Capitale des subversifs et des créatifs, terre du rock et de l'establishment, de la City et de Buckingham, le Grand Londres s'étend sur près de 1 579 km2. Cette richesse des contrastes, cette indépendance féroce à forger sa propre histoire et son propre style se loge jusque dans le look de ces petites et grandes maisons qui font le charme des rues de la capitale britannique depuis des siècles. De style victorien ou géorgien, ses bâtisses revisitées par des créatifs de renom déploient leurs caractéristiques historiques emblématiques tout en s'émancipant des codes classiques par un foisonnement de motifs, de couleurs et de pièces à fort potentiel esthétique.

Ces british ne font rien comme les autres et c'est sûrement pourquoi leurs intérieurs, cernés de bow-window, d'escalier étroit et de pièce de vie à l'esprit cottage, nous font tant envie outre-Manche...

1/9

Une maison so british et fantaisiste à Notting Hill

Bénédicte Drummond

Poésie et fantaisie anglaises sont au rendez-vous dans maison londonienne de la créatrice Suzanne Sharp, fondatrice de The Rug Company. C'est dans le quartier mythique de Notting Hill que l'artiste a déniché cette maison de ville aux airs de campagne. Une bâtisse riche en émotions qui twiste les codes classiques de l'architecture british avec des souvenirs singuliers, des assises iconiques de la décennie sixties et une palette séduisante de nuances vives. Un intérieur foisonnant et chaleureux à l'image de sa propriétaire.

2/9

Une maison familiale esprit Arts and Crafts dans la banlieue de Londres

Benedicte Drummond

Dans la banlieue de Flower Lane, au nord de Londres, Brooke et Shaun ont su tiré profit d'une ancienne bâtisse du XIX ème siècle pour écrire leur propre récit. Le duo à la tête de l’agence de décoration d’intérieur Studio Duggan ont découvert sous les couches de peinture et de lambris un sol des carreaux edwardiens aux motifs vifs. Ce fut le point de départ d'un nouveau décor pour cette maison où confort et belles pièces cohabitent avec une élégance intemporelle. 

3/9

Un appartement romantique et vintage dans le quartier de Marylebone

Bénédicte Drummond

Dans un bâtiment londonien classé, l'entrepreneuse Heather Kane a imaginé son repère romantique et délicat. Elle est parvenue à insuffler une modernité teintée de féminité à son appartement, tout en conservant et renforçant ses accents baroques avec l'aide de matériaux nobles et l'emploi de pièces chinées. Un lieu empreint d'histoires situé dans le quartier de Marylebone où une décoration élégante et sobre côtoie avec harmonie la vue extérieure arborée, sublimée par les fameux et précieux bow-window. So british ! 

4/9

Une maison victorienne sublimée par une architecture intérieure moderne

Taran Wilkhu

Dans la capitale anglaise, nombre de bâtisses victoriennes se métamorphosent en maison familiale hautement moderne. C’est le cas de cette rénovation ambitieuse orchestrée par le duo d'architectes Alex Michaelis et Tim Boyd. Dans son salon aux lambris et moulures classiques trônent des pièces design aux lignes originales. Des choix radicaux signés par la décoratrice d'intérieur Simone McEwan. L’ensemble de la maison s’est émancipé de son caractère sombre pour gagner en luminosité grâce à une redistribution intelligente des lieux et une priorité accordée aux grandes verrières. Une série de choix architecturaux esthétiques et inédits pour ce genre de maison d’époque.

Vidéo du jour
5/9

Une maison victorienne égayée par des touches de couleurs

Bénédicte Drummond

Dans la maison londonienne de Michelle Kelly, le printemps semble au rendez-vous toute l’année. Verts à foison et motifs en profusion constituent le vocabulaire stylistique et profond de cette maison victorienne aux airs de cottage anglais. A l’abri des tumultes de la vie londonienne, la styliste de mode et décoratrice d’intérieur a fait fi des styles en vogue pour se concentrer sur l’essentiel : un décor capable de passer les saisons comme les tendances sans ennui. Une symphonie pastorale rassurante, le style anglais tel qu’on l’imagine collectivement.

6/9

Un appartement punk et romantique au coeur de Londres

Bénédicte Drummond

A quartier rock, ses maisons rock ! Au premier étage d'une maison du XIX ème siècle, la décoratrice londonienne Sera Hersham-Loftus s’est créée un univers ultra féminin et hautement personnel. Cette belle demeure de Little Venice - repère londonien des icônes du rock et de la mode des années 2000-, est à l'image des environs : punk et romantique. Délicieusement iconoclaste dans son mix&match assumé de pièces rustiques et excentriques, détails victoriens sublimés et caractère bohème assumé, ce refuge est une source d'inspiration pour tous ceux qui sont en quête de transgressions esthétiques.  

7/9

Une maison londonienne aux airs de Californie

Bénédicte Drummond

Pour contrer le célèbre smog londonien, l'architecte Charlotte Lilford a imaginé une maison aux charmes exotiques. Dans ce 145 m2, les vacances c’est toute l’année ! Suspension en cannage, tabourets de bar en rotin, abat-jour en alfa tressé et papier peint tropical insufflent un air de Californie à sa belle et généreuse pièce de vie du rez-de-chaussée. Une composition délicate et vivante à la fois, propice à la vie de famille de londoniens overbookés en quête d’ailleurs !

8/9

Une maison londonienne haute en couleurs

Bénédicte Drummond

N'obéir à aucune règle, telle pourrait être la règle commune à de nombreux intérieurs made in London. L'establishment british n'a point réussi à mettre les intérieurs au pas. La preuve une nouvelle fois avec cette maison de l'Est londonien revisitée par la décoratrice d’intérieur Rachel Chudley. A l'initial l'endroit s'apparentait à un gourbi insalubre. Passionnée de couleurs et de motifs, la décoratrice anglaise a métamorphosé les lieux en une maison tout confort riche en détails déco et inventive par son emploi de couleurs inattendues dans les pièces clés.  “Décorer, c’est pour moi une forme d’autobiographie…” explique t-elle. On ne saurait donner meilleure définition en matière de décoration intérieure.

9/9

Une maison géorgienne teintée d'humour british

Bénédicte Drummond

Leçon de chic à l’anglaise avec cette vaste demeure géorgienne d’un quartier du Nord de Londres. Ici les pièces sont majestueuses, les matériaux nobles et les meubles épurés. L’ensemble est twisté par des tissus aux coloris chatoyants et des détails caractéristiques de l’humour british. Animaux multicolores en plâtre ou porcelaine trônent en maître au salon comme un de pied de nez (maîtrisé) aux conventions de l'establishment anglais.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine