Grand voyageur, collectionneur et éternel entrepreneur, Alain Castant met dans ses maisons des morceaux d'ailleurs, un ailleurs géographique aussi bien qu'historique. Dans sa dernière acquisition, une ancienne colonie de vacances, il y a imaginé des univers très typés, comme des cartes postales du monde.
Ici, devant une maison de 1889, il a fait construire une véranda à l'ancienne, entièrement vitrée, qui apporte un charme méridional à la façade ombragée par de beaux platanes.

1/7

Une entrée au style exotique

Vincent Leroux

L'ancienne façade de la maison et le plafond ont été peints en blanc pour devenir une véritable pièce à vivre. Deux portraits de maharajahs à la manière de ceux que l'on fait en Inde dont l'un représente le fils du propriétaire des lieux accueillent les visiteurs dès l'entrée. Ces deux toiles donnent à la pièce une atmosphère très exotique chic ainsi que le service à thé russe dressé sur une table de bridge rescapée du paquebot "Ile de France". Une entrée qui tonne le ton de l'ambiance cosmopolite de la maison ! 

2/7

Une salle à manger classique d'inspirations 1930

Vincent Leroux

A la façon du célèbre Gatsby, le maître des lieux pose dans la salle à manger qu'il a redécorée dans un style très glamour 1930, tout argent et blanc. Il a rehaussé le plafond d'une corniche en miroir et décoré les portes des placards, laquées et poudrées d'argent, de pétales de nacre. Autour de la table 1930 au plateau en miroir, les fauteuils ont été tapissés de pécari gris. Le lustre et la lampe en verre de Venise, réalisés dans le même esprit que la console en fer forgé, et les rideaux en satin de soie complètent le tableau.

3/7

Un couloir entièrement tapissé de motifs baroques

Vincent Leroux

Changement d'époque dans le couloir ! Ambiance 1900 sur le palier du premier étage, où les murs ont été tapissés d'un velours de Gênes orange et noir signé Christian Lacroix qui rappelle la passion d'Alain Castant pour les tissus de luxe, dont il a fait le commerce pendant des années. Sur le mur du fond, une chaise Napoléon III est posée sous un portrait XIXe. Une suspension 1950 et les couleurs vives de la cage d'escalier apportent une note de modernité.

4/7

Une chambre colorée

Vincent Leroux

Dans la chambre, un papier peint au motif de brocart doré donne le ton dans la chambre ainsi que la porte peinte couleur caramel. Au-dessus du lit, deux gravures Napoléon III dans leurs cadres anciens ajoutent au charme de l'ensemble. Le lit est recouvert d'un dessus-de-lit et de coussins en organza, Facteur Céleste, qui viennent rehausser le orange ambiant. 

Vidéo du jour
5/7

Une salle de bain minimaliste chic

Vincent Leroux

Dans la salle de bain au sol et aux murs de béton, une large feuille d'inox riveté posée horizontalement reflète la lumière et adoucit l'atmosphère tout en nuances de gris. Un grand miroir, une baignoire ancienne réémaillée et un petit banc en bois, tous soulignés de noir, sont les seuls éléments de mobilier.

6/7

Une cuisine rustique

Vincent Leroux

Dans la cuisine d'inspiration rustique chic, un buffet Henri II que l'on a débarrassé de sa partie supérieure et doté d'un plan en zinc remplace les placards bas et intègre l'évier. Derrière, le mur a lui aussi été recouvert d'une grande feuille de zinc dont l'aspect industriel met en valeur la robinetterie ancienne.

7/7

Un parc aux allures de jardin japonais

Vincent Leroux

Dans le parc, le propriétaire a imaginé un jardin japonais avec des joncs, de nombreuses espèces de bambous, des érables et des conifères. Au milieu, la silhouette d'un pavillon de thé népalais, en bois de châtaignier, se découpe dans la brume du fleuve. Marécage et végétation permettent de recréer une ambiance quasi tropicale, inspirée des pays d'Asie où Alain Castant voyage souvent.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine