Une maison familiale contemporaine et lumineuse

De cette grande maison des années 30, pleine de petites pièces sombres à tous les étages, le duo d'architectes Marion Haller et Héloise Moutiez ont fait une maison familiale aussi chaleureuse que lumineuse. Une maison moderne et calme à quelques minutes de Paris seulement. L'architecte en charge du projet nous fait faire le tour du propriétaire.

A deux pas de La Défense à Paris, dans un quartier central de Courbevoie, un grand portail noir dissimule aux regards des passants curieux une grande maison familiale. Difficile d’imaginer que cette grande maison blanche typique des années 30 n’avait connu aucun travaux pendant près de quarante ans. Quand les propriétaires actuels des lieux l’ont récupérée, elle se dotait alors de plusieurs petites pièces  au rez-de-chaussée comme à l'étage et manquait clairement de luminosité. En laissant les commandes du projet au duo Moutiez Haller Architecture, le jeune couple désirait faire de ce lieu typique de la banlieue parisienne une maison familiale contemporaine et lumineuse ouverte sur le jardin… ce qui est pour le moins réussi !

 

Un rez-de chaussée aménagé en grande pièce de vie

 

Quelques marches après l’entrée, une grande pièce de vie se dévoile. Elle accueille le coin salon aux murs entièrement blanc, une cuisine a contrario totalement noire ainsi qu’un coin bureau ingénieusement installé dans une petite cabane en bois. Chaque espace affiche sa personnalité singulière. Le coin salon lorgne clairement sur une atmosphère cosy avec un canapé en velours et des soubassements et des encadrements de fenêtres gris, sans négliger cette intelligente bibliothèque déstructurée installée sur tout un pan de mur, aux caissons de rangements faits sur-mesure pour optimiser un maximum l’espace. Le bureau prend place entre la cuisine et le coin salon sur un pan de mur lui aussi. Il fait figure incontestablement de point fort dans cette pièce, il attire instantanément l'oeil parce qu'il est installé dans une cabane ultra tendance et rusé. Un bon compromis pour le couple de propriétaires qui désirait un coin bureau ouvert aussi bien pour pouvoir garder un œil sur les enfants que pour pouvoir travailler tout en profitant d’une vue sur le jardin et la terrasse.

 

Cet espace de vie quasi sans frontières entre l’extérieur et l’intérieur était un critère fondamental du projet de réhabilitation des lieux pour les propriétaires. En abattant les murs des anciennes pièces du rez-de-chaussée, ils avaient la volonté d’ouvrir au maximum l’espace pour vivre en osmose avec l’extérieur. La cuisine a été aménagée dans cet esprit. Unecuisine américaine entièrement noire orientée vers le jardin avec un étonnant sol personnalisé par une diagonale en carreaux de ciment qui part de l’entrée, traverse la cuisine et se prolonge par la terrasse en bois composite gris. Un espace rez-de-chaussée ouvert mais très structuré dans son aménagement.

 

Deux grandes chambres sur deux étages

 

On accède aux étages par un bel escalier en bois, remis au goût du jour par une note de gris sur les contremarches, qui joue les rappels discrets avec les encadrements de fenêtres et les radiateurs gris du rez-de-chaussée. Au premier étage, les propriétaires ont installé leur deux enfants dans une très grande chambre assez épurée, mitoyenne à une salle de bains qui leur est réservée. Celle-ci fait le choix d’un revêtement malin en carrelage imitation bois ingénieusement réveillé par des notes de couleurs.

 

L’étage supérieur accueillait un immense grenier. Aujourd’hui celui-ci a laissé sa place à une jolie chambre parentale sous les toits. Le mobilier est succinct et l’ensemble apaisant, presque dépaysant avec des persiennes en guise de porte de placards et une tête de lit formée par un simple renfoncement mural. 

 

Dans cette maison familiale, si le rez-de-chaussée a été imaginé comme un espace très convivial pour tout partager en famille, les étages ont l'intelligence de permettre à chacun d'avoir son espace, parents comme enfants.

 

>> Pour en savoir plus sur Moutiez Haller Architecture

Par Éloïse Trouvat
Date de publication : 13/09/2016 à 17:30

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Une maison familiale contemporaine et lumineuse

À voir sur le même thème : Une maison arty et design des années 50
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x