Il y a une dizaine d’années, un ami de l’architecte Jean-Paul Arrivetz passe un été dans l’archipel de la Maddalena, niché entre la Corse et la Sardaigne. Coup de cœur. Tombé sous le charme des îlots restés sauvages, il trouve un terrain 3200 m2 au bout de l’île la plus grande et la plus en vogue en seulement trois jours. Coup de chance. Il confie la construction de son refuge à l’architecte lyonnais.

Située face à l’île inhabitée de Caprera, la maison imaginée par Jean-Paul Arrivetz est orientée Sud-Est pour se protéger des vents. L’architecte a dû rivaliser l’invention pour concevoir une villa spacieuse tout en respectant les contraintes liées à la construction sur un site protégé. Résultat, une surface de 120 m2 décomposée en trois blocs de 40 m2 – deux au rez-de-chaussée et un à l’étage. Les patios couverts de canisses ou de toiles qui les relient entre eux agrandissent l’espace jusqu’à 270 m2 habitables. Les pièces sont ouvertes sur l’extérieur, les immenses terrasses deviennent partie intégrante de la maison grâce à un parquet en ipé posé sur toute la surface efface la séparation dedans dehors.

1/7

Un refuge dans la garrigue

Vincent Leroux/Temps Machine

A l’intérieur, la décoration se veut d’une sobriété presque monacale. Les pièces sont très peu meublées, comme pour laisser la vedette au paysage. Les grandes baies vitrées ont remplacé les murs. Le jardin planté de figuiers, d’oliviers et d’hibiscus sert de tableau, encadré par les piliers métalliques des terrasses. La nature est partout, préservée. Les jours de beau temps, on aperçoit les falaises de Bonifacio depuis la fenêtre de la cuisine. Quelques mètres plus bas, un jacuzzi a été installé dans la garrigue. Ici, pas de bassin turquoise, la Méditerranée est la seule piscine.

Jean-Paul Arrivetz, architecte

06 84 78 52 73

www.arrivetz.net

2/7

Un intérieur qui se confond avec l’extérieur

Vincent Leroux/Temps Machine

Le salon est séparé du patio par une baie vitrée coulissante. Le même parquet en ipé a été utilisé pour tout le sol. Ciré à l’intérieur, il a été laissé brut à l’extérieur. Les chaises jaunes apportent une touche de couleur à la décoration épurée.

3/7

La cuisine fait place à la vue

Vincent Leroux/Temps Machine

Deux petits réfrigérateurs ont été glissés sous le plan de travail pour ne pas entraver la vue sur les falaises de Bonifacio depuis la fenêtre panoramique. Au centre de la cuisine (Binova), l’architecte a installé une table en béton recouverte d’une planche de bois wengé.

4/7

Une salle de bain baignée de lumière

Vincent Leroux/Temps Machine

Le toit en pente, typique de la région, a été légèrement surélevé pour créer un puits de lumière, qui baigne la salle de bain, entièrement recouverte d’ardoise.

Vidéo du jour
5/7

Les pieds dans l’eau

Vincent Leroux/Temps Machine

Comme une sculpture, une baignoire en résine noire trône dans la chambre parentale. Au loin, on aperçoit l’eau turquoise de la Méditerranée. La plage, parmi les plus sublimes au monde, sont accessibles en 10 minutes.

6/7

Chambre avec vue

Vincent Leroux/Temps Machine

Les terrasses, aussi grandes que les chambres, agrandissent l’espace. Elles sont recouvertes de canisses ou de toiles, qui protègent de l’humidité la nuit et créent des jeux d’ombre et de lumière pendant la journée.

7/7

Le paysage pour seul tableau

Vincent Leroux/Temps Machine

Les montants des baies vitrées servent de cadres au paysage. Les fenêtres disparaissent dans les murs, pour laisser toute sa place à la nature.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine