Le charme ne pouvait qu’opérer. L’exceptionnelle situation géographique de ce terrain, face à la mer, entre ciel, pins centenaires et roches érodées par le temps, a tout de suite convaincu David et Unni, deux globe-trotteurs originaires d’Angleterre qui partagent leur vie entre la Corse et Londres, d’y poser leurs valises. Avec l’aide de l’architecte Nathalie Apostolatos du cabinet Artedis, ils se sont lancés dans la rénovation de cette maison bâtie dans les années 80.

Moderniser

“Elle possédait toutes les caractéristiques des constructions de cette époque et notamment une succession de petits espaces encombrés d’éléments – tables, banquettes, lits – fixes et maçonnés”, explique cette architecte installée à Porto-Vecchio. “L’ensemble était tourné uniquement vers l’intérieur et articulé autour d’un énorme cylindre central qui servait de salle à manger.” L’évidence consiste alors à ouvrir sur le paysage et à remettre la maison en adéquation avec son site naturel : un terrain plein sud, les pieds dans l’eau, bordé à l’arrière par un magnifique massif rocheux planté de chênes verts. Le seul impératif étant d’ajouter une sixième chambre, Nathalie Apostolatos s’est appliquée à redessiner les perspectives. “J’ai imaginé une extension qui permet de rattacher la maison au terrain et un grand auvent en béton qui relie les deux constructions. Et pour plus d’intimité, un claustra en lattes de red cedar crée une barrière visuelle.”

Vidéo du jour

Créer

La réalisation de pergolas en bois contemporaines a également permis d’optimiser les extérieurs. Salons, cuisine et salle à manger jouent le dédoublement au grand air, avec vue panoramique sur la mer. Bâtie sur deux niveaux, la demeure se décompose en plusieurs parties. Perchés, l’immense pièce à vivre, les salons, les terrasses et, à l’écart, la suite destinée aux amis. En rez-de-jardin, les cinq autres chambres ont chacune un accès direct à la piscine et au petit sentier qui mène à la crique privée. Dans un calme absolu, bercé par le rythme des marées et le bruissement du vent dans les pins parasols, le temps s’écoule entre baignades dans les eaux claires, repas entre amis et lecture à l’ombre des pergolas.

Par Laurence Dougier

1/7

Un horizon bleu à perte de vue

Nicolas Mathéus

Dans le sud de la Corse, la maison bénéficie d’un accès privé à la mer. Bordée d’une plage en red cedar, la piscine profite d’une vue plongeante sur la Méditerranée. À l’ombre des pins parasols, quelques chaises longues Tribu (boutique Ino, à Porto-Vecchio), accueillent les moments de farniente. Serviettes Missoni.

2/7

Une terrasse accueillante en pleine nature

Nicolas Mathéus

L’architecte Nathalie Apostolatos

3/7

Un salon naturel mais design

Nicolas Mathéus

Du salon en bois blond, on ne quitte pas la Grande Bleue des yeux. Les propriétaires ont opté pour un mobilier sobre et chic. Canapé d’Hans Wegner (Carl Hansen), coussins AM.PM, lampadaires Design Stockholm House. Fauteuil de Wanscher Ole (Carl Hansen). Tapis orange et pouf noir de Paola Lenti (boutique Ino). Table basse Addinterior. Dans la cuisine, table de Strand & Hvass (Carl Hansen), chaises et suspensions d’Hans Wegner (Carl Hansen).

4/7

Une vue sur la mer magnifiée

Nicolas Mathéus

Avec les balcons en verre, il n’y a plus aucune barrière visuelle. Les extensions conçues par Nathalie Apostolatos mêlent le verre et le red cedar. Plancher, tauds, escaliers, chaque élément s’intègre au décor naturel. Axées sur
la mer à perte de vue, les terrasses abritent
salle à manger et salons extérieurs.

5/7

Un salon bleu apaisant

Nicolas Mathéus

Grâce à ses multiples baies vitrées, le petit salon en rotonde plonge sur la nature. Canapé “Mags” (Hay) et fauteuil Hans Wegner (Getama). Table basse “Tab” (Sancal), lampe sur pied de Nogushi et fauteuil en carton “Wiggle Chair” de Franck Gehry (boutique Ino à Porto-Vecchio). Coussin, Mademoiselle Dimanche.

6/7

Un salon d'extérieur

Nicolas Mathéus

On ne fait plus qu’un avec la nature. Avec son panorama exceptionnel, le large salon d’extérieur est un des lieux phares de la maison. Conçue par Nathalie Apostolatos, cette pergola joue sur la radicalité des lignes. Table basse en bois avec plateau en marbre et banquettes, modèle “Road” de Roda (Ino à Porto-Vecchio). Coussins, Rouge du Rhin et Mademoiselle Dimanche.

7/7

Une chambre bleue apaisante

Nicolas Mathéus

Dans l’extension, la chambre mêle les différentes teintes de bleu canard. Tête de lit en chêne dessinée par Nathalie Apostolatos, dessus-de-lit et coussins Zoeppritz, courtepointe Divindivan, chaise “Bold” (Moustache) et oiseau en bois laqué noir de Charles et Ray Eames (Vitra, boutique Ino).

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine