1/4

Les couloirs voûtés

Mark Eden Schooley

Il faut rentrer dans les terres pour découvrir la vraie Djerba, celle des palmiers et des oliviers noueux, des chemins de terre qui mènent aux villages où l'on trouve ces marchés traditionnels, ces mosquées fortifiées et ces maisons blanches typiques du pays. C'est dans le village historique d'Erriadh, au coeur de l'île, que cinq d'entre elles ont été restaurées dans un souci d'authenticité avec des matériaux et des ornements traditionnels, puis réunies pour abriter l'hôtel Dar Dhiafa.

Pour rejoindre les chambres, la piscine, et les patios ombragés, on parcourt un dédale de corridors voûtés aux murs chaulés, éclairés par la lumière poétique des lanternes.

2/4

La chambre Calife

Mark Eden Schooley

Voilà ainsi une maison d'hôte à la tunisienne où les chambres, toutes différentes, sont raffinées et discrètes, avec leurs carrelages anciens, leurs murs orange, jaune soleil ou bleu profond, leurs lits en fer forgé et leurs grands rideaux blancs.

Dans la chambre "Calife", la salle de bains est séparée par des portes coulissantes en bois ajouré à la manière d'un moucharabieh. Eclairée par un lustre ancien à pampilles, la baignoire est adossée à un mur en tadelakt.

3/4

La piscine entourée de Bougainvillées

Mark Eden Schooley

On découvre ici une Djerba éternelle au charme légendaire, illustrée par les niches creusées dans la pierre, les portes en bois sculpté, les volutes de fer forgé, les estrades, les alcôves et les coupoles. Dans l'odeur des bougainvillées et la tiédeur d'un climat toujours clément, on profite des patios rafraîchis de fontaines, des voluptés du hammam, des petits salons de verdure sur lesquels s'ouvrent les chambres et, après quelques brasses, on s'alanguit au bord de l'une des deux piscines du Dhar Dhiafa, protégée par un muret dévoré de ces fleurs si convoitées.

4/4

La terrasse traditionnelle

Mark Eden Schooley

Au Café Maure, pour le traditionnel thé à la menthe, on s’installe sur la terrasse sous un large auvent de toile, sur des chaises en bois peintes dans le traditionnel bleu du désert et on se régale d'un couscous ou d'une langouste grillée au restaurant tapissé de tomettes anciennes. A travers l'enchevêtrement de corridors, on se laisse envoûter par un Orient rêvé.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine