Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Maisons d'architectes
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Une maison faite de béton et de bois en Argentine

Le couple formé par l’architecte argentin Alejandro Sticotti et la créatrice Mercedes Hernaez a fait surgir une maison faite de béton et bois au cœur d’une végétation quasi tropicale. Une maison contemporaine à l'architecture rigoureuse mais à l’atmosphère chaleureuse.

Une maison au cœur de la nature
1 / 7
À vous de voter :


Une maison au cœur de la nature

Ayant eu un véritable coup de cœur pour le quartier résidentiel « Los Olivos » de Buenos Aires, il n’aura pas fallu plus de six mois à Alejandro Sticotti, créateur de l’agence d’architecture et de design "Net Muebles", pour imaginer sa maison et la faire surgir d’une végétation luxuriante.

Ecologiste dans l’âme, il était impensable pour l’architecte de couper les arbres environnants. Il s’est donc adapté au terrain pour construire cette bâtisse à l’architecture rigoureuse faite de béton et de bois et baignée de lumière par de grandes baies vitrées.

En plaçant l’écologie au cœur de son architecture, Alejandro Sticotti a joué avec les différentes essences de bois argentines, qu’elles soient recyclées ou anciennes, comme le lapacho ou l’angelin. Il les a utilisées brutes, polies, peintes ou teintées et créé ainsi une harmonie de matières apaisante.

Ne restait plus qu’à concevoir une ambiance chaleureuse dans chacune des pièces au volume impressionnant. C’est donc en unissant son style à celui de sa femme, la créatrice  Mercedes Hernaez, en mélangeant des meubles vintage à des créations originales, des meubles et des souvenirs de voyage que le couple a su créer un décor unique, sobre et confortable.

Qui dit végétation tropicale, dit souvent grande terrasse pour profiter des belles heures du jour, et de la nuit… Ici, l’architecte a imaginé la terrasse comme le prolongement du salon qui profite des rayons du soleil par de grandes baies vitrées. Réalisée en lapacho délavé par le temps, un arbre typique d’Amérique du Sud, elle bénéficie du jeu d’ombre et de lumière par la végétation alentours.

Un escalier à claire-voie
Un escalier à claire-voie
Marie-Pierre Morel

L’escalier à claire-voie qui mène aux chambres a été  réalisé en angelin, un bois dur. L’architecte a opté pour ce type d’escalier afin de jouer avec la transparence de la baie vitrée, mettre en évidence les volumes et la hauteur sous plafond des pièces. Il permet d’accéder à une passerelle qui donne directement sur le salon où l’on retrouve les matériaux de prédilection de l’architecte :  des murs et un sol en béton réchauffés par une bibliothèque en bois sombre, des cubes en chêne brut, et un canapé habillé de tonalités qui font écho avec la végétation environnante.

À vous de voter :
Un salon d’influence scandinave ouvert sur la nature
Un salon d’influence scandinave ouvert sur la nature
Marie-Pierre Morel

Dans le salon, l’architecte a réussi à faire régner une ambiance entre sobriété et confort, grâce à un savant mélange d’influences japonaise et scandinave. Entièrement vitré pour laisser passer la lumière et profiter de la végétation environnante, une impression de volume s’en dégage. Côté déco, le canapé signé Net Muebles placé en face de la cheminée en pierre voisine avec le fauteuil AA dessiné dans les années 40 par un groupe de designers argentins et pour lequel Alejandro a fait fabriquer une housse en peau. 

À vous de voter :
Une cuisine comme dans un restaurant
Une cuisine comme dans un restaurant
Marie-Pierre Morel

Dans la cuisine, l’architecte et sa femme ont crée une ambiance cuisine comme dans un restaurant avec un évier ancien et un plan de travail en marbre blanc, de la vaisselle apparente posée sur des étagères en verre courant le long du mur tapissé de carreaux de faïence blanche et un rayonnage de nombreux épices. Là encore, le couple a uni les styles, en mélangeant avec goût meubles vintage et pièces design à l’image de la table en bois couverte d’un plateau de marbre blanc provenant du réfectoire d’un ancien couvent, des chaises signées Harry Bertoia.

À vous de voter :
Une salle à manger qui mixe les styles etouverte sur la nature
Une salle à manger qui mixe les styles etouverte sur la nature
Marie-Pierre Morel

Dans la salle à manger, l’architecte a pris le parti de vitrer l’espace dans son ensemble pour profiter de la vue sur une végétation tropicale et luxuriante. Pour l'aménagement, Alejandro Sticotti et Mercedes Hernaez ont opté pour une table ancienne en bois couverte d’un plateau de marbre blancrécupérée dans le réfectoire d’un ancien couvent à laquelle ils ont associé un banc ancien et des chaises Bertoia pour la touche de modernité. La collection de vases anciens en verre de couleur a été chinée aux Puces.

À vous de voter :
Un bureau ouvert sur la nature
Un bureau ouvert sur la nature
Marie-Pierre Morel

Conservant l’esprit des autres pièces, le bureau de Mercedes est ouvert sur la nature. Réalisé en bois de watambu, la créatrice y collectionne aquarelles, dessins, fils de couleurs et autres trésors qui lui servent d’inspiration pour sa collection de papeterie Mono (www.mono-blocks.blogspot.com) et ses plans de Buenos Aires (www.mapasbas.com). La grande fenêtre ouverte sur le couloir laisse entrer la lumière et offre une vue dégagée. Où quand travail rime avec plaisir…

À vous de voter :
Une chambre à l’atmosphère intimiste
Une chambre à l’atmosphère intimiste
Marie-Pierre Morel

Toute de bois vêtue, la chambre entourée d’une terrasse est tapissée de pin blanc du sol au plafond en passant par les murs et les meubles du dressing. Un matériau choisi pour son côté chaleureux qui crée une atmosphère intimiste idéale pour ce type de pièce. Là encore, l’ameublement joue un joli mix de styles avec un meuble à tiroirs  en provenance d’une ancienne boutique de chemises, des lampes de chevet vintage chinées entourant le lit habillé d’un suzani rapporté de voyage et un plaid en alpaga du Nord-Est argentin.

À vous de voter :
Commentaires (5)
Par dianeT le 15/07/2013 à 04:54
  • J'adore
Par Anonyme le 14/05/2013 à 08:08
  • Beau et chaleureux grâce également à un environnement exceptionnel; je ne suis pas certaine que cette maison serait aussi accomplie dans un autre milieu....
Par Anonyme le 12/05/2013 à 21:47
  • Sympa, à part la cuisine à mon avis...
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Pour les murs de votre salon, seriez-vous prêt(e) à oser les couleurs vives ?