Une maison vintage en plein coeur de Marseille

7

Proche des plages, le 7ème arrondissement de Marseille regorge de charmantes maisons typiques de la région. C'est ici, que la créatrice de mode Emma François s'est installée avec sa famille dans un décor rétro et naturel. Visite.

Une maison prolongée d'une verrière
1/5

Une maison prolongée d'une verrière



Reconnu comme un "vrai" village tout près des plages, le 7ème arrondissement de Marseille est peuplé de maisons modestes qui parfois possèdent un jardinet à l'arrière, comme celle dans laquelle, la créatrice de la marque de mode Sessùn, s'est installée avec sa famille il y a cinq ans. Transformée par l'architecte Régis Daniel dans les années 80 en l'agrandissant d'un morceau de jardin et en aménageant la façade arrière d'une verrière, la maison a été repensée par un autre architecte, Matthieu Place. Il a aidé la jeune femme à redistribuer l'espace, redéfinir les volumes et créer la véranda. Côté décor, Emma s'est inspirée de ses nombreux voyages en Amérique du Sud pour imaginer un décor léger et féminin à l'image de ses créations de mode des matières naturelles. Un style vintage et design dont le bois est le principal matériau.

Trésor caché à l'arrière de la maison, la véranda qui laisse entrevoir le jardinet et son petit salon cosy, est délimitée par un oeil de boeuf géant. Sur un sol tapissé de carreaux marocains, Emma a installé une table Eero Saarinen (Knoll) entourée de chaises dont les galettes sont joliment retapissées avec les tissus de sa collection. On note d'ailleurs l'habilité avec laquelle la jeune femme mixe mobilier moderne et rétro comme ces assises "GA" en palissandre et teck d'Hans Bellman (1950). Au-dessus, les suspensions suédoises "Drop" des années 50, dessinées par Uno & Osten chez Retro Modern Design, éclairent délicatement à la nuit tombée. Lumineuse, design et vintage, cette pièce chaleureuse est idéale pour se retrouver et dîner en famille ou entre amis.

Par marieclairemaison.com
Un salon avec cheminée
Un salon avec cheminée
 Julien Oppenheim

La cheminée installée dans le recoin du mur du salon est habillée de tomettes comme sur la banquette qui se prolonge où des livres et des lampes de Gerard Guermonprez ont été posés. Autour de la table basse scandinave (Velvet Design), un canapé moelleux en toile grise (Caravane) et deux fauteuils "Sirocco" en bois de rose et cuir Arne Norell (1960). Cosy et chaleureux, on aime s'y retrouver pour se réchauffer au coin du feu.

Un salon rétro
Un salon rétro
 Julien Oppenheim

Dans le salon qui donne sur la véranda, les murs peints en blanc sont rehaussés de touches de couleurs pour donner du peps à la pièce. Au centre, Emma a installé un buffet scandinave en chêne et bois laqué (Igor et Abi) sur lequel elle a disposé des vases et des lampes chinés. A côté, un fauteuil en rotin, également issu d'une brocante, se pare de jolis coussins liberty pour une assise confortable. Au plafond, une suspension boule du designer Gérard Guermonprez.

Une cuisine ouverte
Une cuisine ouverte
 Julien Oppenheim

Dans la cuisine ouverte qui se fond parfaitement dans le décor, le plan de travail a été prolongé par une crédence qui sert d'étagère. Sous le comptoir, des placards aux portes en chêne et poignées en lanière de cuir, ont été installés pour optimiser les rangements. Au-dessus, une suspension danoise des années 50 et à côté un tabouret en rotin chiné aux Puces. Sur le mur, Emma a fixé un trophée en bois fabriqué par des artisans indiens pour apporter une touche ethnique à l'intérieur.

Un jardinet suspendu comme une terrasse
Un jardinet suspendu comme une terrasse
 Julien Oppenheim

Dans le jardinet, Emma a installé un petit salon cosy où l'on vient se détendre en toute tranquillité. On s'installe sur la banquette et les fauteuils en toile plastique dessinés par Alexandra Ferrand pour Lafuma où de charmants coussins en tissu balinais ou en lin Merci ont été posés avec au centre, une table basse Fermob.

Du style rétro au style scandinave, en passant par le design et l'ethnique, Emma François mixe les genres et les matières avec goût et subtilité. Chaleureuse et bien agencée, la maison est à l'image de la créatrice, simple et naturelle.

habitatbulles le 02/02/2013 à 20:15
  • J'adore les meubles vintage, la je suis servit.
Anonyme le 19/01/2013 à 00:53
  • Très jolie décoration, j'aime particulièrement la table basse du salon, de Velvet Design. Mais je ne trouve pas le site de cet éditeur de meubles.
BOUBIE091 le 28/10/2012 à 03:54
  • BOUBIE091 Le 28 10 2012 à 03h 44m Style ancienne mode , mais super mignon ce jardinet une image tout en douceur qui a son charme un coin ou il fait bon vivre un côté du midi...
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter