des salles à manger de style

8

Salle à manger moderne, salle à manger contemporaine, ambiance romanesque ou baroque, style 60's ou métissé, la décoration de la salle à manger joue la carte de l'originalité. Exemples en images.

Une salle à manger aux styles mélangés
1/36

Une salle à manger aux styles mélangés



En mêlant l’ancien et le contemporain, ce salon aux couleurs froides met à l’honneur le gris et le blanc, rehaussé, d’un rose fluo présent par petites touches, sur les bougeoirs et en décoration graphique réalisée à l’aide d’un masking-tape sur un pan de mur et sur le plafond.

 

La large table de repas laquée blanche prend place au centre de la pièce, entourée de chaises vintage et contemporaines : les chaises Bertoia et les chaises « Blod » du collectif Big Game pour Moustache. Dans le fond, une console dorée style XVIIIe prend place et met en valeur la lampe « Vapeur » dessinée par Inga Sempé, qui fait écho aux imprimés de montgolfières stylisées « île lointaine » (création Sandrine Ziegler-Munck pour Artolis by Barrisol) sur le mur. Très sobre, élégante et pleine de pep’s, la salle à manger de style est éclairée par une suspension en led (JL Le Deun).

 

L’association des styles et des couleurs fait de cette salle à manger de style un espace de vie convivial où l’on aime se retrouver autour d’un bon repas.

 

 

Découvrez les autres pièces de la maison ici

 

Par marieclairemaison.com
Une salle à manger atypique
Une salle à manger atypique
 Jérôme Galland/Aleph

A la demande d’un couple de trentenaire, Monique et Régis, les designers Pierre Blindreiff et Sébastien Geissertdes V8 Designers et l’architecte Benjamin Lestrat ont modernisé un appartement strasbourgeois du XVIIIe siècle de 250 m2. La cuisine/salle à manger est le point central de cet appartement organisé en H. Dans cette vaste pièce, les designers ont conçu un "meuble-cuisine comme un train autonome qui traverse l'appartement de l'entrée au salon-télé en passant par la salle à manger". Dans l’espace cuisine, ce meuble blanc sert à la fois de bar et de séparation entre la salle à manger et l'espace préparation des repas sans pour autant en être coupé totalement. Pour la salle à manger, les designers ont imaginé un espace à vivre avec "une table assez grande pour accueillir les amis sans passer son temps à rajouter et enlever des rallonges" selon le souhait de Monique. Le choix s'est porté sur la table "Steelwood" des frères Bouroullec (Magis) autour de laquelle ont été disposées des chaises "DSW" et des fauteuils "DAR" de Charles et Ray Eames (réédition Vitra) aux coloris dépareillés. Sur la table, des vases Bix (boîte en alsacien) dessinés par les designers V8 Designers qui se sont inspirés de la forme de simples canettes et au-dessus une magnifique suspension "Skygarden" de Marcel Wanders (Flos) en coloris taupe vernis. Une cuisine/salle à manger dont l'esprit atypique  eest révélé par deux photographies d'Oleg Dou de la série "Neck" (galerie RTR) sur le mur noir face à la table.

 

Visitez l'ensemble de l'appartement en cliquant ICI

Une salle à manger scolaire
Une salle à manger scolaire
 Nicolas Mathéus

Dans leur maison du Perreu, Valérie et Chritophe ont opté pour une décoration chaleureuse aux teintes douces ponctuée d’objets dénichés à l’étranger ou sur des marchés. Parce que Valérie aime la peinture et qu’elle trouve "magique de pouvoir transformer l’ambiance d’une pièce ou l’allure d’un meuble en deux coups de pinceau", elle a peint sur un pan de mur de sa salle à manger un jeu de bayadères à partir de fonds de pots de peinture aux tonalités subtiles et poudrées. Un mur sur lequel une assiette du visage de Lina Cavalieri, chanteuse italienne du début du XXe siècle et obsession du créateur Piero Fornasetti (L'Eclaireur) côtoie un interrupteur papillon en faïence blanche. Pour l’ameublement, le choix s’est porté sur des meubles chinés ou trouvés chez des spécialistes de mobilier industriel. Ainsi, la table métallique, trouvée à l’Atelier 154, est entourée de chaises d’écolier chinées aux Puces. L’ensemble est éclairé par une suspension en métal (Habitat). Dans cette ambiance sans fioriture, les bougeoirs en céramique d’Annabelle Adie, la lampe Origami (Habitat) et les miroirs "sorcières" (Du Bout du Monde) se regroupent au-dessus du radiateur en fonte peint en noir. Cette salle à manger est l'illustration parfaite de styles parfaitement orchestrés pour une ambiance à la fois douce et industrielle.

 

Visitez l'ensemble de la maison en cliquant ICI

Une salle à manger éclectique
Une salle à manger éclectique
 Christophe Dugied

Collectionneurs d’objets à l’effigie d’animaux et propriétaire des deux boutiques de décoration (AGMerch et The Future Perfect), David habite un loft dans le quartier de Williamsbrug à Brooklyn, qu’il transforme en intérieur témoin pour les meubles et objets déco qu’il vend dans ses boutiques. Il a aménagé le coin salle à manger d’une table et de bancs aux lignes épurées et réalisés en bois de récupération. Éclairées par une suspension chinée aux Puces, ces créations sont signées Bart Bettencourt et Carlos Salgado de Scrapile, deux designers repérés et affectionnés par David. Une peau de bête sur l'un des bancs et le cochon de porcelaine près de la grosse porte en métal coupe feux qui fait office de porte d'entrée viennent évidemment compléter la longue collection de David concernant les objets à l'effigie des animaux.

 

Visitez tout le loft en cliquant ICI

 

Une salle à manger, entre design et art épurés
Une salle à manger, entre design et art épurés
 Martin de Chabaneix

Lorsque les artistes peintres Mike Sell et Eric Karpeles découvrent cette villa construite en 1960, ils décide de l’acquérir, d’y apporter quelques modifications pour plus de fluidité. Son architecture assez froide a été réchauffée grâce à un blanc au zeste de vert sur les murs, des matières et des couleurs chaudes sur les meubles. Dans la salle à manger, par exemple, composée d’une table en bois, meuble d’origine de la maison, et de chaise n°71 d’Eero Saarinen (1951, Knoll), les deux artistes ont exposé leurs oeuvres, à gauche celle de Mike Sell, et à droite celle d'Eric Karpeles. Comme un rappel à cette dernière, les chaises sont recouvertes d'un tissu jaune (Knoll), affirmant ainsi le style années 50. Au-dessus de la table, une suspension blanche discrète et épurée vient éclairer l’ensemble, et flotter avec poésie au-dessus d’une corbeille de fruits, étonnamment assortis aux tons ambiants de l’espace.

 

Visitez la maison californienne des artistes Mike Sell et Eric Karpeles en cliquant ICI

Une salle à magner pure et élégante
Une salle à magner pure et élégante
 Pierre-Jean Verger

Plutôt que de tout rénover dans son appartement de 35 m2 qui n’avait pas bougé depuis 20 ans, Vincent Viard a laissé quelques traces du passé et en a fait des atouts déco qu’il a mélangés à du mobilier sobre et épuré. Dans le coin repas de sa cuisine, sous les regards de portraits anciens dénichés sur e-Bay, une table professionnelle en inox, détournée en table de repas (La Bovida) est éclairée par une couronne de carnaval suspendue rapportée du Mexique. En lampe à poser, c'est la "Bourgie" dessinée par Ferrucio Laviani (Kartell) qui s'assortit à merveille avec la vaisselle transparente librement exposée. Au sol, dans le parquet décapé et blanchi à l’eau de Javel, il a incrusté un tapis de carrelage à l’ancien emplacement de la cheminée supprimée. Autour de la table, les chaises 70, qui rappellent des incontournables du design, ont été chinées aux puces de Marseille. Entre portraits d’un autre siècle, table professionnelle détournée et chaises chinées, Vincent a su créer une atmosphère charme, chic et authentique.

 

Visitez l'appartement de 35 m2 de Vincent Viard en cliquant ICI

Une salle à manger au mobilier chiné
Une salle à manger au mobilier chiné
 Vincent Leroux / Temps Machine

Lorsque Philippe achète cette ancienne fabrique de miroirs située à Ixelles (Bruxelles), composée d'une maison et d'anciennes écuries séparées par une cour, elle était dans un sale état. Avec beaucoup d’énergie et d’imagination, il l'a doucement remise en état pour un résultat plein de charme et d'originalité. Féru de brocante, Philipe aménage sa maison avec beaucoup de mobilier chiné créant ainsi un lieu plus qu'accueillant. La salle à manger est un bel exemple. Tout ici a été chiné. Les chaises présentes autour de la grande table patinée par les années, sont toutes différentes et pourtant, elles ont une couleur crème vieillie qui les rapproche et s'accorde parfaitement avec les murs absinthe lumineux. Au fond, le vaisselier pakistanais fabriqué avec des planches de récupération abrite une partie de la collection de verreries du propriétaire. Les patines du temps de tous ces meubles chinés donnent l'impression d’avoir toujours été dans cette maison chaleureuse et conviviale.

 

Visitez l'ensemble de la maison d'hôte en cliquant ICI

Une salle à manger authentique
Une salle à manger authentique
 Eric Flogny/Aleph

Si le chalet savoyard d'Angélique Buisson, créatrice de la marque Angel des Montagnes, se fait contemporain depuis l'extérieur, elle a choisi l'authenticité pour une décoration chaleureuse. Dans la salle à manger habillée de bois, qui donne sur la terrasse, une partie des épaisses planches a été lasurée avec un enduit à base de chaux donnant un reflet laiteux et plus de luminosité. Sur un mur en bois plus dorée, une immense horloge du Jura (Veyret Antiquaires) domine une longue table de ferme chinée dans la Drôme. Autour, des chaises et des tabourets industriels Tolix récupérés. L'ensemble est éclairé par des suspensions en verre transparent soufflé bouche ("Clochette", Angel des Montagnes).

 

Visitez le chalet d'Angélique Buisson en cliquant ICI

Une salle à manger multistyle
Une salle à manger multistyle
 Mark Eden Schooley

Carole de Laâge et son mari Domonique ont remis cette longère en état selon les techniques de construction d'origine. En achetant cette maison ils savaient qu'ils allaient "la garder dans son jus, la rapiécer plutôt que la transformer". La preuve avec la salle à manger où le sol a été entièrement refait avec un vieux plancher trouvé chez Labrouche, un fournisseur de matériaux anciens installé dans la région de Bordeaux. Le mobilier, plutôt hétéroclite, est composé de sièges trouvés dans les brocantes, comme les fauteuils Eames mixé à des meubles de famille, comme le fauteuil en rotin 1900. Sur la table, une toile cirée fleurie trouvée à Mexico contribue à l'ambiance délicieusement passéiste de la pièce.

 

Visitez la longère en cliquant ICI

Salle à manger au mobilier design et vintage
Salle à manger au mobilier design et vintage
 

Le photographe Dean Isidro a décoré sa maison de vacances de Flanders Bay de mobilier design et vintage signé des grands noms du design. Ainsi, la salle à manger qui bénéficie de grandes ouvertures et de fenêtres orientables à la façon des jalousies, est meublée d’une table en ébène et nickel de Jeff Stern et de chaise ancienne de Harry Bertoia pour Knoll. En "décor", des planches de morey boogie rappellent que l’océan est tout proche.

 

Visitez la maison de vacances du photographe Dean Isidro en cliquant ICI

Salle à manger tricolore
Salle à manger tricolore
 Emmanuel Barbe

Dans ce loft milanais réaménagé, l'architecte Johanna Grawunder a fait bénéficié la salle à manger d'une belle luminosité provenant de la grande baie vitrée pivotante. Comme dans l'ensemble du loft, la sobriété est de mise et la couleur s'affiche par touche. Pour la salle à manger, l'architecte a choisi du mobilier de couleur rappelant celle des éléments créant ainsi un ensemble harmonieux. Les chaises blanches et noires de Joe Colombo (Kartell) répondent au blanc des murs et au noir des poutres, tandis que le rouge de la table faite sur mesure fait écho au sol et à la suspension en néon, alu et PVC que Johanna a imaginé pour éclairer cette partie de la pièce.

 

Visitez l'ensemble du loft en cliquant ICI

Salle à manger qui regroupe les icônes du design autour de la table
Salle à manger qui regroupe les icônes du design autour de la table
 Maï Linh

Dans l'espace salle à manger de son duplex installé dans une ancienne imprimerie, face à un grand miroir qui reflète et accentue les volumes de la pièce, la décoratrice Roxane Beïs a choisi une table en bois de récupération qu'elle a entourée d'une collection de chaises dépareillées choisies de couleur blanche ou en alu pour l'unité et la douceur. Roxane les a voulues contemporaines, mais toutes sont aussi d'un classicisme intemporel puisque toutes ou presque sont des incontournables du design.


De gauche à droite : la chaise standard de Jean Prouvé (Vitra chez Sentou), une chaise de brocante repeinte, la Panton de Verner Panton (Vitra au Conran Shop), la Striped Chaise des Bouroullec (Magis chez Sentou), en face, la chaise 1006 Navy (Emeco au Conran Shop), table réalisée par Jean-Bernard Navier, grand miroir Serge Lamouroux, vase et plat en céramique noire Nelson Sepulveda chez White Spirit, applique IGuzzini, suspension années 50 chinée.

Visitez le loft de Roxane Beïs en cliquant ICI

Salle à manger au passé recomposé
Salle à manger au passé recomposé
 Philippe Garcia

Dans leur maison de Bugnien qu’ils ont découvert quasiment intacte, Aurélien, agent artistique, et sa femme ont réinventé le charme du passé dans chacune des pièces. Chineur inlassable, Aurélien sait dénicher des trésors comme la soupière anglaise, le plat Pont-aux-choux et les pique-cierges italiens posés sur la table. Le couple qui souhaitait créer une ambiance maison de famille a réussi son pari en peignant les murs de tons surannés et en conservant les petits carreaux des fenêtres pour retrouver dit-il, "les mystères de la lumière filtrée par un verre légèrement teinté, comme au temps passé".

 

Visitez toute la maison en cliquant ICI

Salle à manger au style industriel chic
Salle à manger au style industriel chic
 Vincent Leroux/Temps Machine

Dans son appartement show-room tout blanc, la styliste Johanne Riss a aménagé une salle à manger au style indsutriel. Elle est composée d'éléments de métal semi professionnels surplombés de placards-cubes accrochés au mur (Pastoo chez Stilissimo, Bruxelles). Au centre, la grande table en bois clair entourée de chaises blanches dépareillées, sert aussi de bureau dans la journée.
De gauche à droite, chaise "One" de Konstantin Grcic (Magis, Exposure), "DSW Eiffel" de Charles et Ray Eames (Vitra), "Série 7" d'Arne Jacobsen (Fritz Hansen), "Heaven" de Jean-Marie Massaud (Emu) et une autre DSW (le tout au Conran Shop).

Visitez tout l'appartement

Un bestiaire avec des meubles exceptionnels
Un bestiaire avec des meubles exceptionnels
 A. Bootz

Dans cette maison de la côte Est Américaine sont réunis des meubles exceptionnels signés des grandes figures . Ainsi dans la salle à manger, autour de la table d’inspiration égyptienne, les chaises “Klismos” créées en 1934 par T.H. Robsjohn-Gibbings (un des grands décorateurs américains de l’entre-deux-guerre), en corde de cuir tressé et noyer sont inspirées d’une chaise grecque du VIe siècle avant Jésus Christ. Toute décoration devient alors superflue: murs blancs, tapis beige, parquet clair et au mur une série de planches entomologiques du XIXe.

Salle à manger aux fastes baroques
Salle à manger aux fastes baroques
 Maï Linh

Dans la salle à manger du créateur de vêtements Eric Bergère, les murs peints en rouge donnent un étonnant relief aux meubles et objets accumulés au fil des ans. Armoire Napoléon III, chasuble italienne du XIXe siècle, buffet directoire, table en bois des années 20 et chaises de style Louis XVI habillées d'un cuir chartreuse.

Salle à manger dans un appartement victorien
Salle à manger dans un appartement victorien
 Andrew Wood

La salle à manger du créateur de chaussures Patrick Cox a été peinte dans un gris subtil et discret. Eclairée par un lustre français fin XIXe en pampilles de cristal (puces de Londres), elle s’organise autour d’une table Régence en bois de rose chinée, elle aussi, à Londres.
Les chaises des années 30 ont été recouvertes d’une laine épaisse servant habituellement aux uniformes.
Sur un meuble italien début XIXe, deux candélabres Empire entourent un diable en bronze sur fonds de grisaille fin XIXe (Puces de Clignancourt).

Visitez l'appartement du créateur

 

 

Salle à manger au style métissé
Salle à manger au style métissé
 Cora Büttenbender

Aujourd’hui, la déco imagine de nouveaux métissages.
Libéré des idées reçues, on invente une nouvelle fantaisie avec des objets rapportés de vacances, on marie du XVIIIe avec des tissus achetés dans les souks, des objets ethniques très colorés et des meubles de famille. Ici la table aux pieds en bois tourné est recouverte d’un boubou africain et les chaises ont été remplacées par des trônes africains perlés. Sur le buffet en bois délavé, une tête de vache en bois peint rapportée d’Inde et des photophores en métal ajouré du Maroc jouent les coordonnés.

Salle à manger blanche et chaleureuse
Salle à manger blanche et chaleureuse
 Maï Linh

Dans cet atelier d'artiste typiquement parisien revu par le décorateur Hervé le Douarec les styles se marient pour créer un univers au confort simple et rassurant. Dans la salle à manger, la table longue et étroite permet d'accueillir douze convives assis sur des fauteuils en box blanc, souples et confortables, réédités par Knoll. Au mur, les appliques à facettes en miroir sont des reproductions de modèles XIXème. Sur une étagère, une toile brodée par de jeunes Egyptiennes représente une scène du deuxième acte d'Aïda de Verdi

Salle à manger lumineuse
Salle à manger lumineuse
 Maï Linh

Matteo Messervy, 32 ans, est un artiste de la lumière. Pour lui, la couleur n'existe pas, c'est la lumière qui l'invente. Dans sa salle à manger peinte en blanc, c'est un fluo dissimulé dans une gorge du plafond qui teinte la pièce d'une nuance rose qui devient légèrement orangée quand on allume le lustre diffusant une lumière plus jaune. Donnant sur le grand puits de lumière central par une ouverture ovale dans le claustra en bois, elle est équipée d'une longue table et de bancs en pixia massif sculpté au Brésil. Cuisine et sa hotte (IKEA), vases de laboratoire (Nadine B.).

Visitez la maison de Matteo Messervy

Salle à manger ambiance romanesque
Salle à manger ambiance romanesque
 Gilles de Chabaneix

Ambiance romanesque et discrète dans la salle à manger du créateur de mode Marcel Marongiu. Un lustre en pampilles de cristal chiné aux puces de Saint-Ouen éclaire la table indienne (Le Monde Sauvage) et les chaises suédoises des années 30 héritées de sa grand-mère. Sur la table, les porcelaines aux lignes fluides sont des créations de Marcel Marongiu pour Artoria. Le tableau flamand début XIXe a été chiné aux puces de Vanves.

Visitez l'appartement du créateur

Salle à manger rose shocking et rouge laqué pour pétiller
Salle à manger rose shocking et rouge laqué pour pétiller
 Christophe Kicherer

Maria Lucia Gamboa est née en Colombie, un pays où l’on n’hésite pas à rhabiller les maisons de couleurs très fortes. Dans un appartement du Marais, à Paris, elle s’est amusée à recréer l’univers coloré de son enfance, utilisant des couleurs gourmandes et les associant de façon inattendue pour un résultat ultra-pétillant. Ainsi dans la cuisine, le rose shocking des murs, ravivé par un sol bleu ciel, met en valeur des chaises chinoises laquées rouge. Elle a réutilisé ce rouge cerise et ce bleu ciel par petites touches sur les accessoires en métal, la table et le compteur électrique.

Salle à manger avec une table de ferme
Salle à manger avec une table de ferme
 Mai-Linh/Box Management

Des abat-jour, des fauteuils, des miroirs, des poufs, des bougeoirs, des théières et même des couverts, rien ne résiste à la passion de Lisa Whatmough pour les tissus, surtout pour décorer sa maison londonienne.

Dans la salle à manger, pour réchauffer les murs blanc, la créatrice a choisi une table et des bancs de ferme français. La suspension à franges, la théière en Liberty et les chaises industrielles ont été customisées par ses soins et la lampe italienne à l'imprimé psychédélique date des années 1970. Au-dessus de la cheminée entièrement refaite, un tableau en motifs floraux blancs sur fond blanc peint par la créatrice.

 Visitez la maison de la créatrice Lisa Whatmough

Salle à manger couleurs du Sud
Salle à manger couleurs du Sud
 Jérôme Galland / Aleph

Dans leur salle à manger, les propriétaires de cet appartement parisien ont souhaité apporter une note chaleureuse en s'inspirant des couleurs d'une cuisine toscane du XVIIIe siècle. Des coloris traditionnels du Sud habillent donc l'ensemble des murs : l'ocre jaune pour la partie supérieure et l'ocre rouge pour le soubassement. Pour atténuer à un esprit trop campagne, un rechampi ardoise sépare les deux tonalités tout en les rendant plus denses.  Ce gris bleuté nuancé a également été appliqué sur le tour de la fenêtre pour à la fois donner une notre contemporaine à la pièce et faire le lien entre les toits de Paris et l'intérieur.

 

Salle à manger années 50/60
Salle à manger années 50/60
 Olivier Ansellem

Lorsque les propriétaires de cet appartement ont découvert le lieu en bien mauvais état, ils ont immédiatement deviné son potentiel. Ils l'ont donc fait rénover mais ont souhaité conserver des éléments d'origine comme les placards moulurés et les vieux parquets auxquels ils ont mélangé des meubles et des  objets design chinés. La salle à manger en est un bel exemple. Grands amateurs des années 50 et 60,  les propriétaires l'ont donc meublée d'une table et de chaises Tulip de Eero Saarinen pour Knoll dont les placards simplement peints en blanc servent de toile de fond. Derrière, une grande ouverture donne sur la cuisine américaine.

 

Salle à manger réorganisée
Salle à manger réorganisée
 Emmanuel Barbe

.

Une salle à manger à la fois simple et sophistiquée
Une salle à manger à la fois simple et sophistiquée
 

Trois ans ont été nécessaires pour rénover ce mas provençal en maison d'hôtes de charme. Tout a été démoli puis reconstruit. Ici, c'est le garage qui a été transformé en une grande salle à manger lumineuse grâce à une grande porte-fenêtre à l'encadrement métallique réalisé par un ferronnier d'art installé à Tarascon, Claude Altiero.

L'immense table fabriquée par la maîtresse de maison avec des madriers de pin est éclairée à la nuit tombée par des suspensions en verre Ikea.  Une décoration tout en détail et en subtilité avec des murs enduits à la chaux blanche lissée à la main qui contrastent avec la peinture noire Epoxy du sol pour une atmopshère particulièrement apaisante.

 

Visitez la maison d'hôtes en cliquant ICI

Une salle à manger provençale
Une salle à manger provençale
 Emmanuel Barbe

L'architecte avignonnais Gilles Grégoire s'est vu confié les travaux de restauration de cette superbe bâtisse provençale dont il a su conservé l'architecture du lieu et ainsi son histoire. S'il a gardé la structure existante, il a supprimé les petites pièces sombres pour en faire des grands volumes auxquels il a apporté de la lumière en perçant les murs de grandes baies vitrées. Ainsi, dans la salle à manger, il a gardé tous les attributs du style provençal, murs de pierre, tommettes et ocres blonds.?Une grande table d'école, une commode baroque, des chaises italiennes et un lustre en métal à pampilles de bois se côtoient avec style.

 

Visitez l'ensemble de la maison, en cliquant ICI

Une salle à manger comme un patchworck de couleurs
Une salle à manger comme un patchworck de couleurs
 Nicolas Mathéus

S’inspirant des créations de l’architecte mexicain Luis Barragan, le metteur en scène anglais Sean Matias a égayé sa salle à manger en peignant le mur qui longe la pièce rose bonbon. Le propriétaire a fait ce choix de couleur pour mieux mettre en valeur ses œuvres contemporaines exposées ainsi que le buffet patiné vert d'eau, la table et la console en cape yellow wood, dénichées à la Lutge Gallery à Capetown. Une gamme de couleurs enrichie par les accessoires comme ce saladier vert et ces bols blancs cassés en céramique artisanale, Wonkie Ware.

 

Visitez la maison du metteur en scène anglais Sean Matias en cliquant ICI

Une salle à manger entre Orient et Occident
Une salle à manger entre Orient et Occident
 Philippe Garcia

Dans son ancienne maison, le couturier Kenzo Takada a su se faire ambassadeur du goût japonais en Europe. S’il a conservé l’art de vivre zen dans certaines pièces, il a su, dans d’autres, mixer les alliances de styles, comme dans cette salle à manger où l’Asie côtoie le reste du monde avec une table chinoise en bois massif agrémentée de trois potiches (Kenzo Takada pour Asiatides), des tableaux et des dessins contemporain d’Imari, ami d’école de Kenzo jusqu’à Jean-Michel Basquiat.

 

Visitez l’ancienne maison de Kenzo Takada en cliquant ICI

Une salle à manger spacieuse et contrastée
Une salle à manger spacieuse et contrastée
 Nicolas Mathéus

Alliance de la modernité et du naturel dans cette magnifique pièce aux larges volumes. Un escalier descend jusqu’au coin cuisine rangé le long d’un comptoir. Un gain de place pour ne pas dénaturer l’immense pièce à vivre qui conserve ses grandes lignes. Toujours dans le souci de séparer sans restreindre le coin cuisine et le salon, l’architecte a suspendu un doublé écran en verre avec un store. Derrière lui, au centre de la pièce, ont été installés une grande table en bois brut et quelques éléments décoratifs, discrets mais plein de caractère, pour ne pas charger l’atmosphère.


Découvrez la totalité de l'appartement, une ancienne église reconvertie en lieu d'habitation insolite.

Une salle à manger toute en perspective
Une salle à manger toute en perspective
 Nicolas Mathéus

Dans la continuité de la cuisine, la salle à manger permet convivialité et détente. Se distinguant des murs blancs et du parquet ancien, la table en métal laquée désignée par Double G est l’élément clé de la pièce. Elle est accompagnée des chaises Fourmi d’Arne Jacobsen qui apportent un cachet vintage des plus stylés à l’ensemble. Le long du mur, une banquette minimaliste a été dessinée, relevée seulement par des petits coussins. Aux murs, ultimes détails, des lithographies ont été accrochées.
Découvrez-en encore un peu plus sur cet appartement perché sur les toits de Paris.

 

Une salle à manger conviviale à la campagne
Une salle à manger conviviale à la campagne
 Philippe Garcia

On se sent d'emblée à l'aise dans cette salle à manger où l'esprit campagne a été conservé. Les tomettes anciennes de cette ferme située dans la campagne hollandaise y sont pour beaucoup. Autre grand atout, la table en bois faite sur-mesure par un artisan. Pour réveiller la pièce, la niche a été peinte en bleu.

Envie de découvrir toutes les pièces de ferme modernisée dans la campagne hollandaise ?

Une salle à manger peinte en blanc qui mêle les genres
Une salle à manger peinte en blanc qui mêle les genres
 Vincent Leroux/Temps Machine

Vive le blanc, vive le mélange des genres ! Marie, décoratrice, a osé bousculer les codes de la déco avec cette salle à manger qui ne ressemble à aucune autre. Toute de blanc vêtue, elle accueille des meubles chinés comme la table récupérée dans un hôtel d'Alexandrie mais aussi des meubles design comme les chaises DSR de Charles et Ray Eames.

Visitez d'autres pièces de cette maison au bord de mer, en Suède.

Une cuisine industrielle
Une cuisine industrielle
 Nicolas Mathéus

Partant d'éléments IKEA repeints en oir mat et agrémentés de pognées en acier inox de chez Leroy Merlin, la cuisine a obtenu un aspect industriel qui s'accordent aux poudtres Eiffel et au mur tapissé de plaques de fer rivetées.

Découvrez le reste de l'appartement industriel parisien de ce propriétaire.

Esprit brocante dans la salle à manger
Esprit brocante dans la salle à manger
 Mai Linh / Box Management

On adore le mélange loufoque de ce lieu qui abrite des pièces chinées mises en valeur par le mur peint de grands carreaux verts et blancs à la manière d'un patchwork.

Anonyme le 18/09/2010 à 15:50
  • Esthétiquement très réussi mais sincèrement après avoir usé mes jeans à l'école et à l'université sur ces chaises j'en connaît l'inconfort c'est dommage Brigitte
Anonyme le 04/05/2010 à 00:03
  • Yann J'aime énormément la table, très massive alliée à la finesse des chaises, tant par les formes que les couleurs. Est-il possible de trouver de telles tables dans le commerce?
Anonyme le 01/03/2010 à 09:33
  • J'aime l'idée d'avoir un grand miroir posé au sol, surtout si il est très lourd ça évite de se faire mal au dos en l'accrochant! Avoir des chaises différentes les unes des autres me plait aussi. Mélanie
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter