1/8

Une vue de rêve

Gilles de Chabaneix

Dans les années 50, une modeste maison voit le jour sur un site exceptionnel : au nord de l'île de Ré, la mer s'étend à perte de vue depuis la terrasse, devant laquelle un jardin de dunes se dresse en toute liberté, à l'état sauvage avant la bordure de plage. Le terrain est assez ordinaire, la maison simplissime, mais, au fil des années, ses locataires de vacances s'y attachent, et décident d'en prendre possession.

Dès lors, la simplicité et la pureté deviennent les priorités de leur aménagement. Pour une maison facile dans laquelle on se sent bien, ils font appel à l'architecte Winston Spriet, qui veut jouer sur la symétrie.

Avec la complicité de Francis Chantreau, l'objectif est d'agrandir visuellement les 98 m2. Trois grandes idées rythment les travaux. Avant tout, insister sur les plans horizontaux : les meubles ont été placés dans le sens des larges lattes en chêne brut, les murs recouverts de planches horizontales peintes en blanc.

En second objectif, simplifier l'espace. Pour éviter tout sentiment d'étroitesse, les surcharges sont évitées au maximum : une pièce principale qui s'articule autour d'un seul bloc pour fluidifier les passages, un accès aux chambres par deux portes symétriques pour éviter un couloir, des douches symétriques jumelles, des placards intégrés invisibles.

Enfin, la dernière idée : prolonger la pièce principale. Pour réaliser ce projet, ils ont tapissé de teck toute la surface de la terrasse, qui devient comme une pièce supplémentaire et s'habille de sièges en teck (Trinidad).

2/8

La pièce à vivre

Gilles de Chabaneix

En regroupant le salon, la salle à manger et la cuisine, la pièce à vivre concentre la vie de cette maison de vacances, où la famille se réunit dans la convivialité. Pour donner l'illusion d'une pièce plus spacieuse, un parquet à larges lattes de chêne suit le ton de la terrasse, et crée ainsi une unité comme un prolongement des deux espaces.

Une impression de profondeur est aussi réussie grâce au blanc, subtilement réparti sur les murs, le plafond et la charpente en bois, faisant gagner en volume.  Le bois et le blanc se marient avec succès, dans un espace à l'ambiance bord de mer, avec un tableau de voiles ou des fenêtres à l'esprit très charme. La cheminée en bois, réalisée d'après un modèle typiquement rétais, réchauffe le coin salon.

3/8

Une cuisine autour d’un bloc

Gilles de Chabaneix

Le bloc central de la cuisine, recouvert de bois verni, regroupe toutes les fonctions : lavage, cuisson, et rangements, qui évitent ainsi aux meubles de se disperser et perdre de l'espace. Le passage gagne en fluidité, et toute la famille peut s'y retrouver avec aisance, s'installer autour, cuisiner ensemble.

L'unité blanche et les volumes confirment la sensation de grandeur, sans perdre de son charme grâce aux petites fenêtres typiques, et autres larges poutres apparentes.

Sur les placards, les poignées habituelles ont été remplacées par un clin d'œil marin original : un morceau de cordage de bateau en chanvre, plié en deux.

4/8

Des coins épurés entre chaque pièce

Gilles de Chabaneix

Dans cet espace minimaliste, les deux entrées qui mènent aux chambres sont placées à l'identique, unies par un seul meuble très sobre, un buffet indonésien (Toko, à Ars-en-Ré). Comme découpé dans le mur, l'encadrement des deux portes est simplissime, et accentue l'effet parfaitement symétrique.

Recouverts de planches de bois posées horizontalement qui rappellent les lattes de parquet du sol, les murs du couloir sont habillés avec discrétion, tout en mettant en valeur les volumes. Une nudité qui laisse l'espace pur, sans fioritures et donne une impression de grandeur.

5/8

Une chambre idéalement taillée

Gilles de Chabaneix

Comme les deux chambres font 12m2, les architectes les ont réaménagées de façon à oublier cette petite superficie, et en faire des pièces agréables, fonctionnelles et où l'on circule avec aisance.

Dans chacune des deux pièces, la conception est semblable et respecte la même symétrie, avec sur un des côtés, un cabinet de toilette  équipé d'une douche, ouvert sur la chambre comme dans une suite.

Les placards habillés de planches de pin sont intégrés, dans un souci de discrétion et de gain de place. Et la chambre se pare toujours dans une palette de teintes douces blanc, écru, sable...Linge de lit (Descamps), serviettes de toilette (Calvin Klein).

6/8

La douche tapissée de cèdre

Gilles de Chabaneix

Côté salle de bains, la douche se démarque du style épuré de l'ensemble de la maison, en tapissant ses murs de planches de cèdre rouge, comme dans une cabine de bateau ou un spa. Recouvert de vernis, ce bois réchauffe un peu plus l'atmosphère dans un style particulièrement élégant.

Tout en douceur, le rideau de douche en coton (Habitat) est fixé sur un filin métallique équipé d'un tendeur, qui contraste avec les tringles habituelles et rappelle encore une fois l'esprit marin d'un bateau.

Pour habiller de bois une douche

Tapissée de bois, la douche se fait chaleureuse et très chic. On recommande plusieurs bois pour cet usage : le padouk, le cumaru, le jatoba et l'iroko. Mais on pourra aussi utiliser du teck de Birmanie, ou du contreplaqué marine en teck de Birmanie ou d'ipé (moins coûteux que le bois massif) . Les joints faits en usine sont les meilleurs pour l'étanchéité nécessaire dans la douche.

7/8

La chambre ouverte sur la terrasse

Gilles de Chabaneix

La deuxième chambre, symétrique et pratiquement identique à la première, est elle aussi équipée d'un cabinet de douche personnel, ouvert sur la pièce comme dans un hôtel.

Celle-ci dispose d'une entrée directe sur la terrasse par une double porte vitrée, qui inonde la pièce de lumière et offre une vue splendide sur la mer.

On retrouve les poutres apparentes et les lattes peintes en blanc du plafond au parquet, dans l'unité de la maison. La décoration, sobre mais confortable, associe le blanc aux nuances de beige, et de gros oreillers douillets à un fauteuil d'appoint minimaliste. Ainsi, la sensation d'espace est toujours présente malgré la petite superficie, et le côté cosy cher aux chambres n'est pas oublié.

8/8

La terrasse conçue en biais

Gilles de Chabaneix

Construite en biais pour "orienter la maison vers le sud", les lames de teck de la terrasse s'inscrivent dans le prolongement des lattes de chêne de la pièce principale.  Conçue comme une pièce supplémentaire, elle offre une vue superbe sur la mer et fraye un chemin menant à la plage à travers un jardin de plantes de dunes.

Entièrement ouverte, elle se contente du minimum avec ses sièges en teck, afin de profiter pleinement du paysage et du contact à la nature. 

Une terrasse teintée d'exotisme avec du teck

Le teck est idéal pour la terrasse, et en particulier aux bords de mer. Comme tous les bois exotiques, il résiste aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Il existe de nombreuses variétés de tecks, dont le plus précieux, le teck de Birmanie. Rare et très cher, il ne convient cependant pas à tous les portefeuilles.  On se tournera bien alors vers d'autres types, comme des bois exotiques aux tons rouges que le temps patine dans les nuances de gris.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine