Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Maisons modernes
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Une maison traditionnelle revisitée sur l'île de Ré

A Loix-en-Ré, Françoise et Serge Madec, brocanteurs depuis plus de 20 ans, se sont inspirés de leurs nombreux séjours à New York pour décorer leur maison dans un esprit vintage.

Une maison au style industriel et rétro
1 / 5
À vous de voter :


Une maison au style industriel et rétro

Serge Madec, ancien skipper professionnel, a fait de nombreuses fois la traversée La Rochelle/New York en bateau à voile. C'est donc naturellement qu'avec son épouse Françoise, ils achètent leur maison sur l'île de Ré. Pendant que son mari est en mer, Françoise se lance dans la brocante. Sa boutique "Côté Jardin" à Ars-en-Ré est d'ailleurs une référence pour le mobilier vintage et la tendance industrielle depuis plus de 20 ans.

Ensemble, ils ont aussi refait plusieurs habitations sur l'île dont leur maison traditionnelle plus communément appelée dans la région une "échoppe bordelaise". Serge Madec s'est en effet reconverti depuis une dizaine d'années dans la maîtrise d'ouvrage. Il s'agit d'une architecture typique, de plein pied, avec une entrée qui mène à quatre grandes pièces le long du couloir. Les murs ont été abattus pour créer un grand espace à vivre, à la fois salon et salle à manger. La charpente ainsi que le mur du patio ont été refaits. De grandes baies vitrées bordées de noir ont été ajoutées, puis entourées de briques roses. Le sol a du être abaissé de 20 cm et recouvert de planches de pin brutes récupérées dans un atelier. Enfin, une mezzanine cachant un lit d'appoint et des rangements derrière des persiennes en bois ont été aménagés au dessus de la bibliothèque. Revisitée dans un esprit bohème, la maison mélange les styles "industriel" et "brocante", à celui des matériaux, bois et brique. Table en bois de chantier, lampes d'usine, chaises en métal vintage et bibliothèque de boutique viennent parfaire ce décor où se mêlent aussi des trouvailles faites sur la plage. Françoise y déniche des coques de bateaux rejetés par l'océan, des panneaux "propiété privée" d'antan, blanchis par le sel et le soleil, pour décorer joliment son intérieur. Bref, une maison qui vit au rythme de l'océan, à seulement 10 minutes à pied. Le rêve.

Côté façade, le mur du fond a été recouvert de planches de bois peintes en gris qui se chevauchent selon une technique de construction de bateau dite "à clin", utilisée dans l'île pour les greniers à sel. Donnant sur une cour idéalement axée plein sud, deux fauteuils en teck (Trinidad à Ars-en Ré), des oliviers, des bambous, des cactus rapportés d'Ibiza, des agaphantes et du bois flotté trouvé sur la plage viennent agrémenter le décor zen et végétal.

Une grande pièce à vivre lumineuse tout en récup
Une grande pièce à vivre lumineuse tout en récup
Christophe Dugied

Les murs superflus de la maison ont été abattus pour créer un large espace à vivre comprenant un salon et une salle à manger. De grandes baies vitrées laissant la lumière se refléter sur les murs peints en blanc sont bordées d'un cadre en aluminium peint en noir (Lafargue à Chagnolet) et s'accordent parfaitement au rose des briques qui rappellent les vieux immeubles de Brooklyn.

Le plancher en pin encore maculé de peinture provient d'un ancien atelier sur lequel un canapé Ghost recouvert d'un tissu beige, et une ancienne estrade d'école détournée en table basse ont été posés. A droite de la pièce, une grande table en planche de chantier avec des chaises Tolix peintes en noir viennent compléter l'ameublement pour de joyeuses tablées.

Au niveau de la décoration, de vieilles lampes et des suspensions industrielles, un tabouret en bois servant de table d'appoint et quelques plantes grasses suffisent à refléter l'ambiance à la fois industrielle et vintage.

À vous de voter :
Un salon de lecture cosy
Un salon de lecture cosy
Christophe Dugied

Au sein de la pièce à vivre, du côté de la salle à manger, un coin lecture très agréable a été aménagé. Au choix, on peut lire tranquillement sur la grande table en bois ou s'installer confortablement sur la mezzanine où, sous les persiennes transformées en portes de placard, on a placé un lit d'appoint agrémenté de coussins moelleux et un bureau. Sous l'escalier, le long du mur, de nombreux livres sont rangés dans une bibliothèque trouvée dans un déballage professionnel au Mans. On y trouve aussi en guise de décor, un morceau de coque de bateau récupéré sur la plage et au-dessus de la table, deux suspensions noires au style industriel.

À vous de voter :
Une cuisine claire au décor épuré
Une cuisine claire au décor épuré
Christophe Dugied

En prolongement de la pièce à vivre, la cuisine peinte en blanc est très lumineuse grâce aux baies vitrées et au velux installé dans la charpente. A l'entrée, un panneau "propriété privée" trouvé sur la plage et une collection de bouteilles en verre ancien. L'aménagement en long permet de profiter d'un grand plan de travail en pierre de Belgique gris clair. Les placards ont été montés avec des planches de récupérations peintes en blanc avec au-dessus des appliques Jieldé gris métallisé . L'évier blanc se pare d'une touche design avec un mitigeur Grohe. Simple, épurée et très éclairée, la cuisine est un lieu agréable où l'on aime préparer de bons petits plats.

À vous de voter :
Une salle de bain zen en noir et blanc
Une salle de bain zen en noir et blanc
Christophe Dugied

Il règne dans cette salle de bain une atmosphère presque monacale avec ses murs entièrement peints en blanc, ses meubles noirs et son sol en béton ciré. Au milieu, une grande et élégante baignoire en résine (Aquamass) a été installée en-dessous de la fênetre où un store noir laisse filtrer quelques rayons de soleil. Du côté de la décoration, comme dans le reste de la maison, des meubles de récupération tels qu'un miroir du XIXe siècle posé à même le sol et une armoire à pharmacie ancienne. Ambiance calme et zen, on aime venir s'y relaxer après une journée de travail ou en rentrant de la plage.

Cette maison typique de l'île de Ré revisitée garde son charme originel grâce aux matériaux chaleureux tels que le bois et la brique. Entièrement repensée dans un style industriel complété par de nombreux meubles issus de brocantes ou de la plage, elle allie parfaitement vintage et design. De grandes pièces aérées, lumineuses et minutieusement décorées, font de ce lieu un petit cocon où l'on aime se réfugier.

À vous de voter :
Commentaires (3)
Par Anonyme le 13/02/2014 à 10:29
  • lol
Par casalil le 12/02/2013 à 17:03
  • j'adore... simplicité, lumiere, confort... tout est là pour passer des vacances reposantes!!
Par Anonyme le 07/10/2012 à 16:33
  • Ici on ne s’embête pas avec le superflu Pas très cosy quand même !!!
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Pour les murs de votre salon, seriez-vous prêt(e) à oser les couleurs vives ?