Bien qu’elle dispose de plusieurs fenêtres, la maison un brin rustique paraissait sombre. Mario et Matthieu ont souhaité exploiter ces ouvertures pour créer une lumière traversante et bénéficier de la luminosité naturelle du lieu. Ayant pour habitude de recevoir souvent, la famille propriétaire de la maison accorde une grande importance à l’espace cuisine et à l’espace salon. En prenant en compte leur mode de vie, le duo d’architectes a recomposé les lieux pour transformer la succession des pièces en un grand séjour qui garde malgré tout ses espaces dédiés.

Le projet commence par la restructuration de la cuisine. Au départ fermée, de petite taille, peu lumineuse, elle est devenue un élément central de la maison. En abattant un mur qui laisse entrer la lumière et facilite le passage tout en agrandissant l’espace, la cuisine prend une autre dimension. Comme une connexion entre le coin nuit et le séjour, elle a aussi un accès direct au jardin pour devenir une pièce à part entière dont la fonction est bien plus importante qu’une simple cuisine. Idéale pour se retrouver en famille ou entre amis, la cuisine dispose d’un large plan de travail, qui fait aussi office de table pour le petit-déjeuner, le teatime ou l’apéritif. Dans son prolongement, le sol est couvert de carreaux ciments dont chaque carré a une signification. Dans cette pièce, les matériaux sont mis à l’honneur avec la forte présence de béton ciré par exemple, qui valorise l’esthétisme des carreaux au sol.

La maison est rythmée par les contrastes des couleurs, des styles et des matériaux pour changer d’ambiance sans changer de lieu. La cuisine, intimiste et conviviale, propose une atmosphère différente de celle du salon, plus claire et apaisante. Ainsi, le traditionnel et le contemporain se mêlent pour une décoration vivante et chaleureuse à l’image de la famille qui l’occupe.

Loft 75

Découvrez les autres projets de Loft 75 :

Un appartement parisien comme une maison de campagne

Une maison où le contemporain se mêle à l'ancien