Une maison où le contemporain se mêle à l'ancien

Les architectes de Loft 75 - Design & Architecture d'Intérieur, Mario et Matthieu, ont fait coexister deux éléments de deux styles différents et de deux époques différentes dans un même lieu en associant un nouvel espace esprit loft à une maison classée du XIXe siècle. Le résultat ? Un lieu rythmé par les couleurs, lumineux et spacieux, où il fait bon vivre.

Un espace moderne a été construit de zéro afin de s’intégrer à un bâtiment classique datant du 19ème siècle. L’objectif premier était de créer une frontière pour démontrer que deux éléments architecturaux différents pouvaient coexister ensemble.

 

Pour montrer la modernité du nouveau bâtiment le sol a été laissé en béton brut et les éléments qui sont généralement cachés dans les bâtiments tels que les piliers ou les poutres ont été laissés à découvert. Afin de profiter de la hauteur du plafond, une mezzanine avec une barrière a été créée de manière à ce que l’on puisse voir sans être vue. Tandis que les chambres se trouvant dans l’ancien bâtiment ont gardé leur identité soit du point de vue constructif soit dans les hiérarchies de l’espace mis à part la salle de bain qui ne possédait aucun antérieur architectural.

Entre les deux bâtiments, un passage a été créé autour d’un fil conducteur tout au long des espaces à travers la lumière, la décoration ou l’architecture. L’idée étant de faire interagir ces deux espaces entre la façon de les habiter et les envies d’un point de vue décoratif.

 

Loft 75 - Design & Architecture d'Intérieur

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Une maison où le contemporain se mêle à l'ancien

À voir sur le même thème : L’hôtel Angely, paradis des temps modernes
Anonymele 18/09/2014 à 13:38
  • Dans un appartement la décoration murale est importante. J'ai acheté un
    tableau moderne pas cher ici : bimago.fr :)
Anonymele 18/01/2014 à 17:00
  • Bravo pour l'ensemble de votre réalisation. J'ai moi-même plus modestement réussi à concilier deux espaces, un neuf, et un ancien, et j ai mêmefait cohabiter les 2 sortes de mobilier. Petit clin d'oeil : je crois que je vais vous "voler" l'idée de l'escalier coloré, dans la version camaïeu d'une seule couleur !
Anonymele 13/12/2013 à 21:47
  • Un grand coup de coeur pour les escaliers, celui en béton, et l'autre, coloré, gai, comme une montée au 7ème ciel !
Anonymele 04/12/2013 à 11:40
  • Moi je dis bravo…

    Heureusement qu’il y a encore des architectes qui réfléchissent la hiérarchie de l'espace et qui ne se laissent pas tenter par des nuances de mode et « tendance deco » (qui relèvent plus du ressort d’un décorateur, du propriétaire des lieux ou d’un « amateur » de blogs deco)… La cohérence architecturale, l’approche historique et spatiale et le discours de l’architecte me semblent sains et intellectuellement structurés. Etant moi même architecte j’ai aimée l’explication du projet, les volumes et la cohérence entre les matériaux et les méthodes constructifs.

    L’espace me plait énormément même si il n’est pas dans le « style deco » que je preferes pour chez moi.

    La seule raison pour la quelle j’écris ce commentaire c’est car j’en ai marre de l’ignorance généralisée qui règne en France en ce qui concerne la différence entre le travail d’un architecte et d’une décoratrice… Par ailleurs je n’ai pas pour ambition critiquer le travail d’un confrère architecte à cause d’un «oreiller »… je trouve pathétique cette critique d’un autre « anonyme » car ce serait comme donner une mauvaise critique à un roman d’Alice Munroe juste parce que je n’aime pas la police et le dégradé de noir avec laquelle ce dernier aurait été imprimé !!!

    L’espace, les matériaux et les volumes sont loin du « déjà vu » et le rythme des couleurs je l’ai compris et aimé… et le plus difficile à gérer est largement réussit dans cet espace (la gestion du vide / volume / hiérarchie spatiale)… moi je n’ai qu’une chose à dire « Bravo » et merci cher confrère pour vos explications claires.

    Sylvia C.
Anonymele 25/11/2013 à 21:03
  • Beaux volumes avec une belle hiérarchie des espaces... qui ne rêverait pas de vivre dans un tel endroit !
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x