Durant l’année, Yves et Marie vivent à Toulouse entourés de leurs enfants. Mais pendant les vacances, ils quittent la ville rose et prennent la route. Direction Cadaquès, vers leur petit coin de paradis, avec vue imprenable sur la Costa Brava.

1/9

Une maison d'architecte face à la mer et à la Costa Brava

Christophe Dugied

Une fois arrivés, ils garent leur voiture qu’ils ne retrouveront plus du séjour. Car dans leur maison face à la mer, ils vivent en parfaite autarcie, ne manquant de rien. Seule une expédition de temps en temps en minorquine – une petite barque locale – ponctue ce séjour isolé du reste du monde : à son bord, ils s’aventurent jusqu’à une plage lointaine. Des instants d’éternité, simplissimes et magiques à la fois, qu’ils ont su retranscrire également chez eux, dans leur maison d’architecte face à la mer.

Pour eux, l’architecte catalan José Luis Aloso Eijo a tout pensé pour créer un lieu totalement harmonieux, qui s’imprègne et s’intègre parfaitement dans le décor naturel, verdoyant et sauvage.

Selon un habile calcul arithmétique venu des Egyptiens et qui permet de calculer les proportions idéales d’un lieu, l’architecte a pensé un lieu idyllique, constitué de deux grands cubes blancs, entièrement vitrés, permettant où que l’on soit dans la maison, de profiter de cette vue imprenable sur l’horizon et les îles avoisinantes.


Les pièces du lieu, ont chacune leur rôle et leur attribution : le premier cube abrite les chambres des enfants et celles des invités, le second qui lui fait face est consacré au salon et à la chambre des parents qui se trouvent à un étage. Deux lieux qui cohabitent tout en étant indépendant et quasi autonomes. Ils sont seulement séparés par un patio, protégé du soleil par un voile en coton, qui laisse simplement passé quelques gouttes de pluie d’été qui viennent rafraîchir l’atmosphère.

Pour renforcer l’impression de rigueur géométrique qui met en valeur leur paysage, l’intérieur est conçu à l’aide d’un système de cloisons coulissantes : modulable, il permet ainsi de sortir ou de rentrer les meubles selon le moment de la journée.

La rigueur et le minimalisme se retrouvent aussi au niveau du choix des matériaux : le béton ciré se mêle à la chaux et aux caillebotis de bois… la simplicité des lignes et des matériaux s’efface au profit d’une seule chose, le cadre somptueux.

2/9

Un salon ouvert sur la mer comme un tableau

Christophe Dugied

Le béton ciré allié à la chaux sur laquelle se reflète la lumière donnent le ton : minimalisme et simplicité sont de rigueur pour sublimer un cadre extérieur qui n’a pas besoin de superflu. Ainsi, le mobilier est restreint à des coussins en batik africain sur un canapé en lin, des fauteuils AA Butterfly et des tabourets en paille artisanale. A droite, à côté de la cheminée, comme un rappel de la nature omniprésente qui habille les lieux, des piquets d’ostréiculteur s’exposent comme des sculptures.

3/9

Une paroi coulissante dans la cuisine

Christophe Dugied

L’espace se module et se structure à l’envi et c’est ce principe pour chaque pièce, y compris dans la cuisine où une paroi coulissante sépare la cuisine meublée du bar en béton ciré. L’entourant, des tabourets en olivier acheté à La Bisbal, un village voisin.

4/9

Une salle à manger d’extérieur proche de la cuisine

Christophe Dugied

La table en béton ciré de cette salle à manger extérieure a été fixée au sol. Pour profiter d’un repas dans le jardin, une voile a été accrochée, préservant du soleil. L’escalier en face mène à la terrasse de la chambre de Yves et Marie.

Vidéo du jour
5/9

La voile au-dessus de la salle à manger outdoor

Christophe Dugied

Sur cette photo, on voit que la voile qui protège les habitants du soleil au-dessus de la salle à manger extérieure est maintenue par une corde, entre les arbres et la maison.

6/9

Une salle de bains bleue à carreaux

Christophe Dugied

On flirte avec le bleu de la mer, omniprésent, jusque dans la salle de bain, tapissée de carreaux de pâte de verre. La serviette de toilette en nid-d’abeilles vient de chez Society.

7/9

Une chambre minimaliste relaxante

Christophe Dugied

Dissimulée derrière une porte coulissante, une chambre minimaliste est consacrée aux invités. Posée sur un sol en béton, une échelle fait office de porte-serviettes, seul petit coin rangement. Au fond, on aperçoit une salle de bains.

8/9

Une terrasse qui avance face à la mer

Christophe Dugied

Sur la terrasse offerte à la mer, on s’installe sur des matelas de lin posés sur des bancs en béton et on savoure, simplement, cette vue somptueuse. Les coussins viennent de Athezza et AM-PM et la lanterne et les plateaux de Caravane.

9/9

Un couloir de nage comme extension du jardin

Christophe Dugied

Il y a le jardin, la vue éblouissante, il ne manque rien, pas même un couloir de nage. Légèrement en contrebas cette piscine en longueur est dotée d’un banc qui permet de buller à quelques centimètres de l’eau…

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine