1/7

Le jardin exotique

Christophe Dugied

Dans ce jardin de 3 hectares, un terrain a été réservé à l'aménagement d'un jardin exotique où s'épanouissent des cactus, des plantes succulentes, des palmiers, des bosquets de lavande protégés des rayons du soleil par de grands oliviers millénaires. Un espace hors du commun crée par le paysagiste Jean Mus qui alterne zones d’ombres et de fraîcheur avec les zones très ensoleillées pour inventer un univers dépaysant. Ici, la seule chose qui nous rappelle que nous sommes à Antibes, c'est la vue directe sur la Méditerranée avec au loin les îles de Lérins.

2/7

La pièce principale comme un musée

Christophe Dugied

Dans cette pièce immaculée, l'architecte Ivana Porfiri a choisi d'opter pour un style épuré  avec un sol en poudre de marbre (lié avec de la résine puis poncé) et des murs entièrement blancs. Un parti prit artistique où le mobilier et les objets de décorations sont tous des oeuvres d'art. Une sorte de petit musée privé avec comme élément central "Les Poufs", une œuvre de l'Egyptienne Ghada Amer datant de 1993 composée de neuf cubes en mousse de toile décorée de fils brodés qui  peuvent se retourner, se mixer et s'échanger pour crée à chaque fois des décors différents. Aux murs, pas de papier peint ni de tableaux mais une installation de Boltanski posée au sol.

3/7

La chambre d'amis graphique

Christophe Dugied

Dans chacune des cinq maisons, l’idée première de l’architecte Ivana Porfiri était de retrouver un décor authentique en éliminant le superflu, en simplifiant les formes, les couleurs et les matériaux. Cette chambre d’amis toute blanche est l’exemple type du travail effectué où l’élégance et la simplicité prévalent. Une chambre réduite à sa plus « simple expression « avec lit à structure ultra basique donnant la réplique géométrique à un banc en bois laqué blanc, tous deux conçus sur mesure, et encadré de deux luminaires "Glo-Ball" : des boules lumineuses en acier et en verre opale satiné crée par le designer Jasper Morrison (Flos) et des fauteuils "pK22" de Poul Kjaerholm (Frtitz Hansen). Une atmosphère très graphique réchauffée par un parquet en chêne et des plinthes en corde de chanvre  glissée entre le mur et le parquet pour un fini ultra discret.

4/7

La salle de bains attenante à la chambre d\'amis

Christophe Dugied

Dans la salle de bains de l'une des chambres d'amis, on a posé au centre de la pièce une baignoire à débordement en pierre (Boffi). Ici pas de système d'évacuation car l'eau part directement dans les petits interstices situés entre les dalles préalablement découpées. L'eau est ensuite simplement récupérée dans un réservoir situé au-dessous. Pour éclairer la pièce, l'architecte Ivana Porfiri a voulu mélanger lumière naturelle diffusée par deux petites fenêtres offrant une vue direct sur la mer et lumière artificielle en intégrant un système d'éclairage au sol (Erco) qui habille la pièce de bleu pour des moments de détente. En guise de porte-serviettes, une chaise "PK1" de Paul Kjaerholm (1956) suffit à accessoiriser cette salle d'eau minimaliste.

5/7

Un escalier volant

Christophe Dugied

Le penchant des propriétaires pour les œuvres d'art se confirme avec cet escalier dont les marches sont constituées de plusieurs plaques de verre transparent qui semblent flotter dans les airs comme par magie. En réalité, les marches sont incrustées directement dans les murs, évitant ainsi une structure lourde à la vue et encombrante dans l'espace. Chaque marche est équipée de fibre optique qui module leurs couleurs. Ainsi, une fois la nuit tombée, elles se teintent de toutes les couleurs passant du rose au vert. Sous l’escalier volant, un fauteuil vintage "typ 304" en bois thermoformé et structure en lame d’acier laqué crée en 1932 par le designer Hongrois Marcel Breuer trônent fièrement.

6/7

Un escalier comme une sculpture au centre du jardin

Christophe Dugied

Dans cette vaste propriété allant de terrain en terrasses, un chemin de dalles en granit et en béton débouche sur un petit escalier construit en quinconce nous montre la marche à suivre. En effet, sur ce domaine comptant pas moins de 3 hectares de superficie, de nombreux terrains ponctuent la ballade que l'on s'y accorde... Si l’ensemble du jardin donne l’impression de s’épanouir très naturellement, cinq jardiniers maîtrisent cette nature et taillent les allées de façon irrégulière.

7/7

Un escalier en aluminium dans les arbres

Christophe Dugied

Caché au cœur d’une végétation luxuriante, ce drôle d'escalier en colimaçon devait à la base être installé dans l'une des maisons mais s’est finalement trouvé dans le jardin au beau milieu des glycines et au-dessus d'un bassin de plantes d'eau. Tout en haut de ce géant, pas de cabane ni de cloison mais  une petite plateforme pour avoir une vue panoramique sur le paysage du Cap d'Antibes, histoire de vérifier si c'est toujours plus beau vu d'en haut.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine