Piscine naturelle, piscine écolo : comment ça marche et des exemples de réalisations

8

Gros plan sur la piscine naturelle, une bonne alternative pour tous les allergiques au chlore, et recréer chez soi un petit coin de nature.

Les origines de la piscine naturelle
1/15

Les origines de la piscine naturelle



Piscine naturelle, piscine bio, piscine écologique ou bien même étang de baignade… Peu importe son nom, mais le principe reste toujours le même. Une piscine sans chlore, dénuée de produits chimiques, où seuls les plantes et les minéraux sont utilisés pour nettoyer et purifier l’eau.
L’idée d’une piscine naturelle personnelle a été développée en Autriche, par un petit groupe de personnes qui souhaitait retrouver les bienfaits des eaux naturelles des stations thermales à domicile. En 1985, l’Autrichien Peter Petrich, fondateur de la société Biotop, est le premier a lancer sur le commerce cette idée, en perfectionnant le système de filtration en concevant un biosystème de nettoyage plus performant.
Dès son lancement, la piscine écolo connaît un grand succès. D’autres entreprises suivirent ce créneau, comme la société allemande Bionova, qui en 1990 lança la première piscine naturelle publique en Autriche. Avec la société Suisse Bioteich (photo), ces 3 entreprises sont les leaders mondiaux de la piscine naturelle, chacune ayant leurs propres prestations tout en déclinant le même principe d’une piscine sans produits chimiques.

Comment ça marche?

Inspirée des ruisseaux de montagne, la piscine bio nécessite la création de deux bassins, l’un réservé à la baignade, l’autre à un espace de régénération de l’eau par les plantes.
Sous le bassin de baignade (1), un système de pompes, enterré et insonorisé, aspire l’eau pour la faire passer dans le bassin de filtration (2). Composée de graviers et de plantes comme le jonc ou la laîche, l’eau y est débarrassée des particules organiques grâce à des plantes, dites macrophytes, qui s'en nourrisent via leurs racines. Après épuration, l’eau suit le circuit pour arriver à une cascade (3), composée de pierres de source, permettant son oxygénation. Elle finira son parcours dans le bassin de régénération (4) peu profond, où l’eau pourra se réchauffer naturellement de 5 et 6°C au contact des galets, pour enfin terminer sa course dans le bassin de baignade.
Cette circulation s’effectue environ 1 à 2 fois par jour et permet d’avoir une eau limpide dépourvue de produits chimiques. Favorisant de même un véritable retour à la nature, avec la naissance d’une faune tout autour de l'étang.

 

La piscine naturelle en questions

Son prix ?
Tout ce qui est naturel étant forcément plus cher, il vous faudra compter environ entre 500 et 700 euros le m2. Cela comprend les travaux de terrassement jusqu’à la mise en eau. Avec cet investissement plus important dès le départ, vous ferez des économies sur le coût de l'entretien par rapport à une piscine classique.

L’entretien ?
Il est conseillé de se munir d’un robot pour nettoyer les parois du bassin de baignade, et d’effectuer cette tâche une fois toutes les semaines en été, et une fois par mois l’hiver. Ainsi que de consacrer une journée dans l’année à la taille des plantes.

La qualité de l’eau?
Pour vous assurer une bonne qualité d’eau, il y a certaines règles à respecter. Tout d’abord l’entretien de votre piscine. Certes beaucoup moins contraignant qu’une piscine classique, il ne faut pas pour autant en faire l’impasse. Il est fortement déconseillé d’y mettre des poissons - oui, il s’agit de votre un étang personnel, mais pour la pêche mieux vaut aller en pleine nature - cela favoriserait la venue d’oiseaux qui risqueraient d’endommager le recouvrement. Il est aussi déconseillé d’y faire trempette avec vos animaux de compagnie. En effet ces derniers risquent de déposer dans l'eau des bactéries que les plantes ne pourraient pas filtrer. Tout comme il est conseillé de faire installer une douche près de la piscine, pour que chaque personne puisse se débarasser des impuretés avant de rentrer dans l'eau.

Comment l’eau se réchauffe-t’elle ?
Le bassin de régénération est un bassin de faible profondeur tapissé de galets, qui grâce à la réverbération permet de réchauffer naturellement (donc gratuitement) l’eau de 5 et 6°c. Mais pour les plus frileux, vous pouvez toujours avoir recours à un réchauffage complémentaire comme un chauffage solaire ou géothermique, mais cela augmentera forcément la facture pour sa mise en oeuvre et l'entretien annuel.

Favorise-t-elle la prolifération de moustiques ?
Pour tous ceux qui pensent que sans produits chimiques la piscine naturelle sera un nid à moustiques, et bien sachez que vous vous trompez. Elle ne favorise en rien leur prolifération, bien au contraire. En effet, ces charmants petits insectes ne se développent que dans une eau stagnante, et l’eau de la piscine naturelle étant en perpétuel mouvement ces encombrantes bestioles n’y seront pas des plus à l'aise. De plus avec la naissance d’une faune tout particulièrement friande des moustiques autour de votre bassin, vous pourrez dire au revoir aux anti-moustiques chimiques.

Par marieclairemaison.com, DE
Schéma de construction d'une piscine naturelle
Schéma de construction d'une piscine naturelle
 
Généralement, la piscine naturelle est composée de deux zones : la zone de natation et la zone de régénération. C'est dans cette dernière que sont installées les plantes, les graviers et les micro-organismes font leur travail de filtrage.
Piscine naturelle urbaine
Piscine naturelle urbaine
 BioTeich - JArdi Média/L Pano

La piscine naturelle peut adopter un style contemporain. Preuve en est avec ce modèle réalisé par Bioteich. Placée en contrebas de la terrasse en bois de teck, cette piscine, avec sa lagune située sur le côté, offre une belle surface de nage et une vue imprenable sur les toits de la ville et le lac.

 

Plus d'informations sur : www.bioteich.fr

Piscine naturelle de 30 m2
Piscine naturelle de 30 m2
 Patrick Lemaire

Paysagiste et concepteur de piscines et de bassins naturels, Patrick Lemaire a intégré cette piscine de forme libre dans ce décor d’une extrême sobriété. Sa zone de natation de 30m2 est accessible depuis une plage-terrasse en bois qui dissimule le local technique. Autour, un ruisseau, des chutes, un filtre biologique, une lagune au dessus du ruisseau et un skimmer naturel pour épurer la surface de la baignade permettent une baignade dans une claire à souhait.

 

Pour plus d'informations : www.patricklemairepaysage.com

Piscine naturelle avec vue sur les montagnes
Piscine naturelle avec vue sur les montagnes
 Bionova

Conçue par le spécialiste BioNova et le paysagiste Claude Oilic, ce bassin naturel s’intègre parfaitement au paysage. Avec une zone de régénération de 50 m2 et une zone de baignade de 50m2, il offre aussi une vue exceptionnelle sur les montagnes alentour.

 

Plus d'informations sur www.bionova.fr

Piscine naturelle contemporaine
Piscine naturelle contemporaine
 Biotop

Bâtie par la société Biotop, cette piscine fut installée avant l’achèvement de la maison. Une piscine naturelle d’une surface totale de 100 m2 dont 50 m2 de zone de natation et 50m2 consacrés à la zone de régénération. Ses formes géométriques répondent à celles de la maison basse énergie qui se reflètent dans son eau cristalline.

Pour plus d'information : www.piscine-naturelle.at

Piscine naturelle sur une terrasse
Piscine naturelle sur une terrasse
 Bionova
Pas besoin de surface surdimensionnée pour installer une piscine naturelle. La preuve avec ce modèle "de ville" implanté sur une terrasse comme le prolongement de l’appartement contemporain. 35 m2 de zone de baignade et 25 m2 suffisent à composer un petit coin de nature au cœur de la ville. Réalisation BioNova et Garten und landchaffsbau Niklas Sobotta
Piscine naturelle comme un étang
Piscine naturelle comme un étang
 Biotop

Parce que les propriétaires n’utilisaient pas leur piscine située dans le fond du jardin, la société Biotop a conçu cette piscine juxtaposée à la maison. Un pont en bois donne un accès direct à la surface de natation de 70 m2. Tout autour sa zone de régénération, de même superficie, est séparée par un mur courbe.

 

Pour plus d'information : www.piscine-naturelle.at

Piscine naturelle à 3 zones
Piscine naturelle à 3 zones
 Patrick Lemaire

Imaginé par Patrick Lemaire, ce bassin naturel est composé d'une pataugeoire de 15 cm de profondeur pour les enfants, d'un skimmer avec un nénuphar et un papyrus et d'une belle terrasse en bois.

Pour plus d'informations : www.patricklemairepaysage.com

Piscine naturelle zen
Piscine naturelle zen
 Bionova

Avec son ponton formé de dalles de pierre, sa "margelle" de galets et ses miscanthus, cette piscine naturelle n'est pas sans évoquer la sérénité d'un bassin japonais. Une piscine zen dans décor empreint de quiétude au cœur des vallons de Suisse.

Pour plus d'informations : www.bionova.fr

Piscine avant transformation
Piscine avant transformation
 Biotech
Construite sur les bases de la piscine "traditionnelle" avec son liner bleu, cette piscine et sa plage en pavés vieillis par le temps commençaient à prendre un sacré "coup de vieux". La société Biotech s’est chargée du chantier pour la métamorphoser en piscine naturelle. Le Résultat est surprenant.
La piscine après transformation
La piscine après transformation
 Bioteich

Après quelques modifications de la structure et quelque travaux, la piscine vieillotte a laissé la place à un bassin qui donne envie de plonger dans l’eau cristalline. Un second bassin a été ajouté où la filtration s’opère par l’intermédiaire des plantes aquatiques et des graviers. La margelle de pavés s’est transformée en belle  terrasse en bois.

Pour plus d’informations : www.bioteich.fr

Une piscine plus vraie que nature
Une piscine plus vraie que nature
 

Avec ce bassin rectangulaire en pin d'Orégon, c'est l'aspect authentique et écologique qui domine. Autour, des galets qui servent de zone de régénération, et des plantes purifiantes. Un système propre aux piscines naturelles qui garantit ainsi une piscine ultra naturelle, sans polluant.
Bassin Bioteich
Dimensions : L.12x l.6m
Environ 120 000 euros

Piscine semblable à un étang
Piscine semblable à un étang
 

Voici une piscine naturelle qui fait penser à un étang. Ses eaux émeraude sont filtrées par les plantes grâce à un bassin en surplomb qui est relié à la baignade par un ruisseau. Une piscine équipée d’un système de stérilisation UV garantissant la pureté et la transparence de l’eau. Ses courbes douces accentuent l’impression d’étang.
Dimensions : L.8xl.5m
Sparidis pour Aquatiss
55 000 euros

Les infos pratiques
Les infos pratiques
 

Même si les précurseurs de la piscine naturelle sont situés en pays romand, il est tout à fait possible d’avoir recours à leur savoir-faire par le biais de leurs partenaires français.
Biotop. Crée par l’Autrichien Peter Petrich en 1985, cette entreprise a été la première à avoir commercialisé la piscine naturelle à destination des particuliers.www.baignade-ecologique.com
Bionova. Spécialiste depuis plus de 20 ans, l’entreprise allemande fût la première à réaliser des piscines naturelles publiques. www.bionova.fr .
Biotech. Les photos de cette enquête vous ont montré tout le savoir-faire de cette entreprise suisse fondée il y a plus de 25 ans. www.biotech.com .

Mais les entreprises françaises ne sont pas en reste.
Biopisciniers de France. Crée par Léopold Franck, ce piscinier travaille en collaboration avec une équipe de paysagistes recrutés selon des critères stricts, dans le souci du respect de l’environnement. Vous trouverez sur son site tous les pisciniers ayant obtenu le label "Atout Vert". www.biopisciniersdefrance.com
Elodée. Dernier venu sur la vague de la piscine bio . www.elodee.fr .

Pour tous les indécis deux alternatives se présentent à vous pour vous faire une idée. Soit vous vous plongez dans la lecture du guide "Piscines naturelles et écologiques" paru aux éditions Eyrolles. Un ouvrage complet pour mieux comprendre le fonctionnement des piscines naturelles, leur réalisation et leur entretien. Et pour tous ceux qui ne croient que ce qu’ils voient, allez tenter l’aventure 100% nature à Huttopia situé au camping de Rambouillet munie d’une piscine bio de 200 m3. huttopia.com/fr/Rambouillet_camping_rambouillet.html .

guida44 le 01/03/2013 à 02:02
  • C'est la piscine de mes reves
3427471_lau le 26/09/2012 à 16:56
  • Belles baignades naturelles à première vue , mais leur système pas au point, donc des algues qui sont nettement visibles sur les photos présentés. Avec un système de filtration (bien étudié par de VRAIS PRO) en fonction de l'environnement, un UV , les plantes en déco si vous le souhaitez, nettoyage des filtres et vous pouvez vous baigner dans une eau limpide sans chlore
Anonyme le 14/07/2011 à 09:20
  • c'est une merveille très difficile à réaliser dans les pays chauds
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter