1/8

Une maison d'été paradisiaque

Nicolas Mathéus

Qui n'a pas rêvé d'une jolie cabane en bord de plage avec l'océan à perte de vue ? Sachez que ce petit coin de paradis existe et c'est en Afrique du Sud qu'il se trouve, à deux heures du Cap dans le village de Paternoster. C'est ici que, Paul Versfeld, propriétaire du lieu et architecte basé à Johannesburg, a créé ce refuge familial sur deux niveaux, exposé plein ouest avec deux belles terrasses pour profiter pleinement des sublimes couchers de soleil sur l'Atlantique.

Cette résidence secondaire, où Paul aime se retrouver avec ses amis le temps d'un week-end ou pendant les vacances, s'articule autour d'une grande pièce à vivre comprenant salon, cuisine et salle à manger. Trois chambres, ayant chacune leur salle de bain et une quatrième aménagée sous les toits avec terrasse privative, permettent d'accueillir les hôtes. Au rez-de-chaussée, plantées dans le sable, une douche extérieure et la seconde terrasse ombragée prolongeant le salon, donnent l'impression de vivre dehors. Soucieux de préserver l'alchimie entre la nature et l'habitat, l'architecte a crée une maison se fondant parfaitement dans le décor.

Dans un style simple et naturel, elle a été conçue à partir de briques chaulées de blanc, de pierres grises et d'eucalyptus, à l'image des cabanes de pêcheurs locaux. A l'intérieur, la décoration est minimale, pratique et confortable. Les matériaux du mobilier sont pour la plupart en bois comme le rotin, l'osier, ou encore le pin créant ainsi une atmosphère chaleureuse. Paul Versfeld a dessiné certains meubles comme le canapé du salon ou le lit de la chambre principale afin de préserver l'aspect authentique et personnel du décor. Tons chauds, matières brutes et design épuré font de cette maison, le lieu idéal pour se reposer et décompresser.

Bordé par les eaux bleu marine, dans un milieu encore préservé, le cadre de vue est simplement magnifique. Avec son accès direct à la plage et ses terrasses axées vers l'ouest, cette maison de vacances vit au rythme de l'océan. Lieu reconnu pour ses réserves de langoustes, on imagine de joyeuses tablées autour de crustacés fraîchement pêchées, de toniques baignades matinales ou encore des moments de détente où flâner est un art de vivre.

2/8

Un salon couleur sable avec vue sur mer

Nicolas Mathéus

Dans le salon, la décoration épurée est conviviale et confortable avec des poufs en osier (Lim, au Cap), des fauteuils en rotin du Malawi, un grand tapis ethnique en feuilles de palmes tressées (Ashanti, au Cap) et un canapé recouvert d'un tissu gris argenté et de coussins unis et imprimés (Pezula Interiors, au Cap), dessiné par Paul, où l'on peut s'allonger à deux pour buller en amoureux. Dans cette pièce, pas de baies vitrées, mais de grands rideaux en lin couleur sable (Home Living) donnant sur la terrasse ombragée avec une vue imprenable sur l'océan Atlantique. Nuances de beige, matières chaleureuses, sensation de vivre à l'extérieur, tout a été pensé pour faire de cette pièce, un endroit calme et reposant où seul le bruit des vagues qui cassent est audible. Ambiance zen assurée.

3/8

Une cuisine simple et lumineuse

Nicolas Mathéus

Spacieuse avec une bonne hauteur de plafond et lumineuse grâce aux nombreuses ouvertures laissant refléter la lumière sur les murs peints en blanc, la cuisine est un lieu agréable où l'on aime se retrouver. Eclairée le soir par un lustre confectionné par Riaan Chambers, avec des coquillages et des morceaux de verres poli provenant de la plage, la cuisine s'équipe d'un four et d'une hotte en acier inox (Eurogas) bordés de carreaux de pierre, de meubles en pin blanchi et d'un plan de travail en béton. La grande table faite avec des poutres anciennes en pin d'Oregon est montée sur des roulettes pour pouvoir la déplacer selon l'envie. Simple et conviviale, la cuisine fait partie intégrante de la pièce à vivre.

4/8

Une chambre avec vue sur l'océan

Nicolas Mathéus

La chambre principale est dans le même esprit que le salon : murs peints en blanc, sol en pierre grise et mobilier en bois. Dans une ambiance cosy, le décor volontairement épuré laisse place à la vue sublime du bleu de l'océan. Le lit en pin a été dessiné par Paul Versfeld, le propriétaire de la maison. Pour apporter une touche de couleur, des rideaux en lin beige, un couvre-lit imprimé vert et jaune et des gros coussins moelleux mauves (Pezula Interiors) ont été ajoutés.

5/8

Une chambre d'amis sous les toits avec terrasse privative

Nicolas Mathéus

C'est sans doute la pièce la plus appréciée de la maison. La chambre d'amis se loge sous le toit pentu du premier niveau et profite d'une belle terrasse privée face à l'immense plage et l'océan. Ombragée par les branches d'eucalyptus, elle est meublée de chaises en bois, coussins king-size, tapis en plastique et paniers en raphia (Pezula Interiors, au Cap) permettant aux invités de profiter d'un moment de détente tout en admirant la vue paradisiaque. Le soir, on contemple le coucher de soleil avant de rejoindre la chambre conçue dans un style simple et naturel que l'on retrouve partout dans la maison : murs peints en blanc, parquet vieilli, rideaux en lin couleur sable et peu de mobilier.

6/8

A Ibiza, la villa blanche

Nicolas Mathéus

Atout principal de la maison, les deux terrasses orientées plein ouest offrent un cadre idyllique avec la plage et la mer à perte de vue. En prolongement du salon, la terrasse du rez-de-chaussée est coiffée d'un auvent en fines branches d'eucalyptus qui permet de se mettre à l'abri du soleil et du mauvais temps. Ici, on y vit comme dans une pièce à part entière de la maison. Les repas sont le plus souvent pris à l'extérieur sur une longue table en teck indonésien et des bancs (Indofurn) accueillent Paul et ses amis pour des festins face à l'océan.

7/8

Une terrasse en bord de plage

Nicolas Mathéus

Après le déjeuner, on se prélasse autour d'un thé glacé, dans des fauteuils en rotin du Malawi, installés sur la terrasse du premier niveau. Des poufs en osier (Lim, au Cap) sortis du salon servent de table d'appoint. Bordée par le sable, la terrasse ombragée donne directement accès à la plage et aux eaux parfois tumultueuses de l'océan Atlantique. Idéal pour se détendre après une bonne baignade, on peut y admirer de magnifiques couchers de soleil et écouter le bruit des vagues. Le paradis.

8/8

Une douche extérieure avec vue sur la mer

Nicolas Mathéus

Pour faciliter la vie dedans-dehors, une douche extérieure a été installée au Nord, à l'abri des regards, avec en prime une vue majestueuse sur les eaux turquoises et marines de l'océan. Idéale pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été ou quand on revient de la plage, on apprécie son côté pratique et sa touche exotique. Simple et naturelle, avec ses fines branches d'eucalyptus en prolongement des murs peints en blanc, elle est l'un des endroits les plus magiques de la maison.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine