Tous à Hackney ! Depuis les J.O. de Londres de 2012, ce quartier de l’est de la capitale, où a été construit le stade foulé par Usain Bolt, détient lui aussi un record, celui de la plus grande concentration d’artistes et de créatifs... Mais il abrite encore quelques rues en retrait de la foule des hipsters en goguette, comme De Beauvoir Town, où Graz Darken et son mari Nick ont posé leurs valises en arrivant d’Australie il y a dix-sept ans.

Un amour placé sous le signe de la curiosité

Le couple, formé sur les bancs de l’école de design de Melbourne, a tout de suite aimé ce quartier atypique. Le pari était osé: avant que la folie du street art s’empare de la ville et n’en fasse un fief “bobo arty”, les gangs sévissaient et les graffitis recouvraient les murs des usines de cet ancien poumon industriel de Londres. Parents de deux garçons, c’est à la naissance de leur petite dernière, Cyan, que Graz et Nick ont investi, en 2006, cette maison victorienne... “so british” : “Les propriétaires n’avaient rien modifié depuis trente ans ; on trouvait de la moquette jusque dans la salle de bains !”

Vidéo du jour

Graz et Nick ont attendu quelques années que leur tribu grandisse un peu avant de mettre entièrement la maison “à nu”, de la rénover et de l’agrandir. Logique pour ce couple qui collectionne les assises de designers. “Il ne faut garder que les meubles que l’on peut aimer toute une vie”, estime Graz, qui dirige l’agence de décoration d’intérieur Slices London. Sa patte ? Le décalage. “J’adore dénicher des objets qui interpellent et vont inciter à la réflexion.” L’objet doit attirer le regard, attiser la curiosité.

Un intérieur scénographié

Mise en scène avec humour, chaque espace dévoile ainsi un effet de contraste – comme la monumentale cheminée de briques blanches du salon, avec le bestiaire onirique et orientalisant du papier peint sombre aux murs – ou une trouvaille insolite. Comme si un dramaturge facétieux avait dispersé çà et là son cabinet de curiosités – suggéré par un tapis zèbre, un crâne de cheval, une lampe chinoise un peu kitsch... “Nous voulions que chaque pièce ait une identité forte, et que chacun puisse la choisir selon l’humeur du moment. Si vous cherchez Nick, dirigez-vous vers la bibliothèque, c’est là qu’il se réfugie...” Le couple aime scénographier les objets qui racontent une histoire. Mais c’est dans la cuisine que Graz, Nick et leurs enfants écrivent la pièce de leur vie.

Reportage et photos : Bénédicte Ausset

Texte : Carine Keyvan avec Isabelle Soing

Marie Claire Maison N°490

1/7

Un salon pensé comme une galerie d'art

Bénédicte Ausset

Le salon, lumineux, a été voulu comme une galerie d’art, avec deux tableaux du peintre et graveur américain Jasper Johns, la chaise “4801” en contreplaqué blanc de Joe Colombo, Kartell, et la table basse de Warren Platner, Knoll, que Graz “aime comme des sculptures”. Tapis marocain berbère ancien, sofa chiné.

2/7

Une déco bestiaire en clin d'oeil

Bénédicte Ausset

De nombreux détails animaliers s’invitent partout dans la maison comme cette peau de zèbre au sol chinée. Fauteuil Jehs & Laub, table basse “Tulipe”, Eero Saarinen, Knoll, lampe Kartell.

3/7

Une salle à manger aux influences chics

Bénédicte Ausset

La table a été faite sur mesure avec le bois d’une vieille grange en France. Chaises “DSW” de Charles et Ray Eames (Vitra) et “Womb chair” de Eero Saarinen (Knoll), suspensions Trainspotters.

4/7

Une cuisine pour rassembler la famille

Bénédicte Ausset

Première pièce refaite de la maison, la cuisine rassemble la famille autour de l’îlot central (Bulthaup). Ses finitions en inox contrastent avec les briques apparentes et le sol en béton ciré (Lazenby). Tabouret années 50, Frank Guille pour Kandya.

5/7

Un papier peint animalier

Bénédicte Ausset

Papier peint “Cumberland”, Thibaut, Au Fil des couleurs et crâne de cheval déniché chez un antiquaire. Lampe “Mañana », Design House Stockholm, canapé Habitat, table chinée et plaid tricoté par Graz Darken.

6/7

Une chambre aux accents asiatiques

Bénédicte Ausset

Lampe asiatique, Atomic Antiques, avec un abat-jour “à franges” fait sur mesure. Couvre-lit en quilt et coussin noir, Custhom, coussin rouge, Kangan Arora.

7/7

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison

Bénédicte Ausset

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine