Une petite pièce dans la maison : penser l’aménagement d’un petit espace intelligemment

4

A chaque petite pièce sa solution. Vous habitez dans un petit espace mais vous souhaitez lui donner l’illusion d’être plus grand ? Et plus que tout vous ne voulez pas renoncer au style même si la petite superficie vous limite ? Marieclairemaison.com vous présente des pièces ingénieuses et inventives qui ont su tirer profit du manque d’espace.

Dans mon petit salon
1/7

Dans mon petit salon



Votre salon, vous l’aimez bien, là n’est pas la question. Si vous deviez le qualifier ? Vous parleriez… de cube. Ben oui, il est tout petit et carré. Que faire donc de ce mini-espace dans lequel vous désirez recevoir ? Optez pour une couleur dominante sobre, pas trop sombre, à répartir des murs au plafond. Ici, le gris foncé semble être un pari osé mais il permet au contraire d’accentuer l’esprit cosy de ce petit espace. Pour compenser, on choisit des objets déco qui pétillent ! Une table fuchsia, des coussins moutarde, une lampe à poser verte… attention, à ne pas choisir plus de trois couleurs et à les mixer avec parcimonie, c’est-à-dire sur des petits objets.
Découvrez d'autres idées salons contemporains.

Par marieclairemaison.com
Dans ma petite cuisine
Dans ma petite cuisine
 Grégoire Vieille

Pour les férus de cuisine, celle-ci aurait pu virer au cauchemar. Comment cuisiner dans un si petit espace ?  En repensant l’espace et en se jouant de ses désavantages. Les propriétaires ont donc retiré la porte pour ouvrir la cuisine sur le reste de l’appartement. Pour pallier le manque de fenêtre, il ont aussi créé une petite ouverte dans le mur, une façon aussi de voir ce qui se passe autour. Des petits casiers de rangement se superposent sous le plan de travail et le petit évier pour ranger tous les ustensiles et ingrédients à portée de main. En prime, un placard en hauteur a été installé pour ranger la vaisselle. Enfin, une mosaïque de petits carreaux et une peinture jaune soleil se marient pour réveiller l’ensemble.
Visitez les autres pièces de cet appartement haut en couleurs.

 

Dans mon petit couloir
Dans mon petit couloir
 Grégoire Vieille

Vous adorez votre intérieur mais il faut bien reconnaître qu’entre la petitesse des pièces et le long couloir qui « mange » toute la place, il cumule les défauts. La question est donc : que faire d’un long couloir qui n’offre aucun espace de rangement et qui est juste là pour embêter ses habitants ? Ne pas avoir peur de le mettre en valeur ! Comme cette propriétaire fort inspirée, osez les bandes de couleurs qui se succèdent et qui rythment l’espace pour un couloir graphique et unique. Evidemment, choisissez des couleurs vives pour un effet peps assuré.
Découvrez les autres idées de cet appartement classique modernisé.
Mais aussi : Huit façons d'aménager un couloir.

Dans ma petite chambre
Dans ma petite chambre
 Mai-Linh/Box management

Vu la petitesse de votre chambre, vous vous êtes vite rendu(e) à l’évidence : cette pièce est presque uniquement un lieu de passage, où vous ne vous attardez que pour passer la nuit ! Néanmoins, en reprenant quelques idées de la chambre du créateur Pierre Pozzi, vous pouvez rendre agréable un lieu jusqu’ici uniquement fonctionnel :
Peindre la pièce en blanc ou dans n’importe quel coloris qui rend la pièce lumineuse et qui surtout, l’agrandit.
Opter pour une tête de lit qui se démarque du reste de la déco. Ici, elle est en bois mais cela peut très bien être un cadre de papier peint ou de peinture.
Cacher le coin rangement à l’aide d’un grand rideau blanc ! Une pièce où le désordre prend de la place, semble forcément plus petite.
Parsemer la pièce de notes colorées pour la réveiller : ici, la lampe de chevet et le jeté de lit. Attention de ne pas en abuser pour ne pas charger l’atmosphère.
Découvrez les autres pièces de l'intérieur de Pierre Pozzi, un loft-atelier tout en papier.

Dans mon petit bureau :
Dans mon petit bureau :
 / Box Management Mai-Linh

Dans votre appartement, pas de place pour un bureau. Est-ce à dire que vous devez totalement renoncer à un coin travail ? Pas du tout ! Habilement dissimulé dans un placard, le coin bureau peut se résumer au strict nécessaire.
D'autres idées pour faire un bureau là où il n'y a pas de place.

Dans ma petite salle de bains :
Dans ma petite salle de bains :
 Christoph Theurer

Vous ne pouvez pas vous passer de votre bain du dimanche soir. Manque de chance, votre salle de bains est exiguë, alors installer une baignoire vous semble mission impossible. Pas si vous rusez en vous inspirant  de cette salle de bains, pensée par l’architecte Halewijn Lievens. Autour d’un même bloc, s’articulent une baignoire et un lavabo en fibro-ciment compacté ultra fin de chez Eternit. De grands miroirs agrandissent cette pièce lumineuse et fonctionnelle.
D'autres exemples d'aménagement de mini-salle de bains.

Dans mes mini toilettes :
Dans mes mini toilettes :
 Yannick Labrousse / Temps Machine

Pas de place pour installer des toilettes séparées ? Ne vous résignez pas, il existe une solution. Comme cet architecte, Nicolas Quadri, qui a eu la bonne idée d’installer le petit coin…dans un placard ! Des cabinets qui ont été peints en rose ; une couleur gaie et franche pour donner l’illusion d’une pièce à part entière.
Encore plein d'idées créatives pour aménager le petit coin !

 

Anonyme le 13/10/2013 à 21:54
  • Bonsoir, Quelqu'un connait-il la référence du tableau jaune du salon ? Merci pour vos réponses.
shannon le 10/06/2012 à 14:42
  • Bonjour, J'aimerais beaucoup connaitre les références du canapé et de la table basse. Merci
Anonyme le 28/03/2012 à 17:20
  • Pour la salle de bain de cet appartement, je souhaite savoir quelle est la matière utilisée pour réaliser cette salle de bain sans carrelage ? Merci.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter