Robert Traversa et Françoise Paulo n’ont pas choisi la facilité en décidant de faire construire leur maison de vacances sur les côtes escarpées de l’île de beauté. Leur rêve est devenu réalité grâce à l’architecte Corinne Vezzoni. En respectant l’environnement sauvage et la situation abrupte du terrain, l’architecte marseillaise a créé un lieu qui profite d’une vue sur le maquis corse et la mer Méditerranée.

1/8

Une villa moderne comme intégrée au paysage

Vincent Leroux

Pour intégrer le projet dans le paysage corse, Corinne Vezzoni a tenu compte du lieu. Les pièces principales ouvrent sur la nature face à la mer à l'étage tandis que les chambres et les salles de bains sont situées au rez-de-chaussée. Pour insérer au mieux la villa dans le décor, l’architecte a choisi de la coiffer d’une dalle de béton et de recouvrir les murs de pierres. Le salon se prolonge sur la terrasse sous une pergola en acier bruni assortie à la structure de la maison comme une dépendance miniature. L’espace est délimité tout en étant totalement ouvert avec les baies vitrées qui font entrer le paysage dans la maison et l’on se sent à l’intérieur comme à l’extérieur dans une bulle transparente et légère.

2/8

Un couloir de nage avec vue

Vincent Leroux

La maison est construite en fonction du terrain rocailleux et pentu de la Corse. Pour ne pas manquer d’espace ni perdre de vue le paysage naturel, Corinne Vezzoni a choisi d’intégrer la piscine à l'étage, entre le salon et la terrasse. Le couloir de nage se prolonge jusqu’à la limite du plateau qui surplombe la mer pour nager tout en admirant la nature. Dans les deux espaces qui entourent le bassin, les rambardes en câble et métal plat patiné se font discrètes, surmontées de mains courantes en bois de genévrier, récupéré par le propriétaire dans la garrigue. L’aménagement se fond dans le décor grâce à la bordure d’arbustes qui fait écho à la végétation locale.

3/8

Un escalier minimaliste façon aquarium

Vincent Leroux / Temps Machine

La piscine se transforme en aquarium de l’intérieur de la villa d’où l’on peut surprendre les nageurs. Dans l’escalier qui descend vers les chambres, on aperçoit le bassin bleu azur, un cadre coloré dans un ensemble clair et lumineux. Ludique et design, la piscine participe au décor extérieur comme intérieur donnant l’illusion d’avoir la mer au pied de la maison.

4/8

Une cuisine design avec plan de travail suspendu

Vincent Leroux / Temps Machine

La cuisine s’organise sous un plafond en bois de coffrage. Les lignes, horizontales et verticales, rythment l’aménagement, entre la structure en acier vieilli de la villa et les modules de cuisine, allégeant la pente du toit. La partie cuisson prend place sur la longueur de la cloison intérieure pour optimiser l’espace et ne pas obstruer la vue panoramique. Deux planches en chêne délimitent la pièce, l’une maintenue par les piliers en acier bruni et l’autre suspendue qui forme comme un bar. L’îlot central arrive à hauteur de la fenêtre, encadrée d’acier, créant comme un tableau avec le paysage en toile de fond. Les couleurs sont discrètes laissant la seule vue du maquis servir de décor à la cuisine.

Vidéo du jour
5/8

Une chambre minimaliste ouverte sur la nature

Vincent Leroux / Temps Machine

Depuis la chambre épurée, on aperçoit le maquis corse, paysage reposant. Le lit est installé au centre de la pièce face à la nature encadrée par une grande baie vitrée. Pour profiter de cet environnement relaxant, la chambre ouvre sur une terrasse délimitée par un mur épais recouvert de pierres sèches comme un nid au milieu de la forêt. Le bureau de la chambre, comme une tablette suspendue, se prolonge à l’extérieur pour prendre le thé sous la lumière filtrée à travers les arbres. Le lit est recouvert de draps blancs et d’un coton nid-d’abeilles (Merci) ocre pour une ambiance naturelle en adéquation avec le décor sauvage. Les fauteuils « Fjord », utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur, dévoilent une forme organique en harmonie avec la décoration choisie. Cette c a été conçue comme un observatoire de la nature environnante.

6/8

Une salle de bains avec patio

Vincent Leroux / Temps Machine

La salle de bains, placée sous la terrasse, constitue une boîte en verre ouverte sur un patio recouvert de galets avec vue panoramique sur le maquis. La baignoire est encastrée dans une large structure en béton lisse et brut et les meubles linéaires blancs prennent place sur toute la longueur du mur. Pour éclairer cet espace à la nuit tombée, des spots sont intégrés dans le plafond dans un ensemble sobre exposant la nature comme principal décor. Les galets blancs entourent la salle de bains dans une ambiance zen japonisante face au paysage sous une lumière naturelle très douce.

7/8

Une douche extérieure comme une authentique cascade

Vincent Leroux / Temps Machine

Derrière le salon extérieur installé sous la pergola, une douche extérieure comme une cascade naturelle prend place en toute discrétion près du mur en pierre. Cette douche extérieure s’insère dans un décor traditionnel et naturel en adéquation avec l’environnement du lieu. À l’ombre d’un chêne-liège, cet espace de bien-être est aménagé sur un sol en teck. Un tabouret en bois taillé dans la masse (alinea) fait office de table d’appoint et la serviette en nid-d’abeilles (Merci) est suspendue au mur de pierres pour apporter le confort et la fonctionnalité d’une salle de bains classique.

8/8

Une salle à manger d’extérieur en pleine forêt

Vincent Leroux / Temps Machine

La salle à manger de plein air s’installe à l’ombre des chênes-lièges dans un coin retiré du terrain pour se reposer loin de la ville, lové dans les hamacs. Pour ne pas dénaturer l’environnement brut et naturel de cet espace, on a opté pour une grande table et deux chaises en planches épaisses de teck aux lignes irrégulières qui se fondent dans le paysage sur un chemin en dalles de pierre et béton discret, créé pour assurer la stabilité et la fonctionnalité de l’aménagement. Pour éclairer cet espace paisible le soir venu, une lanterne est suspendue dans les arbres au-dessus de la table comme en pleine nature. Posée entre la forêt et les rochers, cette salle à manger est un lieu de détente pour les repas en famille ou entre amis.

---- 

Reportage issu du n°462 de Marie Claire Maison

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine