1/4

Comme une roulotte

Box Management /Mai-Linh

C’est à l’emplacement d’une cahute d’agriculteur abandonné depuis des années que Luiz Saldanha, propriétaire du restaurant Comeca à Porto, a construit sa cabane dans un paysage caractéristique de la côte de l’Alentejo, à quelques 200 kilomètres au sud de Lisbonne.
Elle est posée au centre d’une plate-forme légèrement surélevée qui fait office de terrasse où l’on s’installe aux beaux jours. Pour que l’on puisse vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle comprend un coin salle à manger qui possède même son vaisselier accroché au mur, et un banc, surmonté d’une patère. Les planches de pin peintes en blanc ont été soulignées de bandes brunes qui dessinent de fins colombages.

2/4

La chambre, pièce maîtresse

/ Box Management Mai-Linh

D’une vraie cabane, la maison de Luiz possède les murs en planches basiques, la pièce unique, l’extrême simplicité et la volonté de se fondre dans la nature. Mais à l’intérieur, c’est une tout autre histoire. La fantaisie, les couleurs, les surprises, les mélanges en tout genre, le don d’inventer un style avec trois bouts de ficelle lui donnent une sacrée personnalité.
Dans la chambre, la pièce maîtresse donc, est un lit ancien acheté à Lisbonne (chez Armazen) auquel on a ajouté une nouvelle tête en bois découpé. Il est recouvert d’un tissu appliqué indien. Devant la fenêtre, un store en bambou est simplement enroulé autour d’une tringle en bois.

3/4

La salle de bains bricolo !

/ Box Management Mai-Linh

Le meuble lavabo a été bricolé à partir d’un piètement en métal ancien qu’on a équipé d’une tuyauterie. Des bassines émaillées servent de vasques et les robinets sont fixés sur une petite étagère en bois. On voit aussi un paravent dont les parties usées ont été retapissées de "chita", une cotonnade traditionnelle du Portugal. Un store en bambou l’isole de l’entrée.

4/4

Le coin cuisine

/ Box Management Mai-Linh

Dans le coin cuisine, un pétrin traditionnel a été transformé en meuble évier. Un buffet en bois et une commode 1950 en stratifié complètent le plan de travail. Au mur on accroché un range-vaisselle portugais traditionnel en bois découpé (chez Julio).
En somme, on se sent bien dans cet espace ouvert auquel Luiz a donné les proportions du "rectangle d’or", symbole d’harmonie, divisé en différents coins dont l’emplacement a été dicté par les principes du feng shui. Rien ne manque et tout est inventif dans cette cabane, conçue comme une drôle d’arche de Noé pour accueillir les amis.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine