Est-ce une passerelle, est-ce un cabanon ou juste une maison de poche ? Perdue au milieu des eucalyptus de la vallée argentine de Calamuchita, la bâtisse est inclassable. Son histoire est peu banale. C’est celle de sept camarades trentenaires qui décident d’acheter ensemble un terrain au milieu de nulle part, pour se mettre au vert le week-end. Il reste peu de budget pour la construction d’une maison…

L’architecte Joaquin Alarcia, qui compte parmi leurs amis, propose alors de leur prêter main-forte. Avec son associé Federico Ferrer, ils imaginent un édifice rectangulaire minimaliste tout en verre, inspiré de la “slow” architecture du prix Pritzker suisse Peter Zumthor, pour un contact direct avec la nature.

Un intérieur aux lignes épurées 

Ici, il n’y a même pas de chambre : on y vient la journée, pour profiter d’un bon repas “entre potes” ou pour savourer une pause salutaire ponctuée de baignades dans le lac Los Molinos. À l’intérieur, le style, dépouillé, repose sur des valeurs sûres : des chaises signées Charles et Ray Eames, une table basse d’Isamu Noguchi. Que des lignes épurées, en accord avec celles de l’extérieur.

Un cabanon en osmose avec la nature 

Bâti en surplomb d’un ravin causé par l’érosion d’une ancienne route qui traversait la vallée, le cabanon a nécessité un aménagement du site. Il a fallu consolider les deux rives, en créant des murs en béton pigmenté dont texture et couleur sont en accord avec l’environnement. Joaquin Alarcia et Federico Ferrer y ont alors déposé le bloc transparent déjà assemblé, qui semble ainsi flotter, comme en apesanteur. On se sent totalement déconnecté. Ici décidément, le temps suspend son vol…

Par Valérie Charier

Photos Nicolas Matheus 

Vidéo du jour

Reportage paru dans Marie Claire Maison n°503

1/5

Une maison conçue comme un pont suspendu

Nicolas Matheus

Conçue comme un pont suspendu, la structure métallique de cet édifice s’appuie sur les deux parois consolidées d’une faille. Vitré sur toute sa longueur, ce rectangle transparent et léger semble en lévitation.

2/5

Une pièce de vie sans cloisons

Nicolas Matheus

L’espace de vie est grand ouvert. Fauteuils en cuir des années 50 chinés aux Puces de Buenos Aires. Table basse Isamu Noguchi, chez Vitra. Cuisine dessinée par Joachim Alarcia et Federico Ferrer, et réalisée par Industria interior. L’îlot central est entouré de chaises “DSW”, Eames, chez Vitra.

3/5

Une cuisine en eucalyptus noirci

Nicolas Matheus

La cuisine, plaquée d’eucalyptus noirci et verni, s’ouvre sur une terrasse tout en longueur. Poêle, Qutral. Trophée en osier, Un brin d’osier. Dédiées à la contemplation de la nature, les chaises en bois et métal laqué rouge ont été dessinées par Joaquin Alarcia pour ce projet. Barbecue dessiné par Joachim Alarcia et Federico Ferrer, et réalisé par Industria interior.

4/5

Un cabanon qui s'intègre dans son environnement

Nicolas Matheus

Totalement intégré à son environnement, le cabanon reflète la végétation alentour grâce à ses baies vitrées. C’est pour cette même raison que le béton qui consolide les berges est recouvert d’un pigment qui a la couleur de la terre.

5/5

Retrouvez plus de reportages dans le n°503 de Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°503 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque...

 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine