1/7

La maison autonettoyante, c’est quoi ?

Corbis

Le nettoyage, quelle barbe….surtout lorsqu’il s’agit des vitres, de la baignoire, ou du plan de travail de la cuisine. Un nouveau concept, la maison autonettoyante fait une grande percée. Qu’il s’agisse de vitrages autonettoyants, de produits d’entretien autonettoyants, de balnéo autonettoyante, ou de plan de travail autonettoyant, ces innovations nous laissent pantois et nous simplifient grandement la vie. Pour les vitrages et plan de travail le principe est la photocatalyse, une réaction naturelle entre le titane contenu dans les matériaux utilisé, la lumière solaire ou artificielle, et l’humidité. Sous l’effet de la lumière, les bactéries et particules nocives sont désintégrées laissant les supports propres et sains. Petit bémol cependant, ce système utilisant des nanoparticules, nous n’avons pas aujourd’hui assez de recul concernant leur nocivité éventuelle pour l’organisme.

2/7

La maison autonettoyante : les vitres autonettoyantes

Velux

Des fenêtres de toit inaccessibles et le nettoyage des vitres à l’extérieur devient un vrai problème. Que les salissures soient dues à des excréments d’oiseaux, des feuilles, des débris végétaux ou des insectes collés en surface, une fois sales les vitrages empêchent la lumière de l’extérieur de pénétrer dans la maison. Velux® propose la fonction catalyse Clair & Net sur ses fenêtres de toit dans la gamme Tout Confort. Sous l'effet des rayons UV du soleil ce procédé entraîne la désintégration des salissures organiques rendant les vitrages autonettoyants. Une fonction hydrophile permet à l'eau de glisser sans laisser de gouttes, lavant ainsi les saletés restées en surface. Enfin, quand l’eau de pluie est évaporée, aucune trace ne subsiste sur ces vitrages autonettoyants. A noter qu’il est possible de faire changer ses vitrages traditionnels Velux® pour des vitrages autonettoyants.

www.velux.fr

3/7

La maison autonettoyante : le plan de travail autonettoyant.

MDY

Révolutionnaire, il est fabriqué à base d’argiles naturelles dans lesquelles a été inclus un minerai provoquant une corrosion sur les bactéries, sur les COV (Composés Organiques Volatils) et sur les polluants industriels. Par photocatalyse, entre le dioxyde de titane, la lumière solaire ou artificielle et l’humidité, le plan de travail est toujours désinfecté. Les bactéries qui pourraient se trouver sur le plan de travail autonettoyant sont détruites évitant ainsi toute contamination vers la nourriture que l’on est en train de préparer. Qualités supplémentaires, ce plan de travail autonettoyant est à l’abri des taches et des rayures. Plan de travail autonettoyant Thassos Maxfine bio2clean de MDY ayant reçu le Prix Spécial du jury au grand prix de l’Innovation de la Foire de Paris 2012

www.mdy-france.com.com

4/7

La maison autonettoyante: le carrelage autonettoyant.

Bio2Clean

Plus de taches rebelles sur le carrelage mural ou au sol comme de la peinture ou des marques de feutre. L’effet autonettoyant est basé sur le même principe de photocatalyse que le plan de travail autonettoyant précédent Si vous renversez un verre de jus de fruit sur le carrelage, toute trace disparaîtra avec une serpillère. Même mouillé, le carrelage ne marque pas si l’on marche dessus avec des chaussures. Pour les taches rebelles, les traces restant après un nettoyage à l’éponge disparaissent toute seules au bout de quelques jours. Autres propriétés de ce carrelage, la dépollution de l’air intérieur et se désinfecte tout seul grâce à un de ses composants : le Titane.  Carrelage Bioclean2® chez MDY

www.mdy-france.com.com

5/7

La maison autonettoyante : la baignoire autonettoyante

Grandform

Après votre bain dans une baignoire à balnéo Grandform conçue sur le système à air (des milliers de bulles projetées par des projeteurs situés dans le fonds de la baignoire) ou à eau (de l’eau pulsée par des buses situées sur les parois de la baignoire, des capteurs enregistrent que votre baignoire et vide. Se met alors en route une soufflerie qui assèchent tous les circuits à air ou à eau, puis un nettoyage à l’ozone est effectué afin de détruire les bactéries. Système Balneo Clean. Grandform.

www.grandform.fr

6/7

La maison autonettoyante : les produits autonettoyants.

nanoprotection

Si vos vitrages d’origine ne sont pas autonettoyants, il existe des produits à appliquer sur la surface extérieure des vitrages qui vont les rendre autonettoyants. Par exemple, vous trouverez chez Nanoprotection des produits à appliquer. Comptez entre 26 et 78 € le flacon selon la contenance.

www.nanoprotection.fr

7/7

La maison autonettoyante : la toiture autonettoyante

Limus pro

Ce produit se pulvérise, se passe à la brosse ou par arrosage sur tous les types de toitures à condition que celle-ci ne soit pas recouverte d’une épaisse couche de mousse, auquel cas un nettoyage haute pression est indispensable avant l’application. Grâce à sa formule concentrée ultra puissante et par l’action progressive et simultanée de la pluie et du vent, les mousses ne pourront pas se développer et les pollutions naturelles altérer la toiture. Une application tous les 2 ou 3 ans est nécessaire pour conserver une toiture impeccable.

www.limus-pro.com

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine