1/10

Une maison au coeur de la nature

Mark Eden Schooley

Une immense maison au cœur de la nature africaine. Grande, design, écolo et ethnique, elle est la propriété d'un couple de designers, fondateurs de la marque Egg Designs. Composée de deux parties, la maison, proprement dite où la famille réside, et la deuxième partie, l'ancienne bâtisse, où ils ont pu installer leur entreprise. La maison en l'état actuel a été imaginée par l'architecte Paul Nel, de l'agence Jay and Nel, qui a mixé l’esprit galeries d'art à celui des lofts à l'américaine : un minimum de cloison et des baies vitrées pour profiter de la lumière et de la vue. Beaucoup de meubles à l'intérieur ont été chinés à travers le monde, ce qui donne aux lieux un charme et un caractère si exceptionnels. Une grande maison, pleine d'histoire, de vie et... de design !

Dans le jardin qui entoure la maison, une allée de jacarandas permet d’accéder à la maison. Greg et Roché n'hésitent pas à dire qu'en plus de l'espace, ce qui les a séduit c'est la nature foisonnante et les espaces à perte de vue.

2/10

Le salon

Mark Eden Schooley

Savoir mélanger les éléments sans faire de fautes de goût est un exercice délicat que Greg et Roché maîtrisent à la perfection. Ainsi dans leur salon, la plupart des meubles a été chiné, comme le sofa Knoll recouvert d'un cuir blanc provenant de sièges d'anciennes Mercedes et la table décorée d'un oiseau d'Afrique du Sud empaillé, d' un crâne de girafe (tous deux achetés à Paris) et d'une sculpture en pierre de Rett Martin. Le fauteuil en bois 1900 à lui été recouvert de tissus anciens , formant comme un patchwork de couleurs aux tons rose, blanc, bleu et gris.Au fond de la pièce, ressemblant à une sculpture de bois, une ancienne échelle Dogon (peuple malien), entourée d'un chapelet géant.

3/10

La vue de la chambre

Mark Eden Schooley

L'autre vue  imprenable, celle que l'on a depuis la terrrasse de la chambre. Un panorama exceptionnel sur les collines du Zoulouland. La nature est au rendez-vous : des arbres par milliers, notamment les flamboyants, reconnaissables grâce à leur couleur bleu/violet.

4/10

La chambre bercée par la nature

Mark Eden Schooley

Le couple excelle dans l'art des mélanges et le démontre encore une fois dans la chambre où leurs créations côtoient les peintures d’artistes sud-africain et occidental où les couleurs s’harmonisent tout en se faisant écho. Ils ont tapissé le mur de papier peint "Fleur d’Lys" dans les tonalités bleues et issu de la même collection que la chaise qui s’accorde parfaitement à la tête de lit en acier et aux lampes posées sur les tables de nuit (Egg Designs). Des tables de chevet "Insecte" en tôle découpé au laser laquée rouge vif en rappel avec le tapis orné de millier de fleurs mi-orientales, mi-africaines. Au-dessus du lit, les portraits de leurs enfants réalisés par une artiste sud Africaine Dee Donaldson. Au fond, à droite, une peinture en pied noire et blanche de James Beckett.

Inutile de préciser que la pièce n'a que 3 murs, que le 4e est remplacé par une immense baie vitrée qui fait face aux milles collines.

5/10

La salle de bains

mark eden schooley

La maison offre une vue à 180° sur le paysage. Depuis chaque pièce, on aperçoit les collines du Zoulouland et la salle de bains n’échappe pas à la règle. Là encore, le mélange des matériaux et des styles prévalent. Les murs et le sol tapissés de mosaïque noire contrastent avec la vasque en bois de Kiaat naturel, une essence locale. Ce côté essentiel est amplifié par un pot de l'artiste Neste Nala contenant des arums et posé sur le plan de toilette. Dans le miroir on aperçoit la douche et intégrée dans le sol la baignoire depuis laquelle on bénéficie du paysage époustouflant.

6/10

Les créations Egg Designs

Mark Eden Schooley

Dans ce cadre propice à la création, les designers réinventent la nature africaine et l'artisanat local. Ains, la chaise "Fleur d'lys" est décorée des plantes d'Afrique du Sud : Proléa, gousses d'acajou et épines d'acacia. Le style de ce produit étant vraiment poussé : le dessin a été sérigraphié à même le bois. À côté, l'armoire "Rosette" qui a été inspirée d'une rosette de métal acheté à l'île Maurice qui servait à décorer les portes des bâtiments. Comme le couple en voulait un champ entier, ils ont fait appel à un artisan sud Africain qui "en a fait fleurir à volonté ! ".

7/10

Le casier

Mark Eden Schooley

Dans leur maison, le couple a mélangé objets chinés ou fabriqués par des artisans locaux et leurs créations. Ainsi, fixé mur, on trouve une de leurs œuvres, un casier réinterprété. "Desert Rose Locker", est un casier fait de mille roses du désert en acier découpé au laser et recouvert d'un jaune poudré. Surmonté de cornes de divers animaux chinées en Europe et en Afrique, le meuble prend un charme inégalable. Pour éclairer réalisatoin, le couple a installé au plafond une seconde création : une suspension "Perce-neige" en porcelaine et aluminium.

8/10

La terrasse

Mark Eden Schooley

Ce qui a séduit le couple de designers : ces étendues de verdure à perte de vue. Il faut dire que les fermes sud-africaines bénéficient au minimum de 5 hectares de terres. Cette nature, ils peuvent la contempler depuis la terrasse, côté ouest de la maison, qui s'étire tout le long de la façade. Elle dessert la salle de bains, la cuisine, la salle à manger et le salon. Le jardin, en pente, descend sur plusieurs niveaux, ainsi, la grande piscine est soutenue pas des poteaux. Un siège des années 1950 du brésilien Sergio Rodriguez trône sur la terrasse. Cet objet a été trouvé aux puces à Paris.

Vidéo du jour
9/10

Un couloir entre extérieur et intérieur

Mark Eden Schooley

Dans ce domaine, le couple a conservé et rénové l'ancienne ferme servant désormais de local pour leur bureau. Pour accéder l'ancienne bâtisse depuis la nouvelle maison, l'architecte Paul Nel a conçu ce grand passage en jouant avec l'extérieur et l'intérieur. En effet, ce grand mur de pierre d'une longueur de 8 mètres, d'une hauteur de 2,5 mètres et d'une épaisseur de 1,5 m de large, se prolonge jusque dans le salon.

10/10

La salle à manger d'extérieur

mark eden schooley

Une grande salle à manger d'été en béton brut où les dîners du couple se prolongent dans la nuit douce d'Afrique du Sud. « Elle est composée de bric et de broc, s'amuse Greg.  Nous avons fait cette table en trois jours pour une fête à la maison parce que nous n'avions pas assez de place pour tout poser. On a trouvé le banc en catastrophe chez un artisan, tant pis si on le trouvait affreux ! Les chaises font partie de notre catalogue, mais nous les avons laissées dehors pour qu'elles soient complètement délavées. » Les bols et les paniers Zoulous on été trouvés chez des artisans locaux.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine