Il y a 13 ans, alors qu’il travaille à Paris, Niels Schönfelder, un architecte d’origine allemande, est sollicité sur un projet à Pondichéry, en Inde du Sud. Il pensait y rester trois mois, il n’en est jamais reparti ! Associé avec Dimitri Klein au sein du studio Mancini, installé à Chennai (l’ancienne Madras), on lui doit des hôtels comme le Tanjore HI, le Mocha Mojo, La Dune ou Park Kerala.

Un oasis au bord de la mer

“Chennai est aujourd’hui une ville bruyante avec peu d’espaces verts de qualité, explique-t-il. Avec ma femme, nous rêvions d’une maison au calme,pour nous échapper en fin de semaine.” Très concerné par le développement durable dans son travail et dans sa vie quotidienne, Niels Schönfelder a choisi l’éco village de La Dune, à trente minutes de Pondichéry. “Nous souhaitions réduire au maximum l’empreinte de notre maison. L’essentiel pour nous était surtout d’avoir un jardin et d’en profiter !” Comme la maison est proche de la mer, le couple a choisi d’ouvrir les façades sur les deux étages pour profiter de l’air marin et s’est attaché à faire communiquer l‘intérieur et les extérieurs. Le petit canal qui serpente autour de la maison sert par exemple de terrain de jeu aux enfants mais également de “barrière anti-insectes, un détail qui a son importance dans le coin !”

Vidéo du jour

Une fabrication traditionnelle

Dans son travail d’architecte, Niels Schönfelder s’efforce souvent d’exploiter les techniques de fabrication traditionnelles et de faire vivre une forme de “patrimoine”. “C’est essentiel pour moi”, confirme-t-il. Autre priorité, l’écologie. “Je défends un mode de vie sain qui, à mon sens, peut rimer avec qualité et modernité.” Deux principes fondamentaux de son travail qu’il a naturellement défendus au moment d’imaginer sa propre maison. “Ici, le climat impose la double hauteur sous plafond ! De plus, nous voulions que la circulation dans la maison soit fluide, qu’elle devienne naturellement une sorte de lieu de vie partagé, à la fois atelier et bibliothèque, mais avec des proportions raisonnables. Si la cuisine occupe le rez-de-chaussée, les autres pièces plus petites ont été conçues comme des cabines de bateaux.”

Le mobilier, lui, devait être simple et pérenne. Les murs et les sols sont pour la plupart en ciment poli à la main et le béton des plafonds a été laissé apparent. L’architecte a également dessiné la table de la salle à manger, l’ensemble des tables d’appoint, le lit de jour à l’étage et conçu sur mesure tous les meubles intégrés à la construction. Et si les plans ont bien été dessinés par lui, il insiste sur le rôle joué par sa femme, Malavika Shivakumar. “Chaque décision a été prise à deux et c’est ensemble que nous sommes allés chiner dans des boutiques du coin qui sont plus des magasins de seconde main que des vrais antiquaires.” Leurs trouvailles locales cohabitent avec les souvenirs dont le couple a hérité. “Il n’y a rien de bien traditionnel dans cette maison mais tout y est très simple et authentique, conclut Niels. Toutes les boiseries ont été fabriquées avec du bois de récupération un peu brut et pas un seul arbre n’a été abattu pour la construire ! Ça comptait beaucoup pour nous.”

Texte Catherine Deydier

1/8

Une pièce à vivre entre détente et travail

Deidi von Schaeven

C’est le climat de l’Inde du Sud qui a imposé le volume de la pièce principale volontairement très ouverte pour permettre une circulation fluide. Le grand lit de jour et les tables d’appoint ont été dessinés par Niels Schönfelder. La chaise au fond date du début du xxe siècle et a été chinée dans un magasin local d’antiquités tout comme la table sur la droite, d’époque coloniale anglaise.

2/8

Coin bureau

Deidi von Schaeven

Niels Schönfelder signe toutes les photographies en noir et blanc – une de ses passions – qui habillent les murs. Tous les autres éléments du décor ont été chinés sur place au gré des étapes de la construction, comme la chaise qui date du début du XXe siècle.

3/8

Maison indienne entourée par la nature

Deidi von Schaeven

Vue de l’extérieur, la maison ressemble à un cube de huit mètres sur huit mètres. De grandes portes coulissantes en bois de teck ont été largement ouvertes sur la façade Est pour laisser entrer la brise marine.

4/8

Une salle à manger rétro entre bois et métal

Deidi von Schaeven

La salle à manger occupe une alcôve orientée vers le sud. La table est une création “maison”. Les chaises sont tendues de cuir du Rajasthan. Le plafond est en béton ciré et tous les murs ont été enduits à la chaux et polis à la main.

5/8

Une cuisine fonctionnelle en bois

Deidi von Schaeven

La cuisine, toute simple, a été réalisée sur mesure en ardoise noire et bois de feuillus.

6/8

Une chambre brute au linge de lit damier

Deidi von Schaeven

Lignes épurées et formes graphiques rythment l’espace. Sur le lit “over size”, une couverture en tissu ikat invite au repos.

7/8

Une salle de bain en total look béton

Deidi von Schaeven

Au deuxième étage, la salle de bains tout en béton ciré attend les invités du couple qui passe ses week-ends à l’éco village de la Dune aussi souvent que leur travail le leur permet.

8/8

Coin détente avec sa banquette

Deidi von Schaeven

C’est sur la mezzanine que Niels et Malavika ont souhaité installer la bibliothèque. Autour du canapé dessiné par Niels, les étagères et les armoires ont été conçues sur mesure en bois exotique local.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine