Partout le silence et la nature. Autour de l’un des six lacs du domaine où quelques kayakistes pagayent, une cinquantaine de maisons en bois et verre s’alignent comme à la parade. On pourrait se croire dans les Hamptons sur la côte Est des États-Unis, mais c’est à une heure de Londres, dans les Cotswolds, qu’une poignée de privilégiés passent des week-ends hors du temps dans cette enclave privée de 260 hectares née de l’association du promoteur John Hitcock et de Philippe Starck.

Conciergerie 24h/24, pêche, club house, tennis, spa, possibilité de choisir Kelly Hoppen ou Jade Jagger pour décorer son intérieur : ce gigantesque club privé baptisé “The Lakes by Yoo” attire une liste de beautiful people à faire pâlir le Bottin mondain. Comme Kevin Spacey ou Lily Allen, l’ancien mannequin australien Elle Macpherson, aujourd’hui productrice et animatrice TV, a craqué pour une de ces cabanes chics. Dans sa “Dock House”, meublée de bois, de céramique et de rotin, elle s’est amusée à jouer avec une palette de couleurs fraîches et aquatiques qui reflètent à la fois le lac et le ciel. Réparties sur trois niveaux, toutes les pièces de sa maison s’ouvrent sur l’eau et la pièce principale se prolonge par une terrasse au point qu’on pourrait croire vivre sur une péniche.

Vidéo du jour

Cheminée, salon TV, quatre chambres et autant de salles de bains : tout a été étudié pour, qu’été comme hiver, ses amis et ses deux fils, Aurelius et Flynn, ne s’ennuient jamais. Amoureuse des eaux bleues de ce lac des Cotswolds, elle s’est réservé le dernier étage et a fait installer un lit sur sa terrasse pour faire la sieste au grand air. Le “Lake by Yoo” ? Il est fait pour Elle.

Par Catherine Cornille

1/8

Une maison au bord du lac

Bénédicte-Ausset-Drummond

Ici, comme sur le pont d’un bateau, on s’installe sur la terrasse pour prendre un café. Tout est en bois, du sol en bois d’Ipé aux bacs en lamelles de teck en passant par la main courante en bois imputrescible. Autour de la lourde table en teck qui accueille de grandes tablées, des tabourets Tolix, et des poteries de la région en grès céladon.

2/8

Un salon habillé de matières brutes

Bénédicte Ausset-Drummond

Dans le salon, le poêle est mis en valeur sur un mur et une estrade en briques. Au mur, des planches de bois ancien. Les fauteuils ronds en rotin, les paniers et les objets africains sont posés sur un sol en sisal. Les photos sont des oeuvres d'amis de Elle.

3/8

Un bureau dans une alcôve

Bénédicte Ausset-Drummond

Un espace bureau est niché entre la salle à manger et le salon, intégré dans les lambris de bois, peints en jade. On aperçoit au sol la découpe du tapis en sisal côté salon. Un sofa chiné personnalise le décor.

4/8

Un salon télé aux airs marocains

Bénédicte Ausset-Drummond

Un coin intime pour vivre bien calé sur des coussins au sol. La pièce dédiée à l’audiovisuel ressemble à un salon marocain avec son canapé Mah-Jong anthracite et pistache Roche Bobois, rehaussé de coussins à rayures vives. Au mur, du papier peint imitation bois.

5/8

Une chambre féminine

Bénédicte Ausset-Drummond

Les touches féminines dans la chambre sont apportées par le jeté de lit ancien brodé et la parure de lit en satin de coton blanc. Le panneau mural en planches de bois récupérées signé Piet Hein Eek fait office de tête de lit. Des lampes à tiges en acier Anglepoise sont fixées aux tables de nuit en bois peint. Au-dessus du fauteuil de style shaker Conran Shop, une photographie en noir et blanc de nuages habille le mur.

6/8

Une salle de bain aux couleurs des eaux du lac

Bénédicte Ausset-Drummond

Elle Macpherson a tenu à faire travailler les artisans locaux et la fabrique “Tiles of Stow” située dans le Gloucestershire pour créer ce tableau de céramiques murales. Une  échelle noire permet d’étendre les draps de bain.

7/8

Une cuisine tout en déclinaison de bleu

Bénédicte Ausset-Drummond

Elle a fait de sa cuisine le coeur de la maison. Elle a choisi un piano Aga pour structurer le linéaire des placards situés en partie basse. La crédence est animée par un jeu de carrelages bleu, beige et blanc. Une table de ferme en chêne a pris place devant une banquette très british adossée à une niche avec des chaises de ferme de couleurs. Un tapis à damiers adoucit le sol en bois peint blanc.

8/8

Un solarium hippie chic

Bénédicte Ausset-Drummond

Face au lac sauvage, Elle s’est installée un solarium hippie ! Sur son lit d’été, des peaux de mouton et une accumulation de coussins de couleurs arc-en-ciel. Des poufs ronds en rotin servent de tables basses.

Reportage issu du Marie Claire Maison n°471.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine