Une maison aux meubles de carton

9

À Tanger, l’artiste menuisier Khalifa a aménagé sa maison de meubles réalisés en carton ou en bois de récupération.

Dans la cuisine, des meubles fabriqués à partir de bois récupéré
1/6

Dans la cuisine, des meubles fabriqués à partir de bois récupéré


Tous les meubles de la cuisine ont été réalisés par Khalifa. Le grand placard arrondi qui sert d'office et tous les rangements ont été découpés dans du bois de caisses de marchandises récupérées sur le port, aux puces ou au souk de Tanger. Fixées au mur pour un effet graphique, des lattes de bois servent à suspendre les ustensiles et les casseroles.  Une seule petite fenêtre permettait de faire entrer la lumière dans la cuisine. Pour gagner en clarté, Khalifa a collé un miroir sur le mur opposé qui reflète et amplifie la luminosité. Khalifa a également choisi de donner de l'éclat en peignant chaque meuble d'un ton jaune vif en pigment naturel, qui baigne la pièce d'un soleil artificiel.  Pour trancher, le sol est en béton ciré gris. Il a équipé la cuisine d'un réchaud, sur lequel trône fièrement la bouilloire traditionnelle du thé à la menthe.
Par marieclairemaison.com
Le cagibi réaménagé en bureau
Le cagibi réaménagé en bureau
 Roland Beaufre
Près de la cuisine, au rez-de-chaussée, c'est dans un cabinet de travail aménagé que Khalifa s'isole. Entièrement rouge et blanc, ce cagibi revisité s'est habillé d'une portière en velours rouge très chaleureuse qui fait oublier l'absence de fenêtre. Le bureau a été façonné dans du carton, peint dans le même rouge que la vieille chaise de café achetée aux puces de Tanger.
Un toit-terrasse de rêve
Un toit-terrasse de rêve
 Roland Beaufre

Depuis le toit-terrasse, la vue panoramique est exceptionnelle, la mer s’étend avec en arrière-plan le détroit de Gibraltar. Pour profiter pleinement de ce coin de paradis, Kahlifa s’est inventé une salle à manger d'été en maçonnant une grande table comptoir en ciment peint à la chaux. Un treillage de canisses tapisse un pan de mur, comme un jardin suspendu sur lequel pourront grimper des volubilis bleus.

Sur le palier un clin d'oeil nostalgique
Sur le palier un clin d'oeil nostalgique
 Roland Beaufre

Sur le palier, Khalifa a créé un petit meuble d’appoint en carton qui épouse parfaitement la forme courbe du mur et qu’il a peint en gris en tourterelle. Plutôt que d’y exposer des plantes sophistiquées, Khalifa préfère y poser des plants de légumes restés dans leur pot en plastique – ici des fèves qu’il a acheté au Grand Marché du Socco. Un clin d’œil artistique et nostalgique aux meubles de grand-mères où se fanent les plantes vertes.

Au premier étage, dans la chambre salon
Au premier étage, dans la chambre salon
 Roland Beaufre
La chambre salon, qui donne sur le petit patio, s'est parée d'une tête de lit, toujours en carton, peinte en gris usine. Un néon de cuisine y a été encastré, réfléchissant la lumière sur le mur. Déçu par l'esthétique des interrupteurs marocains, Khalifa a décidé de faire un clin d'œil aux anciennes sonnettes de lits des palaces, en choisissant un gros bouton blanc et en laissant le fil apparent. Le lit est habillé de draps et de gros oreillers en coton blanc, achetés chez Kitea, le IKEA marocain.
Une méridienne au pied de l\'escalier
Une méridienne au pied de l\'escalier
 Roland Beaufre
Une méridienne tout en carton réalisée par ses soins longe l'escalier menant au toit-terrasse. Sans clou, ni vis, il a suffit de la fixer avec des agrafes, et de la peindre dans le jaune soleil de la cuisine, pour réchauffer ce coin immaculé de la maison.
Anonyme le 12/03/2012 à 20:53
  • les meubles en carton superbe idée, dommage que les finitions ne soient pas soignées, à la place de l'agrafeuse un pistolet à colle aurait été plus approprié et combien plus esthétique
Anonyme le 01/01/2012 à 13:46
  • Quelle bonne idée de transformer les cartons en meubles ! comme quoi, avec peu d'argent, on peut se faire un beau chez-soi, accueillant, à son goût et chaleureux ! Bravo Khalifa !
Anonyme le 05/12/2010 à 23:55
  • tout est beau et sophistiqué et le bureau rouge très dynamisant, la cuisine lumineuse et le dehors splendide. belle idée les plants de légumes. comme quoi on peut faire très beau avec des idées, et très moche avec beaucoup d'argent en accumulant les objets design en show room
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter