou de jardinage.

 

Attention, avant de commencer à  peindre une façade extérieure dans un ton aussi soutenu, il faut vérifier que vous avez bien toutes les autorisations.

 

Dans le cadre d'une copropriété, il faut s'assurer que chaque propriétaire de l'immeuble valide le projet et que le bâtiment n'est pas classé. Cette terrasse-ci n'est pas visible de la rue mais si c'est le cas, il faudra aussi vérifier les contraintes propres à la ville ou au quartier. Pour obtenir ces renseignements, il suffit de s'adresser à la mairie dont on dépend.

À vous de voter :

 

Une couleur pour changer de terrasse

Pour dynamiser leur terrasse, les propriétaires se sont inspirés des villages des îles Grecques et ont choisi une couleur dominante à la fois exotique et gaie - le bleu turquoise - pour donner du peps à leur terrasse.
La terrasse après
La terrasse après

Lors du relooking de la terrasse, la priorité a été donnée à la façade inachevée et aux plantations.

 

Inspiré par des photographies de maisons de villages des îles Grecques, le bleu turquoise vient contraster avec un soubassement blanc qui redessine complètement le pourtour de la terrasse en bois.

La façade du bâtiment d'habitation principal (à gauche) est restée identique car sa couleur claire se marie très bien avec les nouvelles peintures.

 

Le feuillage des plantes au premier plan de cette vue est celui d'une haie plantée dans un grand bac en bois de 3 mètres de long et 45 cm de largeur, réalisé sur mesure. En créant ce brise-vue végétal, on a isolé une petite partie de cette longue terrasse pour y ranger tout ce qui est utile, mais que l'on a pas forcément envie de voir au quotidien : jouets, terreau de rempotage, barbecue, outils...

 

Dans l'ensemble, cette terrasse est devenue plus claire et bien moins triste qu'avant.

À vous de voter :
Un mur de ciment gris
Un mur de ciment gris
Photo : Claire Delahaye

Si le sol en bois exotique bien patiné de cette terrasse lui donnait déjà un joli potentiel, le ciment gris des murs devait être habillé. Les propriétaires, ayant déjà envie de couleur, ont choisi du mobilier en métal vert anis et bleu turquoise de la marque Fermob, ainsi qu'une bâche de store vert anis.

 

Pour le choix de la couleur de la façade, il faut donc tenir compte des éléments déjà en place afin de ne pas se tromper.

 

Les travaux d'aménagement n'ayant jamais étés terminés, on accède aux chambres des enfants par une marche composée d'une caisse en bois recouverte d'une toile cirée fleurie. Cette installation temporaire bricolée maison va être remplacée par un vrai escalier. Les menuiseries de la porte vitrée ont besoin d'être réparées et protégées avant d'être mises en couleur elles aussi.

 

Sur un cube de béton inutilisé, des tentatives de plantations ont été accumulées, mais le résultat n'est pas très convaincant...

À vous de voter :
Une vue moderne
Une vue moderne

Un jeu d'encadrement peint en blanc autour de la porte-fenêtre du studio souligne et met en valeur sa jolie forme arrondie dont le chapeau de bois a été enfin terminé.

 

Cette façade nouvellement colorée se trouve juste en face de la cuisine et de la salle à manger des heureux habitants. Leurs fenêtres s'ouvrent donc maintenant sur une vue beaucoup plus gaie et contemporaine qu'auparavant.

 

Bien entendu, on a pris soin de tenir compte des couleurs intérieures déjà sélectionnées par affinités par les propriétaires, afin de conserver une logique dans la décoration, même si la tonalité choisie pour l'extérieure est plus saturée.

 

Pour une circulation plus confortable, un escalier de bois a été installé devant la porte. Construit avec les mêmes lames de bois que celui des grands bacs en bois de la haie, ses lignes sont légères pour se faire discrètes et ne pas trop occuper visuellement la façade.

À vous de voter :
Un olivier stylisé
Un olivier stylisé
Photo : Claire Delahaye

Sur le mur, un olivier stylisé  a été peint à la main par Slowgarden. Dessiné avec le même blanc que le soubassement, il semble avoir poussé là  et être l'ombre du véritable olivier posé devant.

 

Pour être en accord avec les goûts des propriétaires, des esquisses ont été présentées au préalable afin de définir le sujet du dessin, sa forme, sa couleur et son emplacement sur le mur.

Cette illustration poétique personnalise la décoration et invite à une sieste " sous les oliviers", bien installé dans la chaise longue vert anis Fermob.

 

Avec les enfants de la maison, on a ajouté  par la suite des points d'accroche invisibles à l'œil nu, plantés dans le mur. Ils peuvent ainsi y suspendre tout ce qu'ils veulent, par exemple des petits oiseaux de métal pour habiter l'arbre peint ou des décorations pour les fêtes.

 

Pour planter un véritable olivier sur une terrasse, il faut bien souvent respecter la contrainte d'un contenant. Cet arbre serait plus à son aise en pleine terre, mais on peut aussi le cultiver en pot tout en ayant de beaux spécimens.

 

Attention cependant à choisir un pot assez grand et bien drainé (percé au fond). Pour un olivier de 20 ans d'âge comme celui de cette terrasse, un pot de 70 litres minimum est conseillé.

À vous de voter :
Une cuisine d'extérieur
Une cuisine d'extérieur
Photo : Claire Delahaye

Sur la terrasse, un cube de béton auquel on n'avait donné aucune fonction particulière, mais dont on ne pouvait pas se débarrasser car il fait partie d'une construction à l'étage du dessous, est devenu un véritable plan de travail.

 

Pour créer un espace propre à la préparation des plats cuisinés, le dessus du cube a été recouvert de lames de bois exotique.

Le barbecue et la table étant disposés juste à côté, on se sert de cette surface comme d'une desserte lors des repas.

 

Pour souligner cette nouvelle utilisation en coin cuisine d'extérieur, une étagère à épices est fixée au mur. Elle a été construite sur mesure avec les mêmes lames de bois que le plan de travail et résiste aux intempéries. Dans les petits pots roses, des aromates telles que du romarin, du thym citronné et de la menthe poivrée, offrent leurs saveurs au cuisinier.

 

À côté de cet espace, on a planté plusieurs bougainvilliers dont les fleurs rose magenta se découpent sur le mur turquoise pour un effet très méditerranéen. Palissés sur une treille d'osier, ils protègent les habitants du vent et du vis-à-vis autrefois gênant du voisin. 

À vous de voter :
Commentaires (10)
Par 9297_boi le 10/08/2012 à 12:02
  • Belle rénovation! Belles couleurs en contraste. J'aime également l'attention apportée aux détails: le petit escalier, l'estrade dans l'angle.
Par Anonyme le 09/08/2012 à 12:57
  • je n'aime pas ce bleu
Par Anonyme le 08/08/2012 à 20:25
  • moi qui adore la couleur, ce bleu manque de profondeur, de vibration, je crois également que j'aurais laissé les huisseries blanches...
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Jardiner, vous aimez :