1/6

Le salon arabe

Gilles de Chabaneix

Découverte en ruine, cette maison a été restaurée dans le respect de l'architecture et des savoir-faire ancestraux. Au rez-de-chaussée, le salon arabe largement ouvert sur le patio propose des coussins en laine mérinos déclinés dans une palette de tons chauds qui égayent les matelas en velours ocre simplement posés sur des socles de bois brut. Au centre, une immense corbeille à fruits accueille les journaux sur un long coffre en bois ciré. Des lanternes anciennes et un tapis de laine (Le Trésor des Nomades) donnent le ton marakchi de ce salon.

2/6

La cuisine aux couleurs typiques

Gilles de Chabaneix

Les murs de la cuisine ont été recouverts de tadelakt, un enduit réalisé à partir de chaux lissée au galet et au savon noir. Tout en longueur, le plan de travail couleur terre cuite accueille de simples éviers d'office en céramique.

3/6

La chambre aux chapeaux traditionnels

Gilles de Chabaneix

Dans la chambre au sol recouvert de "dess", un tadelakt assez résistant, les housses de couette multicolores en laine mérinos (Mia Zia) habillent les lits jumeaux. Des grands rideaux en velours et toile de coton cachent la penderie et la porte. Au mur, une collection de chapeaux traditionnels donne le ton. Chaise provenant de l'ancien hôtel Mamounia.

4/6

La chambre ouverte sur la galerie

Gilles de Chabaneix

Donnant sur la galerie, la fenêtre de cette chambre est fermée par une grille traditionnelle en fer forgé. Le linge de lit a été spécialement brodé pour le riad Dar Amane.

5/6

La salle de bains avec robinetterie de cuivre

Gilles de Chabaneix

Sur la desserte de la salle de bains, un miroir s'étend comme une fenêtre sur toute la largeur du mur, diffusant une lumineuse sobriété. La robinetterie de cuivre, simple et raffinée, surplombe deux vasques en céramique qui semblent posées sur la paillasse. Là encore, les murs ont été enduits de tadelakt. Poteries anciennes et boîtes en cuivre argenté (Trésor des Nomades).

6/6

Le toit terrasse

Gilles de Chabaneix

Sur le toit terrasse, sous une toile blanche tendue à la manière des tentes berbères, une banquette et des poufs invitent à la détente.
Les matelas, habillés d'un tissu lavable, sont posés sur une natte en paille et des plateaux traditionnels font office de tables basses.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine