1/6

La terrasse comme un campement nomade

Vincent Leroux / Temps Machine

Quitter Paris pour s’installer dans le Vaucluse, c’est ce que souhaitaient Marthe Desmoulins, styliste, créatrice et costumière, et son compagnon Franck Dorat, graphiste et dessinateur.
Ils ont trouvé la terrasse telle quelle et s’est contentée de la repeindre en rouge. Le rouge, c’est le Sud, le soleil. Ce auvent en toile rayée lui évoque les premiers congés payés, à l’époque de ses grands-parents. La toile se déroule et s’enroule, un peu comme pour les campements nomades. Les chaises longues qui appartenaient à sa famille sont rayées, elles aussi.
Les coussins sur le muret (un mélange d’Ikéa et de M. & Mme D, le label du duo que Marthe Desmoulins forme avec le costumier Didier Despin), les chaises longues et le tabouret noir AM/PM invitent au repos.

2/6

La salle à manger aux objets hétéroclites

Vincent Leroux / Temps Machine

Rien ne réjouit plus Marthe que de faire entrer la nature dans la maison. Le sol couleur vert prairie, qu’elle a teinté avec les peintures de parking Leroy Merlin et des pigments naturels, prolonge l’effet de nature dans la pièce ; les arbres du jardin semblent se refléter dans le sol. La peinture des murs, couleur "Craie", vient de chez la décoratrice Agnès Emery.
La maison est aussi la rencontre des styles et des époques, "du moment que c’est beau, du moment que ça fait plaisir". Ici donc, chaque chaise a sa personnalité (deux fauteuils Eames cohabitent avec une chaise Jacobsen, un siège d’artisan et une chaise d’école trouvée aux Puces).

3/6

Le salon comme un cabinet de curiosités

Vincent Leroux / Temps Machine

Le salon est un véritable cabinet de sciences naturelles, rencontre d’objets éclectiques, mis en scène pour raconter des histoires : des planches anatomiques sont accrochées sur un fond de peinture rose pâle, un corbeau empaillé repose sur un pouf en carton qui représente une façade d’immeuble à Barcelone, des miroirs de sorcières, des squelettes de lézards… On pense au travail d’Annette Messager ou de Louise Bourgeois, deux grandes dames dont Marthe se sent proche.

En fait, Marthe aime les brocantes et les vide-greniers car ce sont des événements festifs où l’on rencontre les gens. Elle adore chiner, ce sont ces parents qui lui ont transmis ce goût, et elle partage cette passion avec Franck qui aime aussi voir cohabiter dans le même lieu des objets qui proviennent de sensibilités différentes.

4/6

La nature jusque dans la chambre

Vincent Leroux / Temps Machine

Feuillages, floraisons stylisées, insectes… la nature s’invite dans la chambre à coucher. Pour Marthe, dont le grand-père était jardinier, une maison doit accueillir la nature. Le couvre-lit en patchwork M. et Mme D représente des troncs d’arbre et, du papier peint anglais Osborne&Little se dégagent les tons doux vert, bleu et jaune du jardin sur lequel donne la chambre.

5/6

Une chambre d'inspiration asiatique

Vincent Leroux / Temps Machine

En offrande aux amis, une chambre où l’ambiance asiatique appelle la quiétude. Elle plonge sur la terrasse, dont on voit le mur rose par la fenêtre. Il contraste joliment avec le vert absinthe de l’intérieur, celui-là même qui donnait son nom à la superbe boutique parisienne de vêtements qu’a animée Marthe Desmoulins. Et, comme pour honorer la couleur et l’ambiance zen, les pans restent presque nus. Posé sur un pouf, le portrait du dernier empereur chinois.
Et c’est encore vers les autres que les envies se tournent, puisque Marthe et Franck désirent, dans un futur proche, ouvrir des chambres d'hôtes.

6/6

La grande salle de bains

Vincent Leroux / Temps Machine

Lumineuse et spacieuse, la salle de bains est aménagée comme une pièce à vivre, avec un lustre (un chou "Romanesco" Habitat) et du papier peint aux tons bleu gris et gris argent Osborne&Little. C’est Franck et elle qui ont eux-mêmes fabriqué la peinture du sol. Les tomettes étaient d’origine et elles ont été recouvertes de cette couleur argent qui évoque le mercure.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine