1/9

La terrasse de la chambre

Mai-Linh

Pour échapper au stress et à l'opulence de la ville, l'architecte Marco Constanzi, sa femme Francesca et leurs fils Ludovic, 7 ans, passent leurs vacances dans leur maison située dans les Pouilles. Les Constanzi ont bâti leur havre de paix  dans une ancienne ferme, inhabitée depuis 70 ans, et rénovée de façon à être en harmonie totale avec la nature. Préférant vivre au maximun dehors, ils ont construit, dans le prolongement de la chambre, une terrasse sur le toit de l'ancien four à pain bordée d'un muret construit à l'identique. Bordée par un petit muret de pierre sèche et entierement carrelée, elle offre une vue panoramique sur des paysage de terres rouges, d'oliviers et de cactus.

Marco Constanzi,  architect, saffi 26W, 40026 Imola (BO), + 39 0542 23312, + 39 39 2204 9478, info@marcoconstanzi. com et www.marcoconstanzi.com

2/9

Une pièce à vivre faite de pierres et de bois

Mai-Linh

C'est dans le bâtiment principal de cette maison datant de XVIIème siècle, qui servait autrefois d'abri aux ouvriers agricoles, que la chambre et la pièce à vivre ont été aménagées. Ici rien d'ostentatoire ni de superflu, la pièce qui fait office de salle à manger est meublée d'une table rustique en bois qui appartenait à la grand-mère de Francesca et de chaises trouvées dans une brocante puis repeintes dans un brun-kaki en harmonie avec les couleurs de la nature. Aussi une banquette maçonnée couverte d'un matelas et posée à même la pierre, sert de canapé et de lit d'appoint. Si l'ameublement reste rudimentaire, la pièce possède d'autres atouts comme une belle hauteur et un sublime plafond voûté sous lequel créer une mezzanine et installé une chambre. Pour y accéder, il suffit de monter les marches du petit escalier en métal et noisetier, aussi léger visuellement qu'un pliage de papier.

3/9

La cheminée de la pièce à vivre

Mai-Linh
Dans la pièce à vivre, une cheminée et des niches ont été creusées directement dans le mur en béton lissé et enduit de poudre de pierre de Lecce mélangée à la chaux, une des seules interventions modernes concédée par le propriétaire de cette maison construite dans le respect de le tradition. Et pour ranger les bûches, Marco a choisi de gros troncs d'abres évidés. Aussi, un fauteuil en cuir ancien trouvé aux puces et un tabouret en bois, chiné dans un dépôt-vente, meublent cette pièce à l'atmosphère minimaliste et sereine.
4/9

Une chambre dans une étable

Mai-Linh

Si l’ensemble a été rénové à l’identique dans le respect de la tradition, quelques pièces ont tout de même une marque de modernité comme la chambre d’amis installé dans l’ancienne étable dont les  murs sont réalisés en béton lissé et enduits de poudre de pierre de Lecce mélangée à la chaux. Côté déco, aucun signe de démesure. En guise d’éclairage, un tableau géant en forme d'étoile crée par Torquato Parisi a été fixé au-dessus du lit. Réalisé à partir d'une  guirlande lumineuse de fête du village posée sur une toile blanche, ce tableau remplace aussi les lampes de chevets et éclaire la pièce avec douceur. Enfin, des deux côtés du lit, une nasse à poisson et un petit tabouret en bois servent de tables de chevet.

5/9

Une salle de bains avec douche à l'italienne

Mai-Linh
Pour garder de l'intimité sans pour autant cloisonner la pièce, l'architecte a bâti une petite cloison en béton lissé recouvert d'enduit de poudre de pierre de Lecce mélangée à la chaux pour séparer la salle d'eau de la chambre. Réputé pour son gôut des choses simples et des lignes épurées, il a opté pour une douche italienne. Et côté accesoires, un panier sicilien suspendu à un clou sert de rangement pour les produits de bain, une échelle en bois fait office de porte-serviettes et un tabouret rustique est devenu un porte-savon.
6/9

Une table de jardin monumentale

Mai-Linh

Pour recevoir amis et voisins en toute convivialité et profiter encore et toujours du splendide paysage des Pouilles, la famille Costanzi a érigé une immense table en pleine nature. Elle est composée d'un plateau réalisé  d'un seul bloc de béton lissé et huilé posé sur de grosses pierres. Pour éclairer les dîners qui se poursuivent tard dans la nuit, on a accroché des suspensions anciennes faites avec des morceaux de guirlandes d'ampoules. Toujours dans un esprit de récupération, de vieilles chaises en bois dépareillées ont été repeintes dans différents coloris.

7/9

Une cuisine extérieure

Mai-Linh
Derrière la grande table de jardin, une cuisine d'appoint a été aménagée dans une nature gardée intacte. Le long du muret de pierres sèches du pays, des plans de travail maçonnés de différentes hauteurs reçoivent deux réchauds agricoles et un évier taillé dans un bloc de pierre, qui servait autrefois à conserver l'huile d'olive. "En ville, on vit avec trop. Ici, les choses ont un sens." dit Marco.
8/9

Le jardin et la treille

Mai-Linh
Vue de l'extérieur, cette maison caressée par les rayons du soleil, n'a rien perdu de son naturel. Au centre, la façade de la partie datant du XVIIème siècle a juste été recouverte d'un enduit blanc pour un léger rafraîchissement. Les murs de vielles pierres des autres parties sont, eux, restés intacts tandis qu'un bel olivier vient apporter de l'ombre à la terrasse dallée de pierre où se trouve l'immense table en béton. Pour passer de cette terrasse à celle construite dans le prolongement de la chambre parentale, l'escalier de pierre d'origine où autrefois étaient séchées tomates et figues a été conservé tel quel malgré son étroitesse.
9/9

Une douche en plein air

Mai-Linh
En plus d'une cuisine extérieure, les Constanzi ont également voulu profiter du plaisir d'une douche tiède en plein air. A l'ombre d'un olivier centenaire et à proximité d'un petit jardin d'herbes aromatiques aux senteurs de romarin, cette douche d'extérieur se compose tout simplement d'un tuyau de cuivre recourbé planté près d'un muret de pierres.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine