Une salle de bain en bois, bien sûr, c’est possible ! Le bois apporte instantanément du cachet, de la chaleur et du charme à une pièce qui se doit cosy. Mais bien entendu, le bois et l’humidité ne font pas bon ménage... d'où la question omniprésente de l'entretien !

Entretenir un parquet en bois dans la salle de bains

Pour qu’un entretien de parquet dans la salle de bain en bois soit efficace, encore faut-il qu’en amont le bois est était bien sélectionné (teck, acacia, bambou, merbau, châtaigner…) mais également posé de sorte que l’eau ne puisse pas s’infiltrer (on préconise la pose « pont de bateau », c’est-à-dire que les lames sont aboutées et les joints réalisés en mastic polyuréthane). La finition la plus adaptée pour le bois est l’huile. L’entretien est ensuite simple : plusieurs fois par semaine, balayez votre parquet huilé pour retirer la poussière et tous les 6 mois environ, repassez une couche d’huile sur votre parquet. Enfin, si vous voulez faire le choix de la sécurité, mieux vaut opter pour un parquet PVC dans la salle de bain.

Vidéo du jour

Prendre soin d'un mur en lambris dans la salle de bains

Le lambris dans la salle de bain en bois, on dit oui ! A condition d’éviter d’en poser du côté de la douche, du lavabo ou de la baignoire, pour limiter les risques… Privilégiez des essences comme le Red Cedar ou du pin préalablement verni. Pour l’entretien, un coup d’éponge ou de chiffon humide suffit. Terminez par un nettoyage à sec.

Entretenir les meubles en bois dans la salle de bains

Quel que soit le type de meubles de salle de bains en bois, bannissez les produits abrasifs, acides, solvants ou gras. Sachez qu’il existe dans le commerce des produits adaptés pour l’entretien de chaque essence. Le teck, bois exotique, fait partie des essences les plus fréquemment utilisées dans la salle de bain en bois, notamment pour sa résistance à l’humidité. Si vous n’utilisez pas un produit fini, vous pouvez le remplacer par un mélange : 30% de térébenthine et 70% d’huile de lin, à appliquer à l’aide d’un pinceau. Ce type d’entretien est à effectuer deux fois par an et à terminer par un coup de chiffon sec.

Nettoyer une baignoire avec revêtement en bois

Il est possible d’avoir chez soi un modèle de baignoire en bois. Son intérêt ? Elle apporte une touche d’authenticité et retient très bien la chaleur. Attention : n’utilisez pas des produits d’entretien pour baignoire classique et systématiquement après usage, essuyez la baignoire avec un chiffon doux et sec.

Conclusion ? Que vous vous soyez tourné vers lambris sur les murs, du mobilier en bois ou un parquet au sol, pas de secret : pour introduire le bois dans une salle de bain il faut impérativement que celle-ci soit parfaitement ventilée et que l’entretien soit régulier, avec des produits adaptés, non agressifs pour le bois.