La décoratrice anglaise Jo Berryman vit à Hampstead, un quartier cossu et verdoyant de Londres, plébiscité depuis la fin du XIXe par nombre d’écrivains, d’acteurs et de personnalités. Elle partage une maison victorienne de cinq étages avec son mari Philip Bergkvist, à la tête du studio de films d’animation Encycle, leur fille Romy, âgée d’un an, et Nico, 9 ans, née de son union avec Guy Berryman, le guitariste du groupe Coldplay. C’est l’arrivée de la petite dernière qui l’a poussée à revoir son aménagement. Deux ans de travaux, épaulée de son ami l’architecte londonien d’origine japonaise Takero Shimazaki, avec qui Jo avait déjà travaillé par le passé, ont été nécessaires. Ensemble, ils ont imaginé deux extensions pour agrandir la maison, l’une à l’arrière et une autre à l’étage. Cette nouvelle architecture contemporaine donne de l’énergie à cette classique maison en briques rouges. Un mélange des genres revendiqué par Jo Berryman, qui insiste volontiers sur la notion de “chaos créatif” et “de beauté imparfaite”. Pour cette adepte du “brit-centric” design, pas question “d’essayer de masquer les rénovations, je voulais au contraire assumer cette superposition de styles; nos deux sensibilités se polarisent”.

Une maison dopée par la couleur

Dans chaque pièce, Jo souligne les détails, crée des jeux de textures et de couleurs, dispose des œuvres... “Je compile frénétiquement des petites choses.” Son mantra? Les teintes pop. Du salon à la cuisine, en passant par la salle de bains ou l’escalier, aucune pièce n’y échappe. “J’encourage mes clients à avoir de l’audace, à opter pour une déco tonique.” Sa détermination a su séduire les acteurs Mila Kunis et Ashton Kutcher, parmi d’autres stars du cinéma, de la musique et de la mode. “Les couleurs, j’en suis convaincue, dopent la créativité.” Avec de tels arguments, le tout-Hollywood ne pouvait pas lui résister!

Par Virginie Lucy-Dubosq Texte Carine Keyvan

1/6

Un salon coloré

Bénédicte Ausset

Au salon pas de télévision pour privilégier la détente. Le canapé bleu électrique des années 70, chiné chez un antiquaire londonien et recouvert d’un velours Lewis and Wood, apporte une note énergisante. Peinture “Charleston Gray” de Farrow & Ball. Dessin extrait d’un livre de Vivienne Westwood. Figurines en céramique de Pierre William.?Sur la table basse chinée, lampe CTO Lighting.

2/6

Une cuisine moderne et dorée

Bénédicte Ausset

“Less is more?” Surtout pas pour Jo Berryman, qui pense que le doré?est un “joker” idéal pour créer une ambiance glamour. L’îlot central en onyx vient parfaire ce côté précieux déjà apporté par la crédence et les poignées coloris or. Lampes, Michael Anastassiades. Tabourets du marché d’antiquité “Alfies Market” à Londres. Cuisine, Mercury. Mot “Boucherie” composé avec des lettres chinées aux puces de Vanves.

3/6

Une entrée contrastée

Bénédicte Ausset

Tapis rouge. Pour mener à l’étage, l’escalier, typique des maisons victoriennes, est habillé d’un tapis qui contraste avec la peinture bleue (“Giles Blue” de Farrow & Ball).

4/6

Une salle à manger lumineuse

Bénédicte Ausset

Greffe réussie : ultra-lumineuse grâce à sa grande baie vitrée ,la nouvelle extension abrite la salle à manger. Jo y a apporté une dose d’humour avec des éléments inattendus comme cet immense panneau de dentelle, devant la fenêtre, qui lui donne un air “théâtral and fun”.?Table et chaises Hans Wegner pour Carl Hansen & Son. Photographie, Jack Burton.

Vidéo du jour
5/6

Une salle de bains glamour

Bénédicte Ausset

Jo Berryman, qui a travaillé dans la mode, ne voulait pas dissimuler son dressing, bien au contraire, elle a choisi de le mettre en valeur dans la salle de bains. Baignoire, Albion Bath Company. Chandelier, Sweet Peas & Willow. Canapé, Circus. Tapis?“Gold Ring” par Davis Rockwell pour?The Rug Company.

6/6

Une chambre feutrée

Bénédicte Ausset

C’est la pièce la plus cosy et feutrée de la maison avec son papier peint brun à reflets dorés.?Tête de lit recouverte de tissu Romeo. Papier peint, Zoffany. Table de chevet, Circus. Appliques, Bert Frank. Coussin en tissu “Nuage” de Pierre Frey.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine