1/5

Un studio aménagé dans une ancienne salle de bain de 16m2

Sylvie Durand

Cet appartement de 16m2 était autrefois la salle de bains d’un appartement plus grand.

Le propriétaire des lieux a choisi de séparer cette pièce et de faire appel à un cabinet d’architecture afin d’y créer un appartement pour son fils, étudiant.

L’enjeu pour les architectes d’intérieur, Julie Nabucet et  Marc Baillargeon, a donc été de réussir à créer un espace de vie confortable dans un lieu si réduit.

Pour cela les architectes ont alors eu l’idée de créer deux niveaux en surélevant une partie de la pièce à l’aide d’une estrade. Dessus, ils y ont installé la partie cuisine ainsi que la salle de bains. Cette surélévation est également un moyen pour délimiter l’espace sans le surcharger avec des cloisons.

Le salon est situé dans la sous-partie et, peut se transformer en coin-lit. En effet, l’espace sous l’estrade est vide. Cela permet d’installer un lit et le faire glisser en dessous pour le faire disparaître en partie afin de le transformer en canapé.

Toujours dans un souci d’optimisation d’espace, le mobilier a été crée sur mesure pour qu’il puisse s’adapter à la configuration de la pièce. L’appartement révèle ainsi des rangements insoupçonnés. Les marches permettant d’accéder à l’estrade sont par exemple des boîtes de rangement et la tête de lit est composée de plusieurs placards fermés. L’étudiant dispose également grâce au sur-mesure, d’un coin bureau spacieux.

Ce projet montre alors qu’il est possible d’aménager un véritable espace à vivre dans un petit espace à condition de jouer avec les volumes.

Retrouvez d’autres réalisations sur www.julienabucet.com et www.marcbaillargeon.net

2/5

L’importance des rangements

Sylvie Durand

Afin d’optimiser l’espace au maximum, les rangements réalisés dans du bois clair de bouleau, sont présents dans toute la pièce que ce soit sur les murs, sous le bureau et même sous le bar de la cuisine. Ainsi, l’étudiant peut ranger un grand nombre de choses sans que cela ne surcharge l’appartement.

3/5

Le salon se transforme en chambre

Sylvie Durand

Grâce à un système de roulettes, le lit glisse sous l’estrade et peut faire office de canapé clic clac . A gauche, on remarque une table basse tout en longueur qui s’encastre parfaitement sous les placards de rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée, toujours dans un souci de gain de place. À droite, on aperçoit les marches permettant l’accès à l’estrade dans lesquelles il est possible de ranger de nombreuses affaires.

Une fois le lit déplié entièrement, la pièce à vivre devient une chambre et les placards de rangement à gauche se transforment en tête de lit.

Le fait de pouvoir apparaître et disparaître sous l’estrade améliore la qualité de vie de l’étudiant qui peut ainsi dormir dans un vrai lit, plus confortable qu’un convertible ou qu’un futon, sans perdre de place.

4/5

L’espace cuisine et salle de bains

Sylvie Durand

La cuisine et la salle de bains sont installées sur l’estrade, dans la longueur de l’appartement. Toujours dans le but de ne pas surcharger visuellement l’espace, l’étudiant bénéficie de nombreux rangements dans lesquels il peut mettre sa vaisselle et ses ustensiles de cuisine. Le rouge réveille la décoration de l’appartement faite dans des tons neutres et fait également ressortir les nuances du bois.

5/5

Le coin salle de bains

Sylvie Durand

De taille réduite, la salle de bains est composée d'une vasque ainsi que d'une douche. Elle est décorée dans des tons clairs et neutres tels que le gris et le blanc afin de donner une sensation d'espace.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine